185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gnomeo
Invité




185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 11:29

Bonjour,

Je suis agent comptable depuis la rentrée et j'ai hérité d'une compta comprenant un budget annexe, sur lequel nous versons des rémunérations.
Le problème qui se pose est que si je laisse passer la salve de rémunérations pour décembre, mon 185 sur le BA passe créditeur au 31/12/15. La collectivité de rattachement a mandaté depuis 30 jours une subvention exceptionnelle pour permettre dans un premier temps un apport de trésorerie, mais j'ai appris hier que ce montant n'allait certainement pas être crédité sur le relevé trésor avant janvier !

J'ai passé une écriture bidon au brouillard pour rendre le 185 créditeur, écriture que j'ai effacée, histoire de lancer l'outil de vérification : rien n'apparaît comme bloquant au COFI.
Quant à la m9-6, je n'ai pas trouvé non plus d'interdiction expresse.

Je précise que la trésorerie de l'établissement support est amplement suffisante.

Merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: Re: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 13:01

Apparemment c'est toléré voir ICI


Citation :
Les    comptes    181    et    185    existent    dans    le    budget    principal    et    dans    le    budget    annexe.    Ils    sont    subdivisables    dans    le    budget    principal.
Le    compte    181    et    le    compte    185    sont    créditeurs    dans    un    budget    et    débiteurs    dans    l’autre.
Le    compte    185    est    normalement    débiteur    dans    la    comptabilité    du    budget    annexe    et    créditeur    dans    celle    du    budget    principal.    L’inverse    est    toutefois    toléré.
 Faudrait que les AC avec un BA confirment mais l'état de concordance du COFI mentionne :


Cet état de concordance concerne les comptes 181 et 185 qui peuvent avoir un solde normalement débiteur ou créditeur dans la comptabilité de l’établissement ou du budget annexe
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: Re: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 15:11

Déjà eu la même expérience en 2013 ; ce n'était  pas bloquant au compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: Re: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 15:43

aller quand même voir la rubrique greta, dans le forum
ce thème y a été souvent abordé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: Re: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015 - 16:33

Ampelmann a écrit:
ce thème y a été souvent abordé



Il me semble même qu'un compte de racine 48 avait été évoqué à un moment donné dans les échanges...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: Re: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1Ven 18 Déc 2015 - 16:41

c'est le  5151 qui ne doit pas être en crédit (il y a longtemps il y a eu un post la dessus il me semble, le/la collègue avait ce qu'il fallait au 5112 en attente et avait "dépassé" le dispo du 5151 avec son 5159) mais à éviter ou pour une somme pas trop importante et pas en fin d'exercice à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: Re: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1Ven 18 Déc 2015 - 16:44

Le 5151 c'est le comtpe trésor et il ne peut pas être en négatif, c'est pas possible, la DDFIP bloquera les paiements.

(Ca m'est arrivé n 2007 avec les nouveaux comptes DFT...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: Re: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1Ven 18 Déc 2015 - 16:51

oui comme on a de moins en moins de reliquats, que notre fdr fond comme neige au soleil,  et que bcp familles ne payent pas avant d'avoir une belle LR, y a des fins d'exo difficile en trésorerie pour certains eple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Empty
MessageSujet: Re: 185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe   185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
185 créditeur au 31/12 sur compta budget annexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» Notifications siglées UFA : budget principal ou budget annexe ?
» Budget RCBC
» BUDGET ANNEXE
» Op@le : budget annexe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: