| tampons sur pieces comptables | |
|
|
Auteur | Message |
---|
seshat .
| Sujet: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 9:52 | |
| bonjour, je voudrais savoir quelles sont les bases réglementaires pour les cachets a apposer sur les documents comptables actuellement je mets le tampon dateur sur chaque factures et "copie" sur chaque feuille des mandats avec les copies factures derrières maintenant l'AC me demande le cachet ORIGINAL sur chaque feuillet contenant les factures originales et sur chaque facture un tampon spécifique avec numéro de mandat et numéro de bordereau, service, domaine, activité, compte j'ai l'impression de faire un grand pas en arrière, je pers du temps et je ne comprends pas le fond de la demande, la réponse étant qu'on va sans etre contrôlés je vous remercie pour vos contributions | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 9:54 | |
| _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
titi Invité
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 10:06 | |
| Quand je lis ça je me dis qu'un jour j' irai vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien . Pas mieux que Bozinchu |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 10:06 | |
| Le tampon original est pour moi une obligation et c'est surtout une sécurité pour éviter les doubles paiement. J'invite fortement tous les collègues, dés la réception du courrier à apposer sans attendre les mentions original et duplicata sur les factures adressées en plusieurs exemplaires. De même l'apposition de la date sur la facture est obligatoire pour vérifier le respect du délai global de paiement. Le tampon avec n° mandat, domaine, etc... ne sert à rien (sauf si les agrafes s'autodétruisent façon magnéto de Mission impossible et que toutes les PJ se mélangent) et constitue une demande excessive et non justifiée du comptable. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 10:37 | |
| - volcan a écrit:
- Le tampon original est pour moi une obligation et c'est surtout une sécurité pour éviter les doubles paiement.
J'invite fortement tous les collègues, dés la réception du courrier à apposer sans attendre les mentions original et duplicata sur les factures adressées en plusieurs exemplaires. je mets un petit bémol Quand je suis arrivé dans mon établissement, il y avait une "coutume" particulière Les bons de commande étaient émis après réception de la facture. Le problème c'est que la personne en charge des Bdc ne vérifiait pas si la facture n'était pas déjà arrivée. On avait donc régulièrement des doubles paiements.... Ce n'est pas affaire de tampon, mais bien d'organisation... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 11:40 | |
| - volcan a écrit:
- Le tampon original est pour moi une obligation et c'est surtout une sécurité pour éviter les doubles paiement.
J'invite fortement tous les collègues, dés la réception du courrier à apposer sans attendre les mentions original et duplicata sur les factures adressées en plusieurs exemplaires. La notion de facture originale a-t-elle une validité quelconque en ces temps de dématérialisation ? Et si on reçoit -parfaitement légalement- une facture par mél, comment fait-on pour distinguer l'original du duplicata ? C'est toujours l'éternel problème de la simplification des procédures administratives (dématérialisation) qui se heurte à des pratiques comptables désormais obsolètes (notion de document original). La comptabilité doit changer de siècle. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 11:58 | |
| Le cachet "arrivé le..." doit être en couleur et pas en noir, apposé quand on ouvre le courrier chaque matin (dans l'idéal avec un enregistrement, mais là c'est moins évident et on peut envisager de s'en passer).
Dès lors, cela me suffit et cela remplace avantageusement le cachet "original", sachant qu'on n'a pas de copieur couleur dans la maison, et que de toutes manières une copie couleur ça se remarque généralement du premier coup d'oeil.
Pour les documents sortis de GFC, il faut demander à l'imprimante d'apposer un filigrane, tout est expliqué là : http://www.intendancezone.net/spip.php?article375
Enfin, très bientôt sur mon site, le mode d'emploi détaillé de la dématérialisation des duplicata (et a fortiori des éventuels triplicata) des mandats. Du moment qu'il n'y a plus qu'un exemplaire papier, les tampons et le filigrane "original" perdent toute pertinence même à la marge. Pour application sur l'exercice 2016, faudrait y penser. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13117 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 12:11 | |
| - volcan a écrit:
- Le tampon avec n° mandat, domaine, etc... ne sert à rien (sauf si les agrafes s'autodétruisent façon magnéto de Mission impossible et que toutes les PJ se mélangent) et constitue une demande excessive et non justifiée du comptable.
