bonjour,
j'ai une interrogation concernant l'imputation budgétaire à renseigner pour la matière d’œuvre qui n'est pas suivie en stocks.
j'impute en 6013 de la MO qui devrait semble-t-il être imputée en 6067 car pas suivie en stocks. Y a-t-il un texte officiel là-dessus que je puisse présenter à mon AC?
Le compte racine 60 concerne les achats d’approvisionnements et de fournitures ainsi que les variations des
stocks. Il est subdivisé une première fois pour distinguer les achats d'approvisionnement à stocker (comptes
601 et 602), avec les variations des stocks qui leur correspondent (compte 603) et les achats
d'approvisionnements non stockés (compte 606).
On peut en tirer déjà une première analyse : ne seront imputées aux subdivisions des comptes 601 « Achats
de matières premières » et 602 « Achats d’autres approvisionnements » que les factures concernant des
achats suivis en stock avec un inventaire en quantité et valeur qui donnera lieu en fin d’exercice à des
écritures enregistrées en comptabilité avec l’utilisation des comptes 603 « Variation des stocks » , ainsi que
des comptes 31 et 32 correspondants.
Les comptes 601 comprennent les achats de matières premières avec notamment les denrées (6011) et la
matière d’oeuvre (6013). Il convient donc que tous les achats imputés sur ces comptes fassent l’objet d’un
suivi en inventaire, ce qui conduira par exemple à bien faire une distinction pour certains types de fournitures
pour les ateliers pédagogiques entre les comptes 6013 et 6067. Autre conséquence : toutes les fournitures
mandatées au 6011 doivent faire l’objet d’un suivi en stock, qu’elles soient destinées au service de
restauration ou à d’autres usages (pédagogique ou réception).