Calcul du fond de roulement minimum Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Calcul du fond de roulement minimum

Aller en bas 
+4
Stoïk
peky
Mad Max
Grandseb
8 participants
AuteurMessage
Grandseb
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/12/2014

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 10:53

Bonjour à tous,

Assistant dans un agence comptable, un établissement rattaché risque de voir tombé dans les fonds de roulement des reliquats de subventions pour plusieurs milliers d'euros.

Pour ne pas que le département retire de la prochaine subvention, à cause d'un fond de roulement trop important, y a t'il une formule, ou un outil qui permet de connaitre le fond de roulement minimum à ne pas dépasser ( environ 2 mois il me semble?

Cette formule ou cette outil est il applicable dans les lycées?

Merci d'avance pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 11:16

ces subventions sont-elles affectées ? Si oui, elles ne tombent pas stricto-sensu dans le fonds de roulement... Non utilisées, sont-elles reportables sur N+1 ou doivent-elles être restituées ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Grandseb
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/12/2014

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 11:30

Il a de tout, des subventions affectées, des remboursements datant d'au moins 10 ans. Donc certains montant, parfois très important, vont retomber dans le fond de roulement après les opérations de régularisations. Après la question de savoir s'il a le droit ou pas, c'est son problème. Pour les sommes dont il n'est pas sr, il va faire des courriers au trésor public et au conseil départemental de toute façon.

Pour ne pas pénaliser le collège, l'agent comptable aimerais savoir, si une formule ou un outil permet de savoir le fond de roulement minimal à avoir, pour ne pas être pénalisé sur les exercices suivants. Comme cela, il faudra effectuer de nombreuses dépenses, pour renouveler le matériel, afin de rester dans les clous
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 11:46

C'est la capacité à prélever:https:
http://www.pleiade.education.fr/StructuresMetiers/GBFC/000008/RessourcesEPLE/Forms/Ressources%20EPLE.aspx

Accueil > Structures et Métier > Gestion budgétaire, fi... > EPLE > RessourcesEPLE/théme fiches outils/analyse financiére.xls


Mais chaque CT a sa propre grille de calcul.
Içi c'est entre 40 et 60j.
Revenir en haut Aller en bas
Grandseb
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/12/2014

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 13:04

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 22:38

peky a écrit:
...Mais chaque CT a sa propre grille de calcul...

C'est ce qui complique les conseils entre collègues situés dans le ressort de CT différentes.
Dans bien des cas, les CT se contentent de protester face au montant des fonds de roulement sans pour autant donner de directives claires.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 23:29

Mais ont-elles le droit de donner des directives plutôt que des propositions ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Calcul du fond de roulement minimum 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22054
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 23:36

non
mais l'année suivante tu te prends 50% de baisse de la DGF dans les dents
et là, tu es bien obligé de puiser dans tes FDR

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 23:47

Oui mais je parlais là de l'inverse, du style une CT qui dit de garder 2 mois de DGF et un EPLE qui croque bien plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Calcul du fond de roulement minimum 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mer 2 Déc 2015 - 0:03

Même remarque que Boz.

J'ai pu tester en 2010, ma région avait taillé dans les dotations au vu du FDR des lycées affichés au compte financier 2008.
On nous avait expliqué que la région devait s'endetter pour assumer ses charges et que nous EPLE, nous placions notre trésorerie excédentaire en VMP (j'allais écrire en VMB  Laughing ).

Cette attitude ne m'a pas plus choqué que ça, malgré les vociférations de mon CE, pour qui ça constituait un scandale absolu...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mer 2 Déc 2015 - 10:29

Le placement en VMB est une excellente initiative! ça évite de cramer de l'argent en achetant à tout va du mouette et chandon! langue
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 05/09/2014

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mer 2 Déc 2015 - 11:41

Alomero a écrit:
Oui mais je parlais là de l'inverse, du style une CT qui dit de garder 2 mois de DGF et un EPLE qui croque bien plus.

Autonomie de l'EPLE oblige, la CT ne pourrait s'opposer un prélèvement sur fonds de roulement qui le ferait passer sous la barre qu'elle recommande.
Cela dit, j'ai vu une CT qui préconisait 2 mois et qui dans le même temps, quand on demandait des sous pour payer le chauffage en fin d'exercice répondait de prélever, quitte à passer sous la barre des 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mer 2 Déc 2015 - 12:50

Grandseb a écrit:
Bonjour à tous,

Assistant dans un agence comptable, un établissement rattaché risque de voir tombé dans les fonds de roulement des reliquats de subventions pour plusieurs milliers d'euros.

Pour ne pas que le département retire de la prochaine subvention, à cause d'un fond de roulement trop important, y a t'il une formule, ou un outil qui permet de connaitre le fond de roulement minimum à ne pas dépasser ( environ 2 mois il me semble?

Cette formule ou cette outil est il applicable dans les lycées?

Merci d'avance pour vos précisions.


Est-ce qu'on arrivera à jouer collectif un jour ? L'EPLE a une recette pas prévue qui arrive. Du coup le département pourrait réduire sa subvention de fonctionnement. Ben, tant mieux, non ?
J'ai du mal à comprendre en quoi dépenser toujours plus, c'est mieux.

L'attaque n'est pas contre GrandSeb, mais contre la logique du «c'est mieux que l'EPLE ait plein de sous et que les CT n'en profitent pas».
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1Mer 2 Déc 2015 - 13:04

J-M a écrit:
...
Est-ce qu'on arrivera à jouer collectif un jour ? L'EPLE a une recette pas prévue qui arrive. Du coup le département pourrait réduire sa subvention de fonctionnement. Ben, tant mieux, non ?
J'ai du mal à comprendre en quoi dépenser toujours plus, c'est mieux...
Ce n'est pas l'air du temps, l'air du temps, c'est "compet à tous les étages" et tant pis pour le jeu collectif.

Les acteurs économiques.
Les établissements entre eux.
Les chefs d'établissements.
Les personnels dans un service (cf les primes au mérite...)
Les agents comptables (avoir la plus grosse AC...)
Même les huissiers (disparition progressive de la compétence territoriale...)
Tout le monde est "mis en concurrence"...

Mon CE en a rien à f... qu'un autre lycée se casse la g.. (au contraire, ça pourrait mettre le sien en valeur!). Une subvention perdue est donc une catastrophe.
Il ne se vit pas comme un fonctionnaire d'Etat mais comme le proviseur du lycée X.

Selon cette logique, qui n'est pas nouvelle mais qui s'aggrave, seule compte la micro institution dont on a la charge... le reste n'est constitué que par des concurrents...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul du fond de roulement minimum Empty
MessageSujet: Re: Calcul du fond de roulement minimum   Calcul du fond de roulement minimum Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du fond de roulement minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help Calcul pour le prélèvement sur fond de roulement
» fond de roulement et fond de réserve ???
» Fonds de roulement minimum pour fonctionner
» Fond de roulement
» fond de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: