Bonjour, dans le cadre de conventions avec des collectivités territoriales ou d'autres tiers, j'ai des étudiants qui doivent se rendre sur des sites éloignés de notre établissement.
La présence sur les sites permettent d'appréhender les contraintes et d'apporter les solutions recherchées par nos tiers.
Ceci fait partie de la validation du diplôme, et occasionne des dépenses : Déplacements, Hébergements, Repas, petites fournitures.
Afin que les étudiants puissent se rendre sur les sites, des autorisations de déplacements sont rédigées, il ne s'agit pas d'ordre de mission.
En effet, notre raisonnement consiste à dire que les ordres de missions concernent les personnels civils de l'Etat et non les étudiants.
Ces autorisations de déplacement sont nominatives et valent pour l'année universitaire.
1ere question : une autorisation de déplacement nominative portant sur plusieurs mois est elle problématique ?
2ième question : Sachant que pour les frais de déplacements (relatifs au décret du 03 juillet 2006), le décret rappelle le principe du remboursement forfaitaire des frais
d’hébergement et de restauration ainsi que de la justification des frais de transport au seul ordonnateur. Ainsi, ces dépenses sont, sauf exceptions, justifiées par une décision
de déplacement et un état de liquidation des frais. Les pièces non transmises au comptable qui ont permis d’établir l’état de frais sont conservées et archivées par
l’ordonnateur selon des modalités pratiques définies par son ministère d’appartenance. L’ordonnateur est tenu de mettre ces pièces à la disposition des corps de contrôle (inspections générales, cour des comptes, cour de discipline budgétaire et financière). Elles peuvent faire l’objet d’une dématérialisation, mais doivent être conservées en format papier sous la responsabilité de l’ordonnateur.
D'après-vous peut - on appliquer ce décret à des autorisations de déplacement effectués par des étudiants ?
Par ailleurs, en ce qui concerne les pièces justificatives : je lis : ces dépenses sont sauf exceptions, justifiées par une décision
de déplacement et un état de liquidation des frais.
Mais je lis aussi : le décret rappelle le principe du remboursement forfaitaire des frais
d’hébergement et de restauration ainsi que de la justification des frais de transport au seul ordonnateur.
Donc faut - il transmettre les billets de train, location de véhicule, état indiquant le nombre de km parcourus si utilisation d'un véhicule perso ?
Enfin, le CA peut-il + simplement faire valider que dans le cadre du "stage pédagogique" qu'un montant de x euros sera versé à l'étudiant. Ceci éviterait de passer un temps incalculable visant à récupérer les factures de repas, billets de train, etc ... sans compter que certaines factures ne comportent pas toutes les mentions obligatoires. C'est le cas notamment de certaine facture d'hébergement (gite de France, airbnb.fr) et des notes de restaurant (pizza, kebab).
Si vous avez des idées...
Merci d'avance.
Cordialement.