| agent tos ou funambule??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
galérien Invité
| Sujet: agent tos ou funambule??? 28 05 07 à 16 :36 | |
| Bonjour à tous, je suis une petite débutante dans la fonction et je me heurte à un petit dilemne: les vitres du réfectoire qui donnent sur la rue sont sales de chez sale et les beaux jours étant là sa narange pas les choses.. Mon CE me demande depuis un moment à ce quelles soient netoyer par le personnel de l'établissement... ces vitres ne souvrant pas de l'intérieur cela implique de les netoyer de l'exterieur c a d du trottoir,or elles sont à une hauteur de 4 m de haut.. on dispose d'un échafaudage mobile de 2 m de haut... jaurai 2 question en fait: 1) Existe t'il un texte qui interdit aux agents de travailler à l'extérieur de l'établissement? Si oui lequel? En effet on a aussi des fenetre salle au RDC qui devraient etre nettoyees du trottoir... 2) un texte interdisant aux agents de travailler sur un échafaudage de 2 mètres de haut... et lequel...? thanks... |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: agent tos ou funambule??? 28 05 07 à 18 :40 | |
| elles sont à une hauteur de 4 m de haut.
voir code du travail Ar 233-13-14 et suite Ce genre de nettoyage en hauteur je le fais faire à des entreprises extérieures et non aux agents du collège. je précise sur le BC 'travaux à effectuer conformément aux règles d'hygiène et de sécurité en vigueur". Par contre pour les vitres du RC j'aimerais bien l'avis des collègues; | |
|
| |
YAKA **
Nombre de messages : 751 Localisation : au four et au moulin Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: agent tos ou funambule 28 05 07 à 18 :48 | |
| tout ce qui n'est pas nettoyable avec une raclette équipée d'un long manche, est fait par une entreprise extérieure (pas trop chère d'ailleurs) ; si non, agents. pas question qu'ils joeunt les équilibristes avec des satanées fenêtres coulissantes. pour le reste, si moi je peux le faire avec une razclette équipée d'un gd manche, ils peuvent aussi le faire | |
|
| |
galérien Invité
| Sujet: Re: agent tos ou funambule??? 28 05 07 à 19 :34 | |
| une entreprise extérieure va passer mais fin aout et faire tout l'établissement (1200 euros),car la ville refait totalement la rue pendant les vacances d'été donc ce sera dégeulasse a la fin des vacances.. y a t'il moyen que quelqu'un mette en ligne le texte interdisant les travaux en hauteur svp... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: agent tos ou funambule 28 05 07 à 20 :13 | |
| Rien n'interdit dans le code du travail aux agent de travailler en hauteur à cette remarque j'ai toujours eu comme réponse" je l'ai toujours entendu dire c' est qu'il doit y avoir un texte" en fait le code du travail précise que les agents doivent toujours être en sécurité c'est un peu comme si un electricien laissait le courant au général quand il fait une intervention.. ( je l'ai vu faire par un gars du privé le résultat fut pas mal heureusement sans gravité...) donc il faut raison garder, les vitres sur des surfaces immenses (merci les architectes) peuvent être faite par les TOS à la condition d'avoir le matériel adéquat....si c'est impossible on ne fait pas ensuite tout est question de logique et de taille des agents il ne faut pas d'habilitation spéciale pour laver les vitres à plus de 2m du sol un peu de bonne volonté suffit comme cet agent contractuel qui refusait de faire du carrelage puisqu'il n'était pas OP et n'avait pas d'habilitation il faut faire attention car les gens aujourd'hui (les profs, les CPE et les administratifs également) se retranchant derriere un soi disant statut qui ne prevoit pas que la tâche qui leur est confiée leur incombe c'est drôle cette lecture restrictive des sacro-saints statuts en oubliant le statut général du fonctionnaire de 1984 . | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: agent tos ou funambule??? 29 05 07 à 6 :06 | |
| [i]en fait le code du travail précise que les agents doivent toujours être en sécurité
La collègue parle de travail sur un trottoir et sur un échaffaudage si j'ai tout compris. Il n'y a pas d'interdiction mais des mesures de sécurité à respecter : sur le montage de l'échaffaudage, la sécurité des agents qui effectuent le travail, la sécurité des piétons etc. Compte tenu de toutes les contraintes, je préfère laisser ce genre d'intervention à une entreprise extérieure. | |
|
| |
Slash *
Nombre de messages : 265 Localisation : Right next door to hell Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: agent tos ou funambule??? 29 05 07 à 7 :39 | |
| - maud a écrit:
- [...] Compte tenu de toutes les contraintes, je préfère laisser ce genre d'intervention à une entreprise extérieure.
La collectivité dont mon établissement dépend pense la même chose, mais pas seulement pour le nettoyage des vitres... | |
|
| |
MRODE .
| Sujet: Re: agent tos ou funambule??? 29 05 07 à 12 :52 | |
| "la réglementation ne donnant pas de définition du travail en hauteur, c'est au chef d'établissement, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de rechercher l'existence d'un risque en procédant à l'évaluation du risque. Il se conforme ainsi à l'un des prinicpes génraux de prévention énoncés à l'article L230-2 du Code du Travail". Pour les échafaudages, voir décret 2004-924 du 1er septembre 2004, les agents qui les utilisent doivent être formés : "les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou simplement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisages". Pour les lycées bretons, la Région a prévu cette formation dans les plan de formation, pour les autres, Véritas et consorts font des formations. Pour tes vitres, adresse toi à une entreprise. :a28: | |
|
| |
féskipeumépeupeu **
Nombre de messages : 850 Age : 52 Localisation : Au pays des noix Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: agent tos ou funambule??? 29 05 07 à 14 :43 | |
| Vu la complexité de l'intervention, je demanderai à une entreprise extérieure d'intervenir MAIS je m'adresserai aussi à la mairie pour avoir une autorisation d'installer l'échaffaudage et la zone de sécurité autour. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: agent tos ou funambule??? 30 05 07 à 20 :36 | |
| Faut pas deconner, aucun probleme pour laver des vitres a 4m de hauteur quand on peut se procurer des perches de 6m !
Quant a refuser de nettoyer l'exterieur de l'etablissement paske c'est dangereux sur le trottoir, ca me fait penser au debat d'etre-deux tours ou il fallait raccompagner les fonctionnaires chez eux le soir (bon c'est vrai y a des cas ou on pourrait y songer) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: agent tos ou funambule??? | |
| |
|
| |
| agent tos ou funambule??? | |
|