transfert des créances voyages Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 transfert des créances voyages

Aller en bas 
+10
Nat
Bozinchu
nopasaran
L'intendant zonard
peky
Winnie
baraban
Vénérable Intendant
delphinus67
L'ami chocolat
14 participants
AuteurMessage
invité anonyme
Invité




transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Jeu 13 Nov 2014 - 16:04

Bonjour, je poste en invité pour ne pas mettre mon AC dans l'embarras.
L'AC n'a pas pu réceptionner les créances d'un voyage car le compte de liaison n'est pas renseigné.
Où renseigne-t-on ce grr  de compte de liaison ? dans GFE, dans GFC ?
Y-a-t-il moyen de reprendre la procédure une fois que le compte est renseigné ?
merci, merci, merci
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 885
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 14 Nov 2014 - 7:39

Déjà on s'assure que le 4118 est bien subdivisé sinon on le fait dans la nomenclature.
Ensuite, pour les voyages, il faut toujours aller dans les créances en attente, leur mettre le 4118 idoine puis les valider tout simplement.
Tout cela se fait à partir du menu encaissements -> créances > créances automatiques -> créances en attente dans le GFC de l'établissement support d'AC
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 15:20

Bonjour
j'utilise ce sujet pour vous poser ma question:
S'il vous plait, j'ai réceptionné pour la 1ère fois des créances d'un établissement rattaché
Est ce qu je peux saisir un 419. en compte du voyage à la place d'un 411.
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 15:27

Comme j'ai déjà dit on utilise le 419 tant que l'OR n'est pas fait et le 4118x dès que l'OR est fait. On réceptionne l'OR au 4118 et on fait une écriture manuelle si besoin 419-4118x.
Un 4118 ne peut avoir qu'un solde débiteur.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 15:44

Je suis d'accord pour la réception des mandats mais est ce que j peux mettre un compte 419. pour les créances en attente quand je réceptionne les créances du voyage?
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 15:45

réception ds or !
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 15:53

Si tu réceptionne des créances c'est que l'OR est fait (enfin, c'est le principe non ?), donc ce ne sont plus des avances, donc c'est du 4118.

Ou alors j'y pige plus rien.... ce qui serait étonnant de la part d'un être exceptionnel comme moi. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 16:44

Comment on procède car c'est un voyage qui se fait en 2015 et elle commence à encaisser en 2014 ?
J'ai saisi un compte 4118. mais il ne passera pas pour le cofi
C'est la 1ère fois que je gère des créances voyages ainsi, saisies sur GFE
Merci
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 16:49

je fais une annulation de recettes réceptionnées au 487 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 19/10/2009

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 17:32

je pense qu'il faut encaisser au 419 en 2014, pas sur les creances, l'OR et les créances seront traités sur 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 17:59

Même en faisant une annulation de recettes au 487 (procédure qui pourrait être bonne, enfin disons que c'est la seule valable quand on a fait l'OR en 2014, mais cette prise en charge en N-1 est sujette à caution) il restera toujours les créances au 4118. L'orthodoxie comptable voudrait que les encaissements soient retracés sur un compte d'avance, au 4191, comme le dit Baraban. Si on laisse les sommes au 4118 en 2014 tout sera repris au 4117- exercice antérieur en 2015 alors que le voyage concerne bien 2015, et c'est quand même un peu bizarre.
La gestion des créances voyages dans Sconet, c'est super quand on a un voyage à partir du mois de mai, c'est-à-dire qu'on commence à encaisser en janvier. Sinon, un bon vieux tableur fait très bien l'affaire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 19:23

Il y a un OR en 2014 pour le voyage 2015 fait au 4118 ? On fait une annulation d'OR par le 4118. On refera l'OR en 2015 pour équilibrer les dépenses.
Il y a déjà eu des encaissements au 4118 et donc même avec l'annulation de l'OR on a un solde au 4118 ? On fait une écriture manuelle 4118-4191 pour solder le 4118.
Il y aura encore des encaissements en 2014 ? On les mettra au 4191. La régie les mets automatiquement au 4118 ? On change le compte de classe 4 par une écriture manuelle.
Et on pense qu'il faudra justifier le 4191 non pas globalement, mais avec les noms et montants pour chaque personne.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 23:26

La justification des 4191... avec le montant pour chaque participant, c'est obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23787
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 - 23:43

Pub ! Les collègues qui ont des voyages à gérer (donc à peu près tout le monde) aura un énoorme avantage à utiliser l'application Mobisco, entièrement gratuite et qui fait tout sauf le café à 5 h du mat au rendez-vous pour monter dans le car devant le bahut. http://intendancezone.net/spip.php?article752

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


transfert des créances voyages Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 56
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 7:14

En ce qui concerne le 4118 ou le 4117, ce n'est pas la date du voyage que l'on constate, mais la date du fait générateur de la recette : l'inscription au voyage scolaire.
Donc, pour un voyage en 2015, si l'inscription est faite en 2014, le fait générateur est en 2014 et donc l'ordre de recettes aussi.
Voici la procédure préconisée par le SAJ de mon rectorat :

  1. OR familles en n-1 au vu des inscriptions
  2. Mandats éventuels des acomptes en n-1
  3. Au 31/12/n-1 : annulation de l'OR (c487) et des mandats (c486)
  4. Au 01/01/n : reprise pour ordre en compta bud de l'OR (solde le c487) et des mandats (solde le c486)
  5. Suivi des créances du voyage au c4117


Extrait de la M9.6 :
 L’émission d’un titre de recettes doit respecter le principe des droits constatés. Tous les droits acquis au cours d’un exercice doivent impérativement faire l’objet, au titre de cet exercice, d’un titre de recettes, qu’ils aient donné lieu à encaissement ou non (article R421-67 du code de l’éducation).
Les titres de recettes doivent donc être émis par l’ordonnateur au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle la créance est née.
Pour les droits acquis par l’établissement avant le 31 décembre de l’année intéressée, mais pour lesquels à cette même date l’établissement ne pouvait pas procéder à la liquidation définitive des titres, la procédure dite « des produits à recevoir » permet le rattachement à l’exercice des recettes acquises par l’établissement avant le 31 décembre. Elle concerne les seules recettes de fonctionnement à l’exclusion des recettes d’investissement. <<On est bien ici dans le cas d'un voyage où le montant définitif n'est pas encore connu, mais où le droit (l'inscription) est acquis car source d'engagements par l'établissement (dimensionnement du voyage et donc coûts induits)>>
Il est rappelé qu’une gestion budgétaire correcte se traduit par une émission régulière des titres de recettes sur l’exercice concerné, et donc par une action en recouvrement continue de nature à améliorer la trésorerie de l’établissement et à en sécuriser les droits.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22074
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 8:33

Ton rectorat dit une grosse connerie.
le fait générateur de la créance, c'est l'émission de l'ordre de recettes.
C'est pas l'inscription des familles qui va générer un OR.
C'est qui l'ordonnateur?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
nop'
Invité




transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 8:41

Je parle de fait générateur de la recette, pas de la créance, cette dernière naissant bien sûr de la recette.
Dire que c'est une connerie mériterait un développement un peu plus argumenté...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23787
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 10:41

Bon, admettons que le fait générateur toussa donne la possibilité de faire l'OR en N-du-voyage-moins-1. Mais les dépenses, alors ? On me dira qu'il y a justement des factures d'avances sur les voyages qu'il faut payer. Mais le montant des recettes ne correspondra pas !

Je développe : on fait alors la recette du montant qu'on a encaissé pour le premier versement des familles ? Mais faire des OR du montant de ce qui est encaissé, c'est le mal absolu ! Ou alors on fait l'OR de la totalité ? Il ne restera plus rien pour l'année du voyage, alors ! Et a part des zaccompagnateurs, on fait comment ? Elle est constatée en déficit sur l'exercice Ndv-1, ou on prend des subventions pour la financer, au même titre que ce qu'on fait pour les familles ? Et là encore, de la moitié (ou du tiers...), ou de la totalité de la somme considérée ?

On se retrouve avec des mouvements en AP, l'année Ndv-1, mais ont-ils été prévus au budget ? Est-ce que cela valait vraiment la peine de le mettre au budget ? C'est de la DM pour vote, n'oubliez pas ! Et comme je disais qu'il n'y aura pas adéquation entre le montant des recettes et les sommes versées pour les arrhes, le résultat, négatif ou positif que cela entraîne, c'est normal au cofi ? Sachant que le miroir du même résultat se retrouvera dans l'exercice Ndv ?

Je ne dirais pas que c'est une khonnerie. C'est simplement une rafale de kalash dans les métatarses. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


transfert des créances voyages Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nop'
Invité




transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 11:36

Recettes ndv -1 = nbre d'élèves x participation votée par le CA
Ouverture de crédits à hauteur de ces recettes = DM pour info (ressources affectées), le budget prévisionnel du voyage ayant déjà été voté par le CA.
Ces données sont reprises sur le budget ndv en totalité puisqu'elles ont été annulées sur ndv-1. La part accompagnateur a peu d'importance en ndv-1, de même qu'un égalité entre OR et dépenses réelles, tout ceci s'appréciant à la fin du voyage, c'est-à-dire sur ndv.
Cela n'a aucune incidence sur le résultat ndv -1 (opérations budgétaires annulées avec utilisation des c486 et c487) et évite le paiement d'acomptes par OP.
Cela peut paraître effectivement capilotracté, mais cela permet un traçage budgétaire des opérations du voyage sur ndv-1 et pas seulement en compta g.
Pour conclure, ce n'est pas moi qui l'ait inventé, je relatais seulement les instructions qui nous ont été données.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 12:37

nopasaran a écrit:

Voici la procédure préconisée par le SAJ de mon rectorat :

  1. OR familles en n-1 au vu des inscriptions
  2. Mandats éventuels des acomptes en n-1
  3. Au 31/12/n-1 : annulation de l'OR (c487) et des mandats (c486)
  4. Au 01/01/n : reprise pour ordre en compta bud de l'OR (solde le c487) et des mandats (solde le c486)
  5. Suivi des créances du voyage au c4117

On a déjà eu cette discussion. Les instructions sont celles-ci effectivement. En gros faire un OR en N pour l'annuler ensuite en N et le refaire en N+1. Rien qu'en l'écrivant on a compris l'intelligence du bazar.
Je suis légaliste mais faut pas pousser.
Pour moi ce sera encaissement au 4191 et OR l'année du voyage (N+1). Si acompte à verser en N ce sera OP. Libre aux collègues de faire autrement. Y'en a bien qui sont encore à estimer que les charges de viabilisation d'internat sont calculables en pourcentage des pensions versées.

Et oui il faut justifier chaque montant et bénéficiaire pour le solde du 419, sinon comment faire les réguls, savoir qui a payé ou pas, à qui rembourser. Mais c'est facile, ce n'est après tout que des extraits des FQE.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 14:27

Vénérable Intendant a écrit:
 En gros faire un OR en N pour l'annuler ensuite en N et le refaire en N+1. Rien qu'en l'écrivant on a compris l'intelligence du bazar.
Je suis légaliste mais faut pas pousser.

forum forum forum forum forum forum
suis d'accord. Faut pas pousser.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 15:55

Vénérable Intendant a écrit:


Et oui il faut justifier chaque montant et bénéficiaire pour le solde du 419, sinon comment faire les réguls, savoir qui a payé ou pas, à qui rembourser. Mais c'est facile, ce n'est après tout que des extraits des FQE.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 18:45

Merci pour ces échanges
Je suis d'accord avec SNiff: faire un or pour l'annuler après ...
J'ai réceptionné les créances ...je les ai affectées à un compte 41118......puis les ia supprimées!
Je vais commencer  par gérer un voyage avec sconet sur le même exercice comptable, par contre je ne vais pas le faire avec chevauchement d'exrecice
Merci à Chacun et chacune et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23787
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Sam 6 Déc 2014 - 22:29

T'as pas été voir le logiciel que mon site offre en cadeau ? No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


transfert des créances voyages Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 12 Déc 2014 - 11:27

Bon, j'ai téléchargé la bête, je regarde ça.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Ven 12 Déc 2014 - 11:42

Iz pourras-tu nous concocter une liste de diffusion des utilisateurs de mobisco avec des adresses iz pour qu'on puisse échanger entre nous avant de vous embêter avec nos questions et aussi un fil spécial où tu serais modo où on pourrait poster les questions non résolues et les souhaits d'amélioration ?
transfert des créances voyages Latest?cb=20140305141832&path-prefix=fr
Revenir en haut Aller en bas
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/03/2007

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2015 - 13:59

Bonjour,

J'ai une petite question pour les habitués des créances de voyage sur Siecle GFE.
A l'issue d'un voyage, les familles ayant finalement trop payé, comment cela se gère t-il au niveau des créances ?
Peut-on appliquer une réduction de tarif à toute les créances ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2015 - 14:55

Pour les créances voyage, il n'y a pas de reconstatation comme pour l'hébergement.

Mais si une nouvelle participation est régulièrement votée au CA, au vu de la réduction de recettes, je modifie les créances manuellement.

Quand je dis je modifie, je ne supprime pas les créances, mais je change seulement le montant initial au vu de la liste définitive des participants au voyage et du nouveau montant, pour peu que la créance existe encore.

EXEMPLE :
participation initiale de 290.00 €, AOR de 10.00 € pour une nouvelle participation de 280.00 €

Sur la créance :
transfert des créances voyages H81HyPYgEBW3QAAAABJRU5ErkJggg==
Dans ce cas, il ne reste que 5.00 € sur la créance, on ne peut que mettre 285.00 € pour remplacer le montant initial de 290.00 € (ce qui effacera la créance).
Il faudra gérer le complément directement en compta géné.

Dans le cas où la famille a trop payé, on ne peut que saisir le montant déjà payé par la famille (dans l'exemple 285.00 €) et on traite le reste en compta géné par des écritures  :

581 -> 4118x de la somme trop payé en négatif soit -5.00 €
et une FQE par le 581 pour affecter le trop perçu vers le compte ad hoc 4664X ou 4191X ou vers une autre créance de la famille...

Si la famille a soldé complètement la créance, il faudra gérer la totalité de la réduction en compta géné...

Suis je assez clair ?
Revenir en haut Aller en bas
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/03/2007

transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2015 - 15:08

C'est très clair !
Merci mille fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transfert des créances voyages Empty
MessageSujet: Re: transfert des créances voyages   transfert des créances voyages Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
transfert des créances voyages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transfert du R2 au ZD
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages scolaires et agence de voyage
» TRANSFERT DES DAO
» Transfert des TOS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: