fin annoncée de PRESTO Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

fin annoncée de PRESTO

+7
Vénérable Intendant
spartacus
Winnie
marco
L'intendant zonard
coffeeman
Bozinchu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aloa
Invité

fin annoncée de PRESTO Empty
MessageSujet: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 13:37

Bonjour,
on nous annonce la fin programmée de PRESTO et notre CT , souhaitant que l'on ait un nouveau logiciel , nous propose 2 solutions:
- soit un logiciel commandé par la CT sur la base d'un cahier des charges établi par leurs services (mais on nous demande quand même notre avis!)
- soit on achète un logiciel existant sur nos fonds propres.
J'aimerais donc savoir, d'une part si vous utilisez déjà autre chose que PRESTO et si oui, quoi, et d'autre part si vos CT se sont déjà préoccupées du sujet.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 13:41

qui a annoncé la mort fin de Presto 
c'est encore un coup de Paco rabane ?

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
cg71100
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 13:55

Bonjour,

Le CG 71 a déjà évoqué le sujet avec les GM de collèges, ils essaient de mettre en place une solution pour 2015. La question est déjà évoquée dans les réunions de bassin.
ALOA
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 14:06

"la Région Bourgogne a été informée que les services de l'Etat n'assureraient plus l'actualisation de ce logiciel"
Je cite la CT. Cela signifie qu'il n'y a plus de mise à jour et que le logiciel ne fonctionnera avec les nouveaux systèmes d'exploitation.
Pour l'instant , chez moi, en réseau, cela fonctionne avec Windows 7.
coffeeman
coffeeman

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 14:52

Alors là trop fort!!!

Les CT au courant avant nous, avant le Rconseil!!!! Trop fort ! Mr green 
http://www.espaceple.org
Tit'
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 15:03

bravo  rire  et merci aux CT de nous tenir informées des évolutions de nos logiciels nationaux . Y a pas à dire on rigole tous les jours un peu plus ...  Mr green
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Dim 29 Juin 2014 - 21:06

Logiquement, chaque CT (100 départements et 22 régions) va pouvoir dépenser un million d'écus en études et travaux pour la confection d'un logiciel ouaibe pourri. Puis si jamais par accident le big-bang du père François devait se faire, chaque machin restant fera son marché parmi la douzaine de logiciels en stock, de manière à garantir de récupérer le plus pourri de tous.

cheers  cheers  Pendu

fin annoncée de PRESTO Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
marco
marco

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 30 Juin 2014 - 8:35

Les outils permettant la gestion des inventaires quels qu'ils soient devraient être intégrés à GFC !  avocat  grr
Tit'
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 30 Juin 2014 - 8:37

Marco a écrit:
Les outils permettant la gestion des inventaires quels qu'ils soient devraient être intégrés à GFC ! 

Il parait que c'est prévu , faut demander à ceux qui vont à l'ESEN régulièrement
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 30 Juin 2014 - 16:04

A rapprocher de ce fil.
Je me demande s'il n'y a pas confusion entre la disparition et l'absence d'évolution. C'est la seconde option qui a amené la fin de la liaison GFC-Presto vu que GFC, lui, a évolué.

Temps de travail des personnels Etat
Invitée
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 1 Juil 2014 - 14:58

L'interfaçage de Presto avec GFC a été demandé.
De même les collègues GM et AC ont demandé en GT sur GFCweb que nos hautes instances réfléchissent à une solution pour gérer les immobilisations qui pourrait lui aussi être interfacé avec GFC.

