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perdirdoubs
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MessageSujet: perdir   perdir Icon_minitime1Lun 27 Avr 2015 - 23:20

Je souhaite tenter le concours de personnels de direction. Je suis attaché depuis 8 ans échelon 7. Je pense ne pas pouvoir le tenter sans passer ape. Faut il être sur une grille dont l’indice est 966 ? Merci de me confirmer.
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 7:11

Tu peux aussi demander un détachement dans le corps des PDIR et être intégré au bout de 5 ans je crois.
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 14:37

1 APAE peut il être reclassé en PERDIR classe 1 ?
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 15:18

perdirdoubs a écrit:
Je souhaite tenter le concours de personnels de direction. Je suis attaché depuis 8 ans échelon 7. Je pense ne pas pouvoir le tenter sans passer ape. Faut il être sur une grille dont l’indice est 966 ? Merci de me confirmer.

Là, il y a tout ou presque : cliquez (c'est gratuit, orienté, mais ça peut rapporter gros)
Concours, liste d'aptitude, détachement. Plein d'infos pour être ou paraître branché.

St .


P.-S. 15:45
Pour bip2 après post aujourd'hui à 15:30


...
Accès par concours

Modalités d’inscriptions, dates, déroulement des épreuves

   Ouverture du concours de recrutement 2015 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=279143611B5C34D79ABA05D4355C986B.tpdjo16v_1?cidTexte=JORFTEXT000029257043&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000029256790
   Nombre de postes offerts (2014)   Nombre de postes offerts (2015)
   Organisation de la session 2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81159
   Guide ministériel (Session 2013)
   Modalités d’organisation et nature des épreuves du concours
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000459895&fastPos=45&fastReqId=1310260454&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Pour se préparer

Il est indispensable d'avoir une bonne connaissance de notre système éducatif, de son histoire et de ses enjeux. Une bibliographie non exhaustive mais très utile devrait fournir matière à votre réflexion...

Un site incontournable, nécessaire mais non suffisant, celui de lESEN, qui rappelle textes et conseils de bon aloi. C'est aussi la parole institutionnelle, à prendre comme telle.

   Bibliographie analytique du CRDP du Centre Edition 2010 + Additif 2011
   Rubrique MEN "Concours et recrutement des personnels de direction"  
   Film annuel des personnels de direction / ESEN
   Rapports session  2014  2013  2012  2011 - 2010 – 2009
   Sujets de concours : 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009
   Synthèse session 2013 du concours de recrutement des personnels d'encadrement (11/2013)

...
Accès par liste d'aptitude

Conditions requises pour l'inscription

Le recrutement s'effectue uniquement en 2ème classe.
Cf. article 3 et 6 du décret 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction.
Le nombre de promotions par voie de liste d'aptitude peut atteindre le 15ème des nominations prononcées l'année précédente dans le corps, quel que soit le mode d'accès considéré. Ainsi, les possibilités de recrutement par liste d'aptitude pour l'année 2014 sont de 54.
Sont éligibles les fonctionnaires titulaires de catégorie A qui appartiennent à un corps de la filière administrative du ministère de l'éducation nationale.

Les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude doivent remplir l'une des deux conditions suivantes.
a) Soit :
- être fonctionnaire titulaire appartenant à un corps de catégorie A de personnels enseignants de l'enseignement du premier ou du second degré ou de personnels d'éducation ou d'orientation ou de la filière administrative relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966 ;
- et justifier de dix années de services en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs des corps susmentionnés et avoir exercé à temps plein, en position d'activité ou de détachement, des fonctions de direction dans un établissement d'enseignement ou de formation pendant vingt mois au moins, de façon continue ou discontinue, au cours des cinq dernières années scolaires.

b) Soit :
- avoir exercé à temps plein des fonctions de directeur adjoint chargé de Segpa, de directeur d'Erea, de directeur d'ERPD, de directeur d'établissement spécialisé ou de directeur d'école du premier degré ;
- et justifier de cinq ans de services dans ces fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire.

