KIWIWI Invité
| Sujet: Calcul et versement RAFP Mer 28 Oct 2015 - 20:55 | |
| Bonjour ! Je fais un peu dévier ce fil , mais je compte sur votre indulgence pour ne pas m'en vouloir Je calcule et recalcule pour tenter de partir plus tôt que prévu à la retraite (gros ras le bol, et oui ! ) et j'aurais une question simple et naïve à vous poser à propos de cette RAFP ( enfin, si toutefois elle perdure jusqu'en 2017 ?? ). Bon, en consultant le site de la RAFP, et mon espace perso, je constate que je totalise à ce jour 7534 points. Compte-tenu de la valeur du point , cela représente grosso modo 336€. Cette somme, elle est versée comment : en une seule fois et c'est tout Ou bien est-elle versée chaque année , mensualisée ? soit environ 28€/mois Je vous remercie pour vos lumières . Et si vous êtes prêts à m'expliquer ce qui changerait dans l'hypothèse où la RAFP disparaitrait, n'hésitez pas ! Merci et bonnes fin de vacances à vous |
|
Pasdebol *
Nombre de messages : 221 Localisation : Nowhere Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Calcul et versement RAFP Mer 28 Oct 2015 - 21:04 | |
| Bonjour,
Au-dessus de 5100 et quelques points, ce n'est pas un capital mais une rente mensuelle. Vu le nombre de points, elle sera riquiqui ... | |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Calcul et versement RAFP Mer 28 Oct 2015 - 21:18 | |
| Pour les gens ayant peu cotisé, et cela a beaucoup servi pour les personnes parties à la retraite dans les tous premiers temps de l'existence de la RAFP (rétroactive à l'exercice 2004, l'année 2006 a été pâssionnnnnante), l'ERAFP verse une soulte, un paquet de fric au départ en retraite. Avec une bonne dizaine d'années à un taux important (j'ai été voir mon compte, et j'ai un tiers de points de moins que ce que tu annonces, c'est beau la jeunesse), tu es l'un des "meilleurs clients" de l'ERAFP, avec des chiffres... qui donnent le tournis, faut bien le dire. Et le coût de ces miettes en travail d'agents publics, pendant ce temps... Bref, la réponse à tes questions est là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12387 - Citation :
- La retraite additionnelle est versée soit sous forme de capital, soit sous forme de rente mensuelle.
Versement en capital Si votre nombre de points acquis au cours de votre carrière est inférieur à 5 125, le versement a lieu en une seule fois sous forme d'un capital.
Versement sous forme de rente Si votre nombre de points acquis est supérieur à 5 125,vous percevez votre pension sous forme de rente mensuelle. Depuis cette même page, on accède à un simulateur : https://www.rafp.fr/retirement/simulator ; je tombe moi aussi sur une petite trentaine d'écus par mois, à la louche, avec ton nombre de points en supposant que tu es né vers 1953. Note qu'une pension de reversion existe pour les veufs. Avec une minoration, j'imagine bien. | |
|
Pasdebol *
Nombre de messages : 221 Localisation : Nowhere Date d'inscription : 19/03/2011
| |
Kiwiwi Invité
| Sujet: Re: Calcul et versement RAFP Jeu 29 Oct 2015 - 9:07 | |
| Merci Vous êtes vraiment très sympas Bon ...une trentaine d'euros par mois.. A cela ajouter peut être. ..20 euros de NBI... Ce qui m'attriste profondément dans tout cela c'est le fait que nos indemnités de comptable ne soient pas prises en compte. Et moi j'ai été AC pendant prés de 35 ans Encore merci et belle journée à vous |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calcul et versement RAFP | |
| |
|