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
titi Invité
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 12:35 | |
| Je fais remarquer aussi au passage que certains fournisseurs ont un modèle de factures qui laisse peu de place au doute entre original et copie . |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 12:43 | |
| - titi a écrit:
- Je fais remarquer aussi au passage que certains fournisseurs ont un modèle de factures qui laisse peu de place au doute entre original et copie .
Je connais aussi des fournisseurs dont il est impossible de différencier original et copie dans les 3 exemplaires reçus faute de la moindre mention. De plus un tampon en gros m'évite de devoir rechercher sur la facture la mention parfois imprimée en petits "original" et "duplicata" ; avec l'âge mes yeux sont (comme moi) fatigués... déjà qu'il faut recherche si un contrat ou devis est mentionné, si le RIB, le SIRET, etc.... Mais bon, on va pas s'énerver pour si peu. Un coup de : https://gestionnaires.actifforum.com/t31321-aujourd-hui-sur-radio-bonheur#449880et ça repart. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 13:09 | |
| oui boss et de nombreux fournisseurs utilisent les lasers monochrome du coup on peut se faire avoir car les factures semblent être de parfaites photocopies les agences comptables ont de plus en plus d'établissements rattachés donc de mandats et recettes à traiter, un maximum d'infos et de sécurité permet de travailler vite et bien |
|
| |
titi Invité
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 13:11 | |
| Mais non il ne faut pas s'énerver , je demande aussi des petits coups de tampon , ma vue n'étant pas non plus en train de s'améliorer je vais demander plus de tampons. Les filigranes pour certains c'est une étape informatique à franchir ( je ne sais pas si IZ en a conscience ) ,et enfin pour ne pas passer pour des vieux machins amortis je fais remarquer que dans notre AC on met les filigranes . Bonne journée. à tous |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 13:15 | |
| - titi a écrit:
- Mais non il ne faut pas s'énerver , je demande aussi des petits coups de tampon , ma vue n'étant pas non plus en train de s'améliorer je vais demander plus de tampons. Les filigranes pour certains c'est une étape informatique à franchir ( je ne sais pas si IZ en a conscience ) ,et enfin pour ne pas passer pour des vieux machins amortis je fais remarquer que dans notre AC on met les filigranes .
Bonne journée. à tous Pour la vue qui ne s'améliore pas, il y a deux dispositions possibles : - s'assurer du bon éclairage du poste de travail - demander aux gestionnaires de mettre un petit coup de surligneur sur les informations intéressantes, comme cette saleté d'IBAN présent sur la facture mais en corps 5, comme Dup' quand il dit une | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Mer 16 Sep 2015 - 13:26 | |
| perso en fait je n'ai pas à le demander car mes collègues GM me précisent quand ce n'est pas un original (et c'est rare) et que la copie n'a pas l'air d'une copie du coup y a pas de malaise mais vaut mieux prévenir que guérir ... |
|
| |
seshat .
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Ven 18 Sep 2015 - 9:33 | |
| il n’empêche que je dois perdre mon temps avec ce tampon et les 5 lignes à remplir...quand je dis que ça ne sert à rien on me repond que c'est une préconisation des controleurs... | |
|
| |
passant Invité
| Sujet: rejet ? Ven 18 Sep 2015 - 11:03 | |
| L'absence de tampon est-il un motif de rejet ? Ceci dit, il est normal que le GM souscrive aux méthodes de l'AC, surtout si c'est une grosse AC. Et puis il y a les conventions de regroupement comptable qui pourraient préciser tout ça ... |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13117 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Ven 18 Sep 2015 - 12:53 | |
| Clause abusive _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Titi Invité
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Ven 18 Sep 2015 - 13:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
laule200 **
Nombre de messages : 696 Localisation : Au vert ! Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables Lun 21 Sep 2015 - 17:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tampons sur pieces comptables | |
| |
|
| |
| tampons sur pieces comptables | |
|