C'est arrivé dans notre département. Voici le copié-collé d'un mail du CG nous donnant la marche à suivre:
"Après première analyse de cette constatation avec notre Direction des Systèmes d’Information, et pour prévenir ce type d’incident, quelques mesures de précaution sont à prendre :
1 – Vérifier si vous disposez d’un contrat de maintenance auprès de la société d’installation et de dépannage de votre autocommutateur. Si ce n'est pas le cas, le faire ou vous rapprocher de Monsieur X, Responsable des services techniques à la Direction de l'Immobilier et de la Logistique
2 – Faire contrôler l’accès par l'extérieur à la messagerie vocale par votre installateur et sécuriser le mot de passe (éviter de conserver des mots de passe simples comme : 0000 ou 1234 par exemples)
3 – Faire programmer par votre installateur, une interdiction totale d'accès à l'international depuis l'ensemble de vos postes internes. En cas de besoin de l'international, ouvrir ce droit uniquement pendant la durée de l'appel et refermer ce droit.
Les établissements qui ont été victimes de ce piratage sont invités à se faire connaître tout en précisant les démarches entreprises, notamment auprès de leur compagnie d’assurance. En effet, c'est la responsabilité civile de votre mainteneur qui doit être engagée."