Bonjour,
Si tu as utilisé la méthode de l'ordre de paiement pour payer les factures N-1 sur N et que le 4081 reste créditeur, il faut faire un OR.
Si tu as utilisé la méthode de l'extourne, le 4081 est en principe soldé lors des bilans d'entrée, si le solde est créditeur, ça doit être lié à autre chose. La surévaluation se retrouve en crédit de la classe 6 (écriture de contrepassation) et dans ce cas, le résultat budgétaire sera effectivement "augmenté" de ce montant (résultat budgétaire + surévaluation = résultat comptable).
Quant à réinjecter la surévaluation sur le budget 2015, c'était faisable avec la première méthode (OP), mais ça ne me semble pas être dans la philosophie de l'extourne ni dans celle du budget sincère. On pourrait bien tenter un prélèvement sur les réserves pour du fonctionnement (!) en anticipation du résultat comptable supérieur au résultat budgétaire prévu...pas évident à tenir en cours d'année...et je me demande quelle autorité de contrôle acceptera ça...
Ça, c'est ce que j'ai compris, ça ne veut pas dire que c'est bon... si quelqu'un peut enrichir le débat , ça m’intéresse...