Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gaspillage alimentaire

Aller en bas 
+2
RETU
Re-Init
6 participants
AuteurMessage
invité 27
Invité




Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: gaspillage repas au restaurant scolaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:32

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon post pour poser cette question voilà :
le gestionnaire de mon établissement souhaite éviter le plus possible le gaspillage à la cantine, notamment lorsqu'il y a des sorties ou voyages scolaires.
Mon précédesseur a essayé de coordonner ces sorties avec l'agent en charge du SRH, et le chef cuistot ainsi qu'avec la viesco, mais cela a toujours capoté, j'ignore pourquoi.
Affectée depuis la rentrée, j'ai en charge les voyages et sorties et me bats déjà pour obtenir la liste des élèves participants, notamment lorsque j'envoie des demandes de sub au CRB.
Quels modes de fonctionnement avez vous mis en place dans vos établissements, s'ils existent, et de quelle façon ? un planning des sorties avec le nombre d'absent concernés ? Vous laissez CPE s'en charger ? c'est l'intendance qui s'en charge.......
Je prends tous conseils expérimentés
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:46

Ce forum part vraiment dans tous les sens....

On se croirait sur un blog de jeux vidéos ou je ne sais quoi !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:59

invité 27 a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon post pour poser cette question voilà :
le gestionnaire de mon établissement souhaite éviter le plus possible le gaspillage à la cantine, notamment lorsqu'il y a des sorties ou voyages scolaires.
Mon précédesseur a essayé de coordonner ces sorties avec l'agent en charge du SRH, et le chef cuistot ainsi qu'avec la viesco, mais cela a toujours capoté, j'ignore pourquoi.
Bonjour, c'est un grand classique des problèmes d'intendance liés aux sorties scolaires : vous mettez à la poubelle 30 repas parce qu'une classe est en sortie sans avoir prévenu.
Il faut faire une charte des voyages qui indique clairement que l'intendance ne commence à travailler que lorsqu'elle a tous les éléments : pas de liste d'élèves, pas de réservation (de bus, de musée,...).

Mais ça ne suffit pas, il y a les sorties gratuites, les modifications d'emploi du temps, les suppressions de cours, .. On vous annonce une sortie à 50 élèves et on oublie que d'autres classes sont libérées et en fait il y a -100 convives à la cantine.

Donc il faut hurler et répéter jusqu'à ce que le message soit entendu par tous.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 13:14

Mwouis... Suspect
En lycée, le gaspillage alimentaire dépend plutôt de la météo et de la promotion du vendeur de Kebab d'en face que d'un voyage scolaire... 30 repas à la poubelle, j'en rêve...
L'avantage du collège et de ses élèves "captifs" cheers
Revenir en haut Aller en bas
mistigri33
Invité




Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 13:39

+1 pour la charte sur les voyages
ça règle le problème des DP

pour les externes, tout est question d'organisation
les menus étant affichés plusieurs semaines à l'avance
les élèves s'inscrivent, l''inscription se faisant par le paiement du repas

résultat :
pas de 416
pas de perte de temps en relance, de la responsabilité de l'agent comptable, mais bon souvent réalisée par l'EPLE...

t surtout, pas de soucis de remboursement,
l'inscription  implique la commande des quantités nécessaire à la confection des repas
si l'élève ne mange pas , on ne rembourse pas

cela dit, les sorties/voyages ne se décident pas à la dernière minute non plus
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 14:54

Ici aussi document de sortie scolaire pour toute sortie. Remise par l'enseignant 1 semaine avant, avec les classes concernées, les profs concernés. On a très peu de ratés... Il faut dire aussi que c'est moi qui réserve les bus (et sans bus ici on ne va nulle part !!) et je refuse d'envoyer le bon de commande si je n'ai pas la fiche de sortie : ça aide à avoir les documents en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Invité




Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 18:31

Ici nous avons un logiciel EDT accessible à l'intendance. Je le regarde au moins une fois en début de semaine, ce qui me permet de calculer au mieux le nbre de rationnaires pour les jours de sorties, stages ou autres changements d'EDT. Même si les élèves DP ne sont autorisés à quitter l'établissement qu'après la DP si ils n'ont plus cours l'après-midi, les 2/3 de la classe sont absents à la DP.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 18:36

Pour encadrer administrative les sorties, j'ai un truc assez abouti : http://www.intendancezone.net/spip.php?article339

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gaspillage alimentaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 23:04

Dans le cas de sortie facultatives avec paiement des familles de mon côté, c'est très simple : les encaissements étant réalisés informatiquement sur le logiciel de la DP, il 'est très facile d'indiquer a ce logiciel les élèves absents et la période d'absence. Le chef de cuisine commence a prendre l'habitude d'aller chercher lui meme les prévisions de convives dans le logiciel de DP, qui sont donc cohérentes puisque les absences des élèves saisies préalablement.


Les sorties obligatoires qui demandent un passage par l'intendance pour édition de bons de commande auront  le même traitement bientôt. 


Reste les sorties facultatives réalisées en dehors de tout lien avec l'intendance, pour le moment je n'ai pas encore trouvé de solution.


Ne sous estimons pas nos chers logiciels....
Revenir en haut Aller en bas
invité 27
Invité




Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: gaspillage repas au restaurant scolaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:58

Un grand merci à tous !
le logiciel DP, ben effectivement bonne idée, je pensais aussi à "inviter" la Vie scolaire à communiquer ses listes ......
on devrait réussir à limiter le gaspi, certes ce sera toujours perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage alimentaire   Gaspillage alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaspillage alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantine et gaspillage alimentaire
» Lutte contre le gaspillage et don alimentaire
» Lutte contre le gaspillage alimentaire
» Gaspillage à la cantine
» Lutte contre le gaspillage alimentaire et gestion des déchets - élève IRA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: