Durant sa pause l'agent reste à la disposition de l'établissement en cas de besoin.
Extrait de la FAQ du site "intendance03" :
Pauses
Quand la pause méridienne coïncide avec la pause de 20 min et que l’agent subit un accident de circulation, de quelle nature juridique est l’accident ?
Constitue un accident de service ou un accident de trajet, l’accident survenu à un agent soit sur les lieux d’exercice des fonctions, soit lors d’un déplacement effectué pour les besoins du service ou dans le cadre d’une mission, soit à l’occasion d’un trajet domicile-travail. Un agent s’absentant pour aller déjeuner à l’extérieur pendant la pause méridienne incluant la pause de 20 mn et qui serait victime d’un accident de circulation ne pourrait voir son accident qualifié d’accident de service, sauf si l’accident intervient sur le trajet habituel domicile-travail.
Est-il possible de prendre la pause de 20 min en dehors de son lieu de travail quelle que soit sa place dans la journée de travail ?
Si la pause de 20 mn s’exerce au milieu de la matinée ou de l’après-midi, l’agent reste immédiatement joignable durant le temps de pause pour toute intervention nécessaire au service. En revanche, lorsque la pause s’exerce pendant l’interruption méridienne, l’agent peut s’absenter de son lieu de travail pour aller déjeuner.
Comment s’applique la pause aux agents dont le temps de présence est inférieur à 6 heures (demi-journée, décharge syndicale) ?
La pause de 20 minutes décomptée comme du temps de travail effectif est applicable aux agents à temps partiel ou bénéficiant d’une décharge syndicale, dès lors qu’ils travaillent au moins 6 heures dans la journée.
Si la pause de 20 minutes coïncide avec la pause méridienne, un gain de 20 minutes de travail est généré. Peut-il être cumulé par semaine, par quinzaine, par mois ?
La circulaire indique que la pause est liée au déroulement d’une journée de travail dont elle n’est pas détachable. Elle n’est donc ni cumulable, ni reportable.
Comment se comptabilise la pause dans la journée de travail ?
Dès lors que l’agent travaille au moins 6 heures dans la journée, il bénéficie d’une pause de 20 minutes comptabilisées comme du temps de travail effectif. Ainsi, un agent effectuant 8 heures de travail dans une journée entrecoupée d’une pause au milieu de la matinée ou de l’après-midi ou pendant l’interruption méridienne se verra comptabiliser la journée de travail 8 heures dont 20 min de pause.
Quelles sont les conditions de mise en œuvre de la pause de 20 min ?
La pause de 20 minutes non fractionnable pour un travail quotidien de 6h minimum entre dans la confection de l'emploi du temps de l'agent. Cette pause s'effectue toujours à l'intérieur de la journée dont elle n'est pas détachable.
Sa place dans la journée qui peut être incluse dans la pause méridienne (temps de restauration), est arrêtée par le chef de service, en concertation avec l'agent, dans le cadre des contraintes de travail de l'équipe ou du service, et dans le souci d'améliorer l'accueil du public.
Quelle est la durée minimum du temps de repas (ou pause méridienne) ?
Réglementairement 20 min au moins, mais la durée préconisée dans l’intérêt des agents est de 45 min.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !