Pour info et concernant la Région NPDCNote du Gestionnaire au Proviseur
concernant la modification du calcul du PREHF
(Région Nord pas de Calais)
Pour 2008, les modalités de calcul du PREHF (
Prélèvement
REgional sur l’
Hébergement à la charge des
Familles), ancien FARPI, ont été modifiées. Ainsi, le taux de prélèvement de 22,5% ne s’applique plus seulement aux recettes élèves (total des tickets repas vendus aux élèves) mais aussi à certains commensaux.
Par conséquent, au chapitre R2, les dépenses augmentent. En effet, le taux de 22,5 % s’appliquant à une assiette plus importante, le prélèvement augmente. Pour le Lycée, en 2006, cela aurait fait une augmentation du PREHF de 16,10 %. C’est autant de moins pour les denrées… Et quid de l’équilibre recettes-dépenses du R2 ?
Enfin, si l’on peut comprendre que la Région a ses impératifs calendaires, elle ne peut pas imposer au CE de convoquer le CA avant une date limite (cet argument est toutefois à double tranchant car la CT pourrait décider alors de fixer arbitrairement les tarifs restauration sans demander l’avis du CA. D’un autre côté, laisser croire que «
la Région a décidé de confier le soin aux CA de déterminer librement les tarifs de restauration » est illusoire. En effet, les tarifs sont tellement encadrés que la marge de manœuvre pour le CA est quasi-nulle).
Par ailleurs, sur le fond, cette nouvelle modalité de calcul est en contradiction même avec l’intitulé du PREHF : Hébergement à la charge des
Familles. Et pas des personnels.
En outre, si ce prélèvement participe toujours à la rémunération des personnels d’internat et de restauration (?), il est étrange que ce soit les personnels d’Etat qui participe à la rémunération indirecte des agents d’une collectivité territoriale alors même que cet effort n’est pas fait par les agents territoriaux eux-mêmes.
De plus, il est regrettable qu’un traitement différentiel soit appliqué aux personnels du même établissement (calcul du PREHF, plafonds de tarifs pour certains, majoration d’un minimum de 20% du tarif élève pour les autres…).
Subséquemment, l’écart salarial entre catégorie B administratif et C technique se comble de plus en plus alors même que, dans le même temps, l’écart salarial entre C administratif et technique se creuse. A terme, cela pourrait créer des tensions entre personnels des fonctions publiques et engendrer des difficultés de gestion RH.
Question à poser : Il est écrit : « Les personnels TOS titulaires, contractuels, emplois aidés et assimilés ne participent pas [au PREHF] (…). Par extension, pour éviter de créer une disparité parmi les personnels de même niveau dans l’établissement, cette disposition concerna également les agents administratifs de l’Etat de catégorie C. Les autres commensaux et usagers (…) participent à hauteur de 22,5 % (…). »
Et les personnels contractuels, emplois aidés et assimilés administratifs et vie scolaire ?