Les conditions de services sont appréciées au 1er septembre de l'année au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie.
A noter que, les services accomplis à temps plein en position de détachement sont également pris en compte s'agissant de la condition des dix années de services requise.

Modalités de présentation et d'examen des candidatures à l'inscription

♦ Voir la note de service 2015-007 du 16-01-2015 parue au BO n°4 du 22 janvier 2015.
...
La voie du détachement

Modalités d'accès par détachement

Le détachement est prononcé pour une première période de trois ans renouvelable.
Toutefois, en application de l'article 22 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié, il peut être mis fin au détachement avant le terme fixé, soit à la demande de l'intéressé, soit à la demande de l'administration.

En application de l'article 25 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié, le corps des personnels de direction est accessible par la voie du détachement :

- dans le grade de personnel de direction de 2e classe, aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966 et le niveau des missions comparable aux fonctions mentionnées à l'article 2 du décret du 11 décembre 2001 précité, qui justifient de dix années de services effectifs à temps plein en catégorie A ;

- dans le grade de personnel de direction de 1re classe, aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à 985 et le niveau des missions comparable aux fonctions mentionnées à l'article 2 du décret du 11 décembre 2001 précité, qui ont atteint au moins l'indice brut 728 et justifient de dix années de services effectifs à temps plein en catégorie A ;

- dans les grades de personnel de direction des 2e et 1re classes, aux personnes relevant d'une fonction publique d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen, autre que la France dans les conditions prévues par le décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 et justifiant de dix années d'exercice effectif à temps plein de fonctions équivalentes, au regard de leur nature et de leur niveau, à celles mentionnées à l'article 2 du décret 11 décembre 2001.

Modalités des candidatures

♦ Voir la note de service 2015-008 du 16 janvier 2015 parue au BO n°4 du 22 janvier 2015
...


Dernière édition par Statis le Mar 28 Avr 2015 - 15:49, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 15:30

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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 15:56

bip² a écrit:
Accès refusé
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Excuses... frappe


St .
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 16:05

tchopo a écrit:
1 APAE peut il être reclassé en PERDIR classe 1 ?
Je suis APAE et la DEC m'a dit je devais passer le concours 2ème classe.
Après, il y avait peut-être un problème d'ancienneté dans le grade.


Dernière édition par Voltaire le Mer 29 Avr 2015 - 8:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 17:03

Voltaire a écrit:
tchopo a écrit:
1 APAE peut il être reclassé en PERDIR classe 1 ?
Je suis APAE et la DEC m'a dit je devais passé le concours 2ème classe.
Après, il y avait peut-être un problème d'ancienneté dans le grade.

Les conditions requises pour concourir à perdir 1ère classe, à perdir 2ème classe sont là. L'essentiel des concourants 1ère classe vient du corps des agrégés. Il est arrivé que le niveau des agrégés ne soit pas fameux et que tous les postes n'aient pas été pourvus... Mais c'était à une époque où il en était recruté une centaine.

St .
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 18:02

@ Bip² : Tu veux devenir perdir ?? Shocked
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 18:30

Aristonains a écrit:
@ Bip² : Tu veux devenir perdir ?? Shocked
Sans m'immiscer dans votre dialogue,  study  serait-ce un péché mortel ?  Shocked   Cool
À la première mutation et encore plus s'il devient chef de quelque part, tout le monde ou presque ignorera et se contrefichera de savoir d'où vient le nouveau perdir, qu'il ait fauté chez les dirlo d'instits, chez les copsy, les Cpe voire même au CDI; il y en a même qui viennent de la salle des profs. Une bonne moitié. Et parmi eux des venant de la FSU qui ensuite cotisent et même militent au SNPDEN et trouvent rapidement, de l'autre côté de la barrière, bien plus fréquentables les messieurs dames du SNALC. Mais c'est une minorité. Un exemple parmi bien d'autres des surprises au cours d'une évolution de carrière.
Alors un intendant ne court aucun risque. Il est bien plus en phase avec la vie réelle et apte à évoluer.
Le seul risque est de devoir rencontrer de ces profs qui ne connaissent du bahut que le trajet parking-salle de classe-local à photocopies-parking à parcourir en 15 ou 18 heures, pas une minute de plus, chaque semaine. Des inconnus de l'intendance pour peu qu'ils payent leurs tickets de cantine. Mais en contre-partie pouvoir favoriser de ces profs inventifs et passionnés qui changent la vie des élèves.
La direction d'EPLE ? C'est une auberge espagnole. Et qui permet ensuite d'aller ailleurs si l'on en a l'envie. Il faut juste être mobile.
Une bonne solution pour les curieux et qui pensent avoir fait le tour de leur job et ne veulent surtout pas finir par n'en voir que les côtés tristounets ou franchement désagréables (comme il semble que ce soit trop souvent, ici, le cas).
Et pour ceux qui s'inquiètent de leur retraite. La F.P. change ? Anticipez.


