Sujet: hommage CHARLIE Ven 9 Jan 2015 - 14:19
Je suis vraiment trop triste pour intervenir avant. Je n'ai pas toujours ri aux dessins de Charlie mais quand j'ai ri c'était aux larmes. J'ai le sentiment d'un manque immense mais je veux dire que malgré mes larmes je suis heureux, heureux car ceux qui hier étaient des poils à gratter ex soixante-huitards sont devenus les défenseurs de la liberté d'expression pour le Monde entier: des Voltaire, Montesquieu, Diderot ils l'étaient, ils le sont devenus. C'est dur pour ceux qui reste de mourir pour ses idées, mais à présent vos idées sont immortelles; vos armes, plumes, crayons, encre ont écrasé celles de vos assassins et ce 07 janvier a, enfin, marqué le début de leur défaite et de notre victoire, celle de tous les hommes femmes et enfants qui veulent vivre libres. Tous les jours ils sont plus nombreux et leur armée se compte en milliard de combattants. Merci: - Jean Cabut, dit "Cabu", 76 ans. - Stéphane Charbonnier, dit "Charb", 47 ans. - Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans. - Bernard Verlhac, dit "Tignous", 57 ans. - Georges Wolinski, dit "Wolinski", 80 ans. - Bernard Maris, "Oncle Bernard", 68 ans. - Elsa Cayat, 54 ans. - Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo. - Michel Renaud, 69 ans. - Frédéric Boisseau, 42 ans. - Franck Brinsolaro, 49 ans. - Ahmed Merabet, 42 ans.
Merci aux autres dont le nom ne figure pas ici et merci à tous de vos hommages pour le respect des victimes.
Fondateur Admin fondateur
Sujet: Re: hommage CHARLIE Ven 9 Jan 2015 - 15:43
_________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: hommage CHARLIE Ven 9 Jan 2015 - 16:15
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Salut *
Nombre de messages : 292 Localisation : Près de l'eau... Date d'inscription : 02/12/2013
Sujet: Re: hommage CHARLIE Ven 9 Jan 2015 - 16:35
Vous trouverez diverses citations des dessinateurs, dont certaines prémnitoires...
Sujet: Re: hommage CHARLIE Ven 9 Jan 2015 - 18:33
.
. À la Caisse des dépôts, c'est du don sûr, classieux et déductible. Par exemple : dans le cadre de la législation fiscale française actuelle, si vous êtes un particulier, votre don de 650.00 €, en 13 échéances, pris dans la limite de 20% de votre revenu imposable, vous reviendra au final à 221.00 €, après 66% de réduction d'impôt.
Pour assurer (une possible) suite à Charlie hebdo, c'est ici
Loren b ***
Sujet: Re: hommage CHARLIE Sam 10 Jan 2015 - 16:33
Ils ont bouffé du clown mais c'est pas drôle, c'est même très triste...
Une pensée particulière Pour Bernard Maris, une des dernières voix intelligentes des matinales de France Inter ... que j'ai eu la déception de ne plus entendre lors des dernières vacances.
Salut *
Nombre de messages : 292 Localisation : Près de l'eau... Date d'inscription : 02/12/2013
Sujet: Re: hommage CHARLIE Sam 10 Jan 2015 - 19:24
La reprise d'une vieille chanson de Renaud semble avoir connu énormément de succès :
Ah, enfin un hommage qui ferait authentiquement se marrer les victimes de mercredi matin !
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
AVALON *
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 16:08
Soyons Charlie dans notre métier aussi.
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 21:28
Joli boxon cet après-midi entre République et Nation. J'avais anticipé et décidé d'arriver très en retard : à 17 h il semblait toujours impossible de rentrer dans le boulevard Voltaire (judicieusement choisi).
Anecdote marrante : le conducteur du métro, après une annonce des stations qui seraient fermées, a ajouté un message personnel. Il a indiqué qu'en temps normal ça l'embête de travailler le dimanche, mais cet après-midi, cela ne lui posait aucun problème. Vous avez déjà vu une rame de métro tout entière qui applaudit le conducteur, vous ?
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
loupiotte .
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 21:33
Pimp **
Nombre de messages : 427 Localisation : les nuages, le maquis Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 21:47
AVALON *
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 21:52
On applaudit le dessin ou le chauffeur du métro ?
Pimp **
Nombre de messages : 427 Localisation : les nuages, le maquis Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 22:01
Le dessin et le chauffeur
AVALON *
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 22:09
Je craignais que le dessin soit sujet à débat (lui aussi).
loupiotte .
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 22:10
Non, il ne fera pas débat. En ce qui concerne ta liberté d'expression, je pense que tu as suffisamment contribué, et que tu en as déjà payé les conséquences. Tu n'as plus rien à prouver ici.
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 11 Jan 2015 - 22:20
On ne peut exclure de choquer les végétariens parmi les gestionnaires Merci Avalon.
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 12 Jan 2015 - 7:07
Dessin du satiriste iranien Kianoush Ramezani ...
Une pensée pour tous les Charlie qui se battent dans le monde au péril de leur vie ...
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
bilba *
Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 12 Jan 2015 - 7:43
AVALON a écrit:
Soyons Charlie dans notre métier aussi.
Mad Max Veille informative
Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 12 Jan 2015 - 8:58
Le dessin d'Avalon aurait été parfait s'il y avait "Sodexho" sur la veste du cuistot et s'il servait une flic métissée.... Mais on ne va pas faire la fine bouche,
_________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Titi Invité
Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 12 Jan 2015 - 21:49
Beaucoup d'émotion à écouter Cabu :
Madame Proprette .
Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 12 Jan 2015 - 22:11
Je suis particulièrement émue par la mort de Frédéric Boisseau, agent de nettoyage aux revenus modestes, première victime de ce terrible carnage et père de deux enfants de 10 et 12 ans.
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
Sujet: Re: hommage CHARLIE Mar 13 Jan 2015 - 9:01
je ne suis pas spécialement Charlie, car je ne suis pas faux cul et admets volontiers ne pas avoir d'attaches particulières avec ce journal. Néanmoins je suis très peiné et très en colère suite à ces évènements. En s'attaquant à Charlie, à la police, aux Juifs, ces "illuminati" de l'islam s'attaquent aux fondements même de notre Nation, à laquelle je suis viscéralement attaché. Liberté de parole, mission régalienne de l'Etat (police), liberté religieuse...etc, ces barbares savent fort bien ce qu'ils font et choisir les cibles. Mais je n'aurai jamais peur de ces me.des! quelque soit mon âge ils me trouveront au besoin face à eux et s'il le faut en armes! je suis prêt à aller jusqu'au bout comme je l'ai été "avant". Seul un peuple qui se dresse sans peur éradiquera ces cancers de l'humanité. Charlie ou pas Charlie soyons unis face à cet obscurantisme assassin d'un autre âge!
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
Sujet: Re: hommage CHARLIE Mar 13 Jan 2015 - 9:06
c'est selon moi la définition même d'"être charlie" ...
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
Sujet: Re: hommage CHARLIE Mar 13 Jan 2015 - 9:32
ah bon! je ne suis pas si sûr que Charlie Hebdo soit un facteur d'unité nationale (si on écarte les évènements récents). Pour moi ce n'est pas ma définition. Ce qui n'empêche rien.
V.M.B *******
Sujet: Re: hommage CHARLIE Mar 13 Jan 2015 - 10:06
Doit-on rappeler les fondamentaux, Patrie et Nation, héritage commun, notre patrimoine culturel, artistique, économique, historique, cette relation si forte entre Patrie et Sol, la Terre de nos Pères. La Nation Française, communauté de destins, repose sur la volonté de vivre ensemble. Celle, définie notamment par la déclaration des droits de l’homme d’août 1789, qui nous fait adhérer à des lois, à une culture et des coutumes. Cet idéal communautaire qui se construit par le sang et par l’histoire, qui ne vise que le respect du particularisme, trait d’union entre le passé et l’avenir, le viscéral et le rationnel, le particulier et l’universel. Nous sommes donc tous des soldats de la République, ayons la volonté de défendre ce patrimoine si précieux et si dûrement acquis. C'est un idéal collectif qui devrait dépasser de très loin toutes nos petites attitudes de planqués consuméristes.
Invité Invité
Sujet: Re: hommage CHARLIE Mar 13 Jan 2015 - 11:05
V.M.B a écrit:
Celle, définie notamment par la déclaration des droits de l’homme d’août 1789, qui nous fait adhérer à des lois, à une culture et des coutumes.
On ne doit pas avoir la même version de la DDHC.
Je sens que ça va à nouveau dériver.
Invité Invité
Sujet: Re: hommage CHARLIE Mar 13 Jan 2015 - 11:17
l'identification à Charlie n'est pas liée à une prétendue adhésion aux écrits, dessins et opinions de ce journal. Elle est liée au fait qu'au travers de lui, c'est chacun d'entre nous qui se réclame de la liberté d'expression et d'opinion (celle de la presse en découlant) qui a été attaqué.