Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Amortissements

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
comptablounet
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/10/2010

Amortissements Empty
MessageSujet: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:27

Je suis dans une impasse :

Pas d'adéquation entre la compta géné et Egimmo.
Je veux procéder aux régularisations.
En 2014, nous avons procédé à des sorties d'inventaire.
Je veux passer les amortissements 2014.

Or,compte tenu que des dépréciations (avant 2013) ont été passés à tort, il ressort que si les mandats d’amortissements de régularisation au compte 6811 étaient passés, le montant des comptes 28x serait supérieur à la valeur totale des biens enregistrés en classe 2.
Si les ordres de recettes d’amortissement sur subvention sont passés en totalité la valeur résiduelle des biens (139) serait supérieur au source de financement (13X)
Cependant, si les écritures d’annulation de financement sur bien totalement amortis ne sont pas passés ce sont les soldes des comptes 1021, 131X et 139 qui seront erronés.
Et pour le 106811 je dois passer des mandats d'amortissements pour diminuer le solde du compte.

Mais comment faire ?

J'ai bien pensé passé toutes les écriture réglementaires mais dans ce cas je me trouve avec une valeur d'amortissement (28x) supérieur au compte de classe 2 et un 139 supérieur à la sommes des comptes de classe 1. Je suis bloqué... une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:47

Reprendre ta classe 1 et 2 sur les dix dernières années; calculer les amortissements; refaire un inventaire qui tienne debout; faire avaliser cela par ton c.a. ; et dans ton rapport de compte fi, expliciter ce que tu as fait.
La drfip et les autorités de contrôle de mon coin préfèrent cela à un inventaire "fictif".
Si tu as des couvertures "vieux roses" à sortir, Stoïck est preneur.Mr green
Revenir en haut Aller en bas
comptablounet
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/10/2010

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 14:29

Merci pour ta réponse et de t'intéresser à mon triste cas.

L'inventaire après sortie d'inventaire est OK = la classe 2 colle avec Egimmo.

Le problème c'est la classe 1 et les comptes 28 :
Si je fais la somme des débits à passer (aux comptes 1021 + 1311 + 1318X + 2815 + 10681) - la somme des crédits à passer (139 + 2818) j'ai une différence de 22 506.73 €.

Le débit est plus important que le crédit...
et c'est bien là mon problème : j'en fais quoi de ce débit...
;-)


Dernière édition par comptablounet le Jeu 19 Fév 2015 - 14:31, édité 1 fois (Raison : précisions)
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 14:43

Attention, ton 10681 n'est mouvementé que par le résultat et non par une écriture; piste à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:03

un peu tard pour y penser, non? la remise d'équerre des inventaires eut nécessité des opérations lourdes avec DBM 3 et passage en CA à la clé...

En ce qui concerne les mandats d'amortissement, je ne les passerais que pour le montant nécessaire à ajuster les 28 à EGIMMO. En ce qui concerne les OR de neutralisation, je ferais pareil pour ajuster les comptes de classe 1, (dans la limite des mandats d'amortissement). Ça aura sans doute une influence sur ton FDR mais, de toutes façons, tel que je vois les choses, ton FDR doit être faux (car certaines opérations qui l'auraient diminué n'ont pas été passés)

Si certains pensent que c'est ni très propre, ni très orthodoxe, ils ont tout à fait raison. Mais j'ai pas d'autre idée, pour moi c'est la moins pire, si certains en ont, je suis preneur (sans ironie aucune)

Pour le reste des opérations, tu verras en 2015 (mais prends-toi y suffisamment tôt cette fois-ci)
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:13

Pour 2014, c'est effectivement cuit;
La solution de Dup ne me plait pas car elle ajoute une inexactitude à d'autres antérieures; pour 2014, puisque c'est le boxon, je ne ferai rien et l'expliquerai devant mon C.A. qui va s'en contrefoutre et dans mon rapport; et bien entendu, dès maintenant, je mets le bouzin d'aplomb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:27

le risque que je vois à ta solution est que l'absence totale d'amortissements sur 2014 mette la puce à l'oreille de la DDFIP.

Mais bon, la mienne n'est pas totalement dénuée de tout risque non plus (notamment : comment justifier des opérations d'amortissement non conformes au plan)

Au collègue de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:32

Vous laissez donc le choix au collègue
Amortissements Corde
ou
Amortissements Images?q=tbn:ANd9GcTnzYuyC-t2A9YMeAKOh0w-CzgWq8n8JLhMe13hlrI7aj6tobde43AbnKF6Kw

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:34

Chez moi, la drfip préfère (voir demande, exige) que le comptable "avoue" les imperfections de ses comptes plutôt que de planquer ce type d'imperfection.
Et, à mon humble avis, ils ont parfaitement raison.
Revenir en haut Aller en bas
comptablounet
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/10/2010

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:51

Préambule
Les sorties d'inventaire ont été votées en 2013 ainsi que les DBM afférents.
Sauf que la DBM a été mal saisie dans l'établissement rattaché. Donc représenter en 2014.
Les mandats et OR de sortie d'inventaire ont été correctement réalisés.
Aujourd'hui l'inventaire egimmo est OK avec le compte 21X.