St .


Dernière édition par Statis le Mar 28 Avr 2015 - 19:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 19:27

Statis a écrit:
Aristonains a écrit:
@ Bip² : Tu veux devenir perdir ?? Shocked
Sans m'immiscer dans votre dialogue,  study  serait-ce un péché mortel ?  Shocked   Cool

Non... Juste un réflexe, rien de plus ! Very Happy
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 20:45

Voltaire a écrit:
tchopo a écrit:
1 APAE peut il être reclassé en PERDIR classe 1 ?
Je suis APAE et la DEC m'a dit je devais passé le concours 2ème classe.
Après, il y avait peut-être un problème d'ancienneté dans le grade.
Précédemment les aasus et les apasu allaient vers le classe 2 et les CASU le classe 1.
le grade unique d'attaché ne semble plus permettre que le classe 2.
Ce qui n'est pas intéressant pour les "vieux" attachés (APAE et HC).

Mais sinon c'est une voie à explorer.
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mer 29 Avr 2015 - 8:17

Aristonains a écrit:
@ Bip² : Tu veux devenir perdir ?? Shocked
Meuh nan, j'voulais juste paraître branchée geek
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Mer 29 Avr 2015 - 9:02

peky a écrit:
Voltaire a écrit:
tchopo a écrit:
1 APAE peut il être reclassé en PERDIR classe 1 ?
Je suis APAE et la DEC m'a dit je devais passé le concours 2ème classe.
Après, il y avait peut-être un problème d'ancienneté dans le grade.
Précédemment les aasus et les apasu allaient vers le classe 2 et les CASU le classe 1.
le grade unique d'attaché ne semble plus permettre que le classe 2.
Ce qui n'est pas intéressant pour les "vieux" attachés (APAE et HC).

Mais sinon c'est une voie à explorer.
Je me pose la question. Si on regarde le texte, le concours 1ère classe est ouvert :
"aux fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 985 appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois accessible, par la voie de promotion interne (par exemple, les membres du corps des conseillers d’administration scolaire et universitaire, Casu, jusqu'à l'intégration de ce corps interministériel des attachés des administrations de l'État ou du corps des inspecteurs de l’éducation nationale, IEN), aux membres des corps ou cadres d’emplois dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966 et justifiant de cinq années de services effectifs dans leur corps. "
Or, l'indice terminal des APAE est 966. Pour moi, au bout de cinq ans dans le grade d'APAE, on doit donc passer le concours 1ère classe.
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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1Jeu 30 Avr 2015 - 1:53

Plus je lis et plus je me dis que c'est écrit n'importe comment et susceptible de recours. Il me semble que le statut des Perdir a été réécrit depuis le CIGEM par quelqu'un qui a juste transposé les nouveaux indices correspondants aux anciens corps mais a confondu corps et grade en oubliant que dorénavant il n'existait plus qu'un seul corps à plusieurs grades chez les attachés.

A lire cette prose, je crois que non seulement les nouveaux directeurs de services ex-CASU peuvent encore prétendre à la première classe, mais je ne vois même pas ce qui empêcherait un APAE ou un AAE d'y prétendre également. Les deux remplissent les conditions en raison de l'emploi du terme corps et non grade.

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MessageSujet: Re: perdir   perdir Icon_minitime1

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