Lors des échanges sur la gestion des stocks, je n'ai pas souvenir qu'il ait été question de supprimer purement et simplement Presto.
spartacus
*
*

MessageSujet: fin annoncée de Presto   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 14:28

Bonjour,

Il semblerait que ma CT (qui va prochainement s'agrandir...) a lancé un appel d'offres pour remplacer presto. Elle cherche des établissements volontaires pour déployer le logiciel qui remportera le marché. Miracle, il va tout faire: les menus (sur la base de fiches techniques), les commandes, les stocks. "Il" va aussi gérer les imprévus (grèves, effectifs moindres en cas d'intempéries, livraisons non assurées et remplacement en dernière minute par un produit de secours, etc.)
Je cours prévenir mon chef de cuisine qu'il va pouvoir rentrer chez lui.
Même pas la peine de lui demander de profiter du temps gagné pour concocter des plats maisons, puisque tout sera piloté par le machin à partir des fiches techniques.
Vénérable Intendant
Vénérable Intendant

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 15:38

spartacus a écrit:
Bonjour,

Il semblerait que ma CT (qui va prochainement s'agrandir...) a lancé un appel d'offres pour remplacer presto. Elle cherche des établissements volontaires pour déployer le logiciel qui remportera le marché. Miracle, il va tout faire: les menus (sur la base de fiches techniques), les commandes, les stocks. "Il" va aussi gérer les imprévus (grèves, effectifs moindres en cas d'intempéries, livraisons non assurées et remplacement en dernière minute par un produit de secours, etc.)
Je cours prévenir mon chef de cuisine qu'il va pouvoir rentrer chez lui.
Même pas la peine de lui demander de profiter du temps gagné pour concocter des plats maisons, puisque tout sera piloté par le machin à partir des fiches techniques.
Ce n'est pas le cuisinier qui va pouvoir rester chez lui mais le gestionnaire.
Les menus, les commandes, les stocks c'est un peu le travail du gestionnaire non ?
Avec cet outil un chef pourra gérer le SRH pour le compte direct de la CT ; le gestionnaire n'étant que régisseur de la CT... enfin lui ou un autre agent de la collectivité.
Les CT peu à peu mettent en place les outils pour se passer des gestionnaires. Merci aux syndicats qui dénoncent toute collaboration avec les CT au nom de l'Etat alors que l'Etat abandonne ses prérogatives aux collectivités à marche forcée, qui refusent toute idée de décentralisation....
Le gestionnaire va disparaitre certes, mais il ne sera pas décentralisé : c'est bien là l'essentiel non ?
Vous êtes foutus.... mais je l'ai déjà expliqué.
popotte
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 15:48

"Les menus, les commandes, les stocks c'est un peu le travail du gestionnaire non ?"

Non / Non / Oui
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 15:49

Vénérable Intendant a écrit:
Vous êtes foutus.... mais je l'ai déjà expliqué.
Pourquoi "Vous" ?

T'es cuisinier, toi ?

Vénérable Intendant
Vénérable Intendant

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 15:56

popotte a écrit:
"Les menus, les commandes, les stocks c'est un peu le travail du gestionnaire non ?"

Non / Non / Oui

Ah bon, les menus ne concernent pas le gestionnaire ? Ni les commandes, le respect des marchés publics, le coût, le crédit nourriture, etc....
J'espère que tu n'es pas gestionnaire.
popotte
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 20:08

tu vas être déçu.

Tu as parlé de travaux qui concernent le gestionnaire dans ton post de 16.38.

Pour le coup, oui!:  je n'élabore pas les menus, je ne passe pas les commandes. J'ai un chef qui sait très bien faire et j'ose espérer que c'est le cas pour nombre d'entre nos lecteurs. Il a proposé, j'ai validé ou pas les mapa, il s'y tient lorsqu'il engage le 6011.

Après: S'il s'éloigne du cordon bleu, ou autres salades de carottes et qu'il décide, impulsé par le prof d'inuit de concocter une terrine de phoque en entrée et un bourguignon (y'en a qui ont franchis le cercle polaire) d'ours blanc, et un esquimau en dessert. Oui , j'interviens. Sauf pour l'esquimau (pour le bel igloo et le bonhomme qui agrémentent l'emballage du fournisseur, celui qui se passionne pour le froid, titulaire de le mapa).

Les stocks sont checked. crédit nourriture? checked!. respect des procédures d'achat? checked!. Y'a les curseurs pour suivre le bouzin.