Bon ben finalement j'ai fait ceci :
débit du 1021 / cr 2818
débit du 13181 / cr 2815 et du 2818
débit du 13186 / cr du 2818
débit du 13188 / cr du 2818
Ces écritures correspondent à des biens parfaitement identifiés (tant en compte de financement qu'en compte de classe 2).
Elles auraient du faire l'objet de mandats certes et d'ORs.
Mais l'OR aurait planté le 139, et sans OR les mandats auraient eu un impact sur le résultat et donc sur le 10681.

Moins orthodoxe :
DB du 2815 / CR du 139 pour faire coller la valeur résiduelle des biens (1311 -139).
Étant précisé qu'à l'origine le financement net du 1311 colle entre balance et egimmo.

DB du 2815 / CR du 2818 pour faire coller les deux comptes entre eux.
(des dépréciations avaient dues être passées sur le mauvais compte compte tenu que l'inventaire était faux.)

Manque deux opérations à réaliser :
- Mandat sans OR au 6811 au CR du 2818 pour faire coller le 2818 avec Egimmo
- DB 1311 / CR 139 pour les biens totalement amortis.

Restera un problème le 10681 entre réserves dispo et immo.
Le compte n'avait pas été subdivisé en 2014.
Il le sera en 2015 lors du vote de l'affectation du résultat 2014.*
C'est alors que j'expliquerai l'écart au CA.

Je n'ai pas trouvé mieux.
Tout les comptes collent avec egimmo sauf un le 10681 qui de toute façon devait être faux pour les raisons expliquées plus haut.
Je vais faire un certificat comptable pour les écritures.

Qu'en pensez-vous ....
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:25

Eh bé...

Pourquoi des mandats? Il y avait des biens partiellement amortis?

en fait, c'était le bordel aux BE 2013 déjà?

Pour le 10681, c'est un compte, on s'en fout de sa répartition entre financement disponible et financement immobilisé.
Tu dis qu'il est faux, je ne vois pas comment! Sauf s'il existe un compte de réserves sur un SP genre SRH.

Si ça t'ennuie, tu corriges au journal, c'est tout ( je parle de la répartition au sein du 10681).
Tu veux en parler au CA? Tu veux qu'ils se suicident?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:45

forum
pourquoi un mandat pour une sortie d'inventaire?
Le mandat n'est justifié que pour la part non amortie des achats sur réserves...
Pour toute autre sortie seul l'OR est nécessaire et solde partiellement les comptes d'amortissement les 28xx...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:47

En fait c'est le bordel!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 19:59

Oui...
Il faudrait reprendre les états du logiciel et comparer avec les dépréciations d'avant la RCBC...
Si des dépréciations ont été oubliées, faire un état pour effectuer les amortissements complémentaires...

Quid des sorties précédentes ?
Ont elles été bien gérées? 
Dépréciations enlevées avant RCBC...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:04

comptablounet a écrit:
Préambule
Les sorties d'inventaire ont été votées en 2013 ainsi que les DBM afférents.
Sauf que la DBM a été mal saisie dans l'établissement rattaché. Donc représenter en 2014

Qu'en pensez-vous ....
Quelle DBM ?
encore une fois la DBM n'a lieu que quand le matériel sorti acheté sur fonds propres n'est pas complètement amorti.

Autrement seul l'OR au 2xxx vient solder les 28xxx. ..
Revenir en haut Aller en bas
invités
Invité




Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 4:28

oui en effet les sorties d'inventaire concernaient des biens totalement et partiellement amortis d’où la nécessité de la dbm et des mandats.
et oui bien vu coffeeman quand il a fallu reprendre les bs 2012 du 1069 et les be du 139 j'étais bien embêté... sans inventaire correct !
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 4:45

invités a écrit:
oui en effet les sorties d'inventaire concernaient des biens totalement et partiellement amortis d’où la nécessité de la dbm et des mandats.
et oui bien vu coffeeman quand il a fallu reprendre les bs 2012 du 1069 et les be du 139 j'étais bien embêté... sans inventaire correct !

Des mandats?
Il n'y a qu'un seul mandat...
Seulement pour la part non amortie des biens qui avaient été achetés sur fonds propres.
Pour les autres biens non amortis totalement, la prise en charge des OR 2xx se fait partiellement sur le compte 28xx et sur les 13xx pour la part non amortie.
Bon courage pour retrouver tes petits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortissements Empty
MessageSujet: Re: Amortissements   Amortissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortissements
» Amortissements réels
» amortissements
» amortissements
» amortissements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: