Gestion/Organisation des clés Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion/Organisation des clés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 582
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1Sam 17 Oct 2015 - 7:36

Bonjour à vous et bonnes vacances à ceux qui y sont déjà.

Lundi, je m'attaque à un gros morceau : les clés !  pale

J'ai découvert le 1er septembre la magie de la gestion des clés. Je ne parle pas de "comment répertorier qui a pris une clé et qui (ne) l'a (pas) rendue", mais bien de "mais à quelle salle correspond cette fichue clé ??" ou encore "mais enfin qui a donné l'original de la clé ??!!".

Bref, je débarque dans un établissement où une personne a créé un système de "rangement" improbable. Certaines clés n'ont ni numéro, ni identifiant (MPBWmachintruc), ni porte-clé identifiant la clé... le bordel    cens
De +, elles sont rangées dans un casier à vis en plastique, en accès libre (hier je cherchais une clé. On m'a répondu "ah mais c'est Bidule qui l'a prise !". Ah boooooon ?? affraid  


Je souhaite remettre de l'ordre dans tout ça, tout d'abord pour me faciliter la vie, j'avoue, mais aussi pour être sûre d'avoir toutes les clefs de toutes les serrures de l'établissement (ce qui n'est pas le cas actuellement, et ce depuis quelques années d'après ce qu'on me dit)

Bref. 


b7


Dans l'établissement où vous travaillez : où sont rangées les clés ? Sont-elles sous clé ? Numérotées ? Gravées ? 
Les rangez-vous par secteur géographique et par numéro de salle ? Par numéro de clé (je l'écris mais ce système ne me plait pas) ? Autre ?

D'avance merci pour vos lumineuses suggestions.

Bon WE  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Re: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1Sam 17 Oct 2015 - 15:05

Bonjour,

Dans mon (petit) établissement toutes les clés sont rangées dans une armoire à clés (environ 150 emplacements) qui se trouve derrière mon bureau (si on veut une clé on passe forcément par moi ou mon secrétariat - mais au moins je suis au courant)
Elles sont numérotées (avec les portes clés plastiques colorés) et répertoriées sur un tableau affiché à côté de la boîte à clés

Dans mon tableau j'ai quand même des "zones" ou "thèmes" (les boîtes aux lettres - les ateliers - les salles infos - les salles de sciences ...)
Lorsque quelqu'un me demande les clés de la chaufferie par exemple je regarde sur mon tableau, et je lui donne le numéro de clé ou de trousseau qui correspond et je précise qu'il s'appelle "revient".
il a aussi fallut faire un repérage des clés en vrac (fait par la vie sco pendant les permanences administratives)
j'ai aussi faire faire des doubles pour en avoir un peu d'avance et j'ai constitué des trousseaux complets (par exemple pour l'EPS : gymnase, vestiaires, local matériels...) pour que les profs aient à peu prés tout pour fonctionner correctement sans avoir besoin de venir me voir tout le temps.

Ce qui va prendre le plus de temps à mon avis c'est la démarche "quelle clé dans quelle serrure"
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Re: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1Dim 18 Oct 2015 - 1:03

Dans mon établissement de 1 000 élèves, j'ai formé le personnel d'accueil au logiciel de gestion de clé fourni par Tu....elf que je trouve super. L'armoire à clé se trouve à l'accueil et cela se passe très bien. Et j'imagine que vous vous doutez du temps gagné par l'intendance libéré ce cette tâche.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 582
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Re: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1Dim 18 Oct 2015 - 10:17

Gest' on air a écrit:
[...]
j'ai aussi faire faire des doubles pour en avoir un peu d'avance et j'ai constitué des trousseaux complets (par exemple pour l'EPS : gymnase, vestiaires, local matériels...) pour que les profs aient à peu prés tout pour fonctionner correctement sans avoir besoin de venir me voir tout le temps.[...]

Merci pour ta réponse Gest'on air  Very Happy

Tu pointes une des causes de mon agacement : dans mon établissement, le trousseau EPS est dispersé dans les diverses petites cases du casier   b7
Autre exemple : la clé de la salle 4 n'est pas associée à la clé de l'armoire de la salle 4 b7 

Donc en effet, je vais faire des trousseaux complets !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 582
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Re: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1Dim 18 Oct 2015 - 10:22

ADN a écrit:
Dans mon établissement de 1 000 élèves, j'ai formé le personnel d'accueil au logiciel de gestion de clé fourni par Tu....elf que je trouve super. [...]  Et j'imagine que vous vous doutez du temps gagné par l'intendance libéré ce cette tâche.

Merci pour ta réponse ADN, mais comme je le soulignais dans mon introduction, ce n'est pas vraiment cela que je cherche à savoir. 
Je suis secrétaire, dans mon établissement c'est moi qui m'en occupe, c'est un fait et ça va rester comme ça. 
Savoir qu'ailleurs ce sont les autres qui galèrent ne m'aide pas  lol!

+ sérieusement, si les clés étaient bien répertoriées et bien rangées, je ne perdrais pas autant de temps.

Tu écris : "L'armoire à clé se trouve à l'accueil et cela se passe très bien."


Racooooooooonte !! C'est ça qui m'intéresse, comment est organisée l'armoire à clés, comment sont-elles répertoriées, as-tu un conseil à me donner, une astuce qui a rendu la vie de la personne qui s'en occupe + facile ? 




Bon dimanche, ici il pleut r2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Re: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1Dim 18 Oct 2015 - 10:40

Prier pour qu'il existe un vieil organigramme. Sinon répertorier auprès de chacun ses clés sans oublier celles non distribuées conservées à l'intendance (bon courage mais indispensable) puis utiliser un logiciel (gratuit si fourni avec certain logiciel de gestion de la demi-pension ou à acheter), créer des séries, des clés et des utilisateurs, affecter les uns aux autres puis une référence que l'on reporte sur les étiquettes de l'armoire et les clés, et enfin ranger les clés concernées sous l'étiquette. Puis saisir les prêts au fil de l'eau.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestion/Organisation des clés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Re: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1Jeu 22 Oct 2015 - 0:24

J'ai entrepris un tel travail dans un précédent établissement....c'est coton mais tellement pratique.

Pour effectuer ce travail, il a fallu graver toutes les clés avec un code alphabétique. Je dis bien toutes, puisque une fois la clef enlevée de son beau porte clé sur lequel était inscrit la porte correspondante, impossible d'identifier la moindre clé... Sympa pour les retours de clefs en fin d'année....

avec un code alphabétique à 2 lettres (AA, AB, BA...) on obtient 576 combinaisons possibles, soit surement de quoi identifier toutes les différentes séries de clés de l'établissement.
Ensuite, un graveur de métal a 30 euros et zou, c'est partis, quelques secondes par clé pour reporter le code choisi.

Un beau tableau à double entrée par la suite permet de classer ces clés (de A a Z en ligne et la même chose en colonne). A la croisée de la ligne A et de la colonne A on mettre les clefs AA

Alors certes, il n'est pas possible de savoir quelle clés ouvre quelle serrure en regardant le tableau, mais ça permet aussi de limiter les accès à ces clefs.
Ce code alphabétique permet de nommer chaque série de clef de façon très rapide, et surtout de pouvoir l'inscrire même sur de toutes petites clefs.

On ajoute a tout cette petite usine des trousseaux tout fait (style EPS, atelier machin...)
Le tout couplé avec un logiciel type Turbo..lf qui gère les clefs pour finaliser cette installation.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Re: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1Jeu 22 Oct 2015 - 1:06

Avec le logiciel en question, chaque clé est numérotée et correspond à une ou plusieurs portes et à une ou plusieurs personnes ainsi que le nombre de clés en stock. Ensuite, ces clés sont rangés par leur numéro dans l'armoire à clé tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion/Organisation des clés Empty
MessageSujet: Re: Gestion/Organisation des clés   Gestion/Organisation des clés Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion/Organisation des clés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des clés de l'établissement
» gestion des clés
» gestion de clés
» Gestion des clés
» logiciel de gestion des clés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: