fondée de pouvoir Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fondée de pouvoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ursule
Invité




fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 6:15

Bonjour
Un AC peut-il vous imposer d'être fondé de pouvoir? j'ai été nommé sur un poste d'attaché non profilé, mon ac souhaite que je sois  son fondé de pouvoir (je ne suis pas favorable ),bien évidemment sans reconnaissance financière., est-il possible de refuser?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 7:27

Oui, il peut et non, on ne peut pas.
Normalement, le fondé de pouvoir touche une (petite) prime. Cela se négocie avec le rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
fondu de pouvoir
Invité




fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 7:36

1/Je ne vois aucun texte imposant une telle obligation , 2/ chez moi c'est zéro euro , et rien à négocier pour l'instant avec le Rectorat sur le fondé  3/ ça ,n'empêche en rien d'organiser une délégation de signature pour faire tourner la boutique au cas où ...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 8:04

Si le titre n'est pas reconnu (financièrement) dans l'académie mais que ton AC choisit de donner la compta géné à son attaché, c'est son organisation du service.
Tu ne peux pas refuser. Il l'appelle comme ça parce que ca se démocratise dans beaucoup d'académie.
Mais dans les faits, bcp d'attachés NG font la compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
Fondu de pouvoir
Invité




fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 8:40

Ami Chocolat a écrit:
Si le titre n'est pas reconnu (financièrement) dans l'académie mais que ton AC choisit de donner la compta géné à son attaché, c'est son organisation du service.



Je n'ai jamais dit le contraire , mais il y a en jeu dans la notion de fondé de pouvoir , beaucoup plus qu'une simple organisation du service. Cette même organisation qui peut se faire sans le titre ronflant de fondé de pouvoir . Cela n'apporte en l'espèces aucune gratification particulière . Chez moi j'ai délégation de signature, mais mon AC s'est offusqué du fait que la notion de fondé n'existait pas  avec la gratification qui va avec .
Ca va bien déjà assez comme ça avec les adjoints gestionnaires , on nous fait le coup aussi pour les fondés ...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 8:57

fondu de pouvoir a écrit:
1/Je ne vois aucun texte imposant une telle obligation ,
Et encore moins l'interdisant. Devoir d'obéissance et fiche de poste qui va bien.
fondu de pouvoir a écrit:
2/ chez moi c'est zéro euro , et rien à négocier pour l'instant avec le Rectorat sur le fondé 
Disons que, quand le comptable sera absent (pour une certaine durée), tu toucheras ses primes.
Sinon, prévoir café avec additif Mr green
Plus sérieusement, c'est aux comptables de l'académie de monter au créneau. En général, les plus grosses agences ont le plus de besoins, ces comptables-là ont en général un peu plus de poids... Mais reste à savoir s'il s'inquiète plus de leur personnel que de leur intérêt propre...
fondu de pouvoir a écrit:
3/ ça ,n'empêche en rien d'organiser une délégation de signature pour faire tourner la boutique au cas où ...
C'est à dire créer de fait un poste de fondé de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Fondu de pouvoir
Invité




fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 9:11

Poporc a écrit:
C'est à dire créer de fait un poste de fondé de pouvoir.  



Ah bon parce qu'avoir une délégation de signature ça suffit pour avoir le profil de fondé de pouvoir ?, je croyais le profil plus technique avec des charges plus lourdes que le simple :  j'appose ma signature en l'absence de mon supérieur . Bon c'est pas grave si ça amuse le supérieur de nommé quelqu'un fondé ou fondu,  sans prendre en compte le côté technique et la rétribution financière qui va avec ...
. Allez les fondés de gestion , pardon les adjoints gestionnaires , c'est beau comme de la poudre aux yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 9:55

Tout dépend de la portée de la délégation... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 15:23

Citation :
 j'ai été nommé sur un poste d'attaché non profilé, mon ac souhaite que je sois  son fondé de pouvoir (je ne suis pas favorable )

Etre attaché (cadre A) suppose a minima exercer des responsabilités...
Tu serais favorable à quoi...en terme de responsabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondu de pouvoir
Invité




fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 16:18

Etre A suppose aussi a minima de reconnaitre en termes de GRH que le fondé de pouvoir mérite une reconnaissance . Si c'est juste un titre pour désigner quelqu'un qui fait la compta géné de A à Z comme je l'ai fait  pour 6 EPLE , peu me chaut ... qu'on m'appelle NG , adjoint de l'adjoint gestionnaire , ...
Il me semble que le fondé dans son profil de poste représente l'AC en CA pour les COFI etc... ce n'est pas aussi anodin que cela et mérite un minimum de reconnaissance non ? et j'ai dit un minimum ... Si on veut rendre attractif ce type de poste , je pense qu'on doit aussi s'en donner les moyens .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 22:16

Le fondé de pouvoir, c'est zoli sur le papier, mais il y a un problème de dénomination. Normalement une délégation de signature n'a pas la même portée qu'une délégation de pouvoir. Or le fondé de pouvoir tel qu'on l'entend dans les agences comptables ne se voit pas assigner la responsabilité des opérations, il ne fait qu'agir sous l'égide du comptable, notamment en signant à sa place et en le représentant parfois aux CA. Rappelons qu'un agent peut très bien avoir délégation de signature pour les paiements ou les chèques sans être fondé de pouvoir, cela se fait depuis des années. C'est de l'organisation interne. Se poser la question du refus est aussi saugrenu que l'interrogation -récurrente sur ce forum- d'un agent de catégorie C qui demande s'il doit vraiment faire la caisse alors qu'il n'est pas l'agent comptable et qu'il n'a pas de primes pour cela.

Là où il y a un réel problème, c'est que la fonction de fondé de pouvoir, ou quel que soit le nom qu'on lui donne, devrait être harmonisée. Vers le haut, tant qu'à faire : des missions définies, une technicité valorisée, une part F à la mesure de l'investissement. C'est vrai que "fondé de pouvoir" ça peut vouloir dire "comptable intérimaire potentiel".

Dans le cas d'Ursule, c'est juste un titre. Les attributions, elles, ne peuvent se refuser. Autant accepter le titre pour négocier ensuite des sousous. En terme de carrière, pour ceux que cela intéresse (je conçois que cela n'est pas le cas pour tous), c'est aussi un plus sur le CV. Surtout si les postes deviennent profilés par la suite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Lun 15 Sep 2014 - 17:25

la responsabilité reste au comptable même pour la caisse sauf pour les régisseurs qui ont une indemnité et adhèrent à l'afcm
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Lun 15 Sep 2014 - 17:27

On met un point à la fin des phrase...

Pardon, c'est vrai! la touche est cassée sur ton clavier!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Gest.mat
Invité




fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Lun 15 Sep 2014 - 18:02

Les responsabilités d'un fondé de pouvoir sont-elles plus importantes qu'un gestionnaire matériel ? That's the question ???
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Lun 15 Sep 2014 - 18:06

Les responsabilités d'un fondé de pouvoir sont équivalentes à celle d'un non gestionnaire d'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1Mer 5 Nov 2014 - 11:39

Fondé de pouvoir : du vent. On parle de chimère, là, non ?
Rien n'est formalisé question statuts.
C'est une trouvaille, un gadget de com' issu de la cogestion administration/B&J pour faire-passer-la-pillule-des-agences-comptables-qui-grossissent-aux-secretaires-ou-attachés-non-comptables-qui-font-de-la-compta-à-l'intendance-à-moyens-constants.
Parallélisme des formes : adjoint-gestionnaire = faire-passer-aux-gestionnaires-matériels-la-pillule-d'une-masse-de-boulot-de-plus-en-plus-importante-dans-les-services-financiers-sans-nouveau-personnel.
Pendant ce temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondée de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: fondée de pouvoir   fondée de pouvoir Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
fondée de pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondés de pouvoir : où en est-on ?
» Fondée de pouvoir votre avis
» Espac'EPLE, les fondés de pouvoir ... prennent le pouvoir :-)
» Poste à pouvoir
» fondés de pouvoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: