Il m'est arrivé de faire des MAPA pour des opérations de maintenance, mais je trouve difficile de rédiger soi-même un cahier des charges pour des prestations de contrôle obligatoire devant être faites par un organisme agréé. Ce sont des contrats que je remets régulièrement en concurrence mais en prenant le contrat proposé par le prestataire, bien plus complet et surtout à jour sur les prestations obligatoires.
Bien entendu, je fixe dès la consultation des éléments cruciaux tels que la date de début et de fin, le nombre de prestations annuelles, les modalités de paiement, de reconduction du contrat et de révision du tarif. J'insiste aussi pour obtenir une visite sur site préalable à la remise de toute offre et pour que le soumissionnaire dresse lui-même à cette occasion la liste des matériels à contrôler, que je vérifie à la remise des offres.
Ces contrats sont en général moins tordus que ceux pour la reprographie, les installations de chauffage ou les voyages. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise à agir ainsi et j'avoue que c'est moins de boulot et surtout davantage de sécurité de bien faire sur un sujet sensible.