Parler de coût et crédit nourriture est une redondance. 

je suis gestionnaire depuis 31 ans.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 20:37

Et depuis 31 ans c'est ton cuistot qui passe les commandes (je comprends ça quand je lis "engage le 6011")
Il faut donc se rendre à l'évidence: tu fais n'importe quoi depuis 31 ans
Mais bon il n'est pas trop tard pour réaliser..
Mr green

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 20:49

Ne soyez pas si durs. Quand le cuisinier établit les bons de commandes, lesquels sont contrôlés par le gestionnaire et signés par icelui (avec délégation de l'ordo, bien entendu), le gestionnaire ne fait pas les commandes. Il contrôle. Et cela peut fonctionner, si on a la chance d'avoir un personnel de cuisine qui tient la route. On est d'accord, ce n'est pas le cas partout. Et quand on a cette chance on l'a rarement 31 ans d'affilée...
Après, on a tous nos marottes. Par exemple pour moi, un cuisinier qui tient la route, c'est celui qui va s'éloigner du cordon bleu. En fait il a plutôt intérêt, parce que quand j'en vois sur les propositions de menus, je m'énerve façon JP Coffe (celui d'avant, pas celui qui vante les produits "discount" d'outre-Rhin).

Temps de travail des personnels Etat
popote
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 21:19

"Et depuis 31 ans c'est ton cuistot qui passe les commandes (je comprends ça quand je lis "engage le 6011")
fin annoncée de PRESTO 173855"

"je valide ou pas les mapa". Relis avec les doigts. (plusieurs propositions par plusieurs cuisiniers en 31 ans.)

Il n'est pas trop tôt pour réaliser.

bien le mépris dans l'isula.

fais-toi un collègue.
Re-Init
Re-Init

Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 21:27

Bozinchu a écrit:
Et depuis 31 ans c'est ton cuistot qui passe les commandes (je comprends ça quand je lis "engage le 6011")
Mr green
super
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Lun 8 Déc 2014 - 21:39

Alors maintenant je découvre qu'il n'est pas possible de déléguer un travail à un collaborateur. OK, les mecs, je vais m'assurer que dans vos baraques GFC est bien en monoposte, parce que ça serait quand même pas normal que la secrétaire d'intendance saisisse une liquidation, à vous lire. Rolling Eyes

fin annoncée de PRESTO Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 9 Déc 2014 - 7:42

que le gâte sauce prépare les commandes OK
en revanche tout GM digne de ce nom avec ou pas 31 ans d'expérience doit connaître les grammages par produits en fonction de l'âge de la marmaille, les obligations relatives à l'équilibre alimentaire, étou étou.
En bref le GM devrait être capable de les faire lui-même. Et là ce n'est pas gagné pour tout le monde.
Quant aux MAPA je ne les valide pas, je les conçois et écris sur la base des conseils éclairés de mes collaborateurs, en y rajoutant MES exigences.
GestionnR
Invité

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 9 Déc 2014 - 7:58

Franchement quand je lis les réactions de certains sur le forum, j'ai mal à ma gestion.

Le chef de cuisine peut parfaitement passer les commandes après contrôle du Gestionnaire ou d'un collaborateur dument habilité.
De plus, il élabore les menus que je signe ou pas si je ne suis pas d'accord (quand il met de la saumonette par exemple). Je connais évidemment les grammages et le Plan alimentaire sur 20 jours.

L'ambiance doit être chaude chez certains. Les chefs de cuisine peuvent se révéler d'excellents collaborateurs.
delph
delph

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 9 Déc 2014 - 8:03

Un cuisinier doit au moins participer à l'élaboration des menus (si c'est un vrai cuisinier) car il connait mieux que le gestionnaires les possibilités et incompatibilités de sa cuisine (certains plats ne peuvent être faits ensemble du fait de l'utilisation de tel ou tel matériel).
Ensuite si c'est un vrai cuisinier il saura en général proposer des plats intéressants ou des plats qui font partie de son répertoire. Il est vrai que j'ai connu au moins un cuisinier qui proche de la retraite et dégouté par les élèves ne voulait pas participer aux menus et se reposait entièrement sur l'intendance pour cette tache. Résultat la première année comme je débutais je me suis contenté de reprendre les menus de l'année précédente,  il ne fallait pas donner à ce monsieur des plats trop compliqués à préparer, donc le jeudi il y avait du poulet, le vendredi du poisson, très peu de variations (ah si tous les quinze jours on changeait un peu l'ordre :-). L'équilibre et le budget étaient respectés, mais la cuisine bof passable et monotone.
Ensuite j'ai eu la chance de travailler avec des cuisiniers créatifs et aimant leur métier.
Re-Init
Re-Init

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 9 Déc 2014 - 8:17

Je n'ai pas 31 années d'expérience mais j'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs établissements situés dans différentes académies et, à chaque fois, les instructions du Rectorat et de la CT interdisaient au cuistot de passer les commandes (sauf cas d'urgence après accord du GM)

Au sujet des menus, j'ai constaté que les CT ont de plus en plus tendance à encadrer leur conception au travers d'outils de planification sur 4 à 6 semaines afin de respecter les préconisations du GEMRCN.

Le rôle d'un cuistot est de faire à manger et de coordonner le personnel de cuisine.
Vénérable Intendant
Vénérable Intendant

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 9 Déc 2014 - 8:34

Anonymous a écrit:

Pour le coup, oui!:  je n'élabore pas les menus, je ne passe pas les commandes. J'ai un chef qui sait très bien faire et j'ose espérer que c'est le cas pour nombre d'entre nos lecteurs. Il a proposé, j'ai validé ou pas les mapa, il s'y tient lorsqu'il engage le 6011.

je suis gestionnaire depuis 31 ans.

Anonymous a écrit:
Franchement quand je lis les réactions de certains sur le forum, j'ai mal à ma gestion.

Le chef de cuisine peut parfaitement passer les commandes après contrôle du Gestionnaire ou d'un collaborateur dument habilité.
De plus, il élabore les menus que je signe ou pas si je ne suis pas d'accord (quand il met de la saumonette par exemple). Je connais évidemment les grammages et le Plan alimentaire sur 20 jours.

L'ambiance doit être chaude chez certains. Les chefs de cuisine peuvent se révéler d'excellents collaborateurs.
Comme quoi l'ancienneté n'est pas gage de compétence, mais ça on le savait déjà même si malheureusement c'est un critère souvent retenu par les rectorats pour choisir les formateurs.
Si je comprends bien il y a eu des marchés fait par le gestionnaire, et après c'est le cuisinier qui commande dans ce cadre sans bons signés de l'ordonnateur.
C'est illégal et le ministère l'a précisé dans une note qui a pourtant fait beaucoup de bruit à l'époque, mais sans réveiller certains pourtant.
http://gestionnaire03.fr/SRH_problemes_noteDAF090913.pdf

Moi aussi j'ai mal à mon métier lorsque je vois perdurer certaines pratiques maintes fois dénoncées comme irrégulières.

Il se trouve que chez moi toutes les règles sont respectées, que le cuisinier est un vrai collaborateur, mais qu'il ne passe pas les commandes (il les prépare ce qui n'est pas la même chose). L'ambiance avec mon cuisinier est excellente, sauf lorsqu'on parle rugby étant donné qu'il supporte Toulon et moi Bayonne.
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 9 Déc 2014 - 10:18

Vous êtes des blaireaux tous les 2 car seule l'ASM mérite soutien! et vient d'en faire la démo chez l'ennemi grand breton! cheers
effectivement le chef de cuisine est l'agent de base pour les menus et prévisions de commandes, mais il ne les passe pas lui-même.
Sinon et par équivalence qui pourrait s'opposer à ce que l'électricien ou le plombier en fasse de même?
Vénérable Intendant
Vénérable Intendant

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 9 Déc 2014 - 10:35

V.M.B a écrit:
Vous êtes des blaireaux tous les 2 car seule l'ASM mérite soutien! et vient d'en faire la démo chez l'ennemi grand breton!
Traiter les irlandais du Munster de grand-bretons faut oser. Rolling Eyes
Re-Init
Re-Init

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1Mar 9 Déc 2014 - 11:26

Chapeau aux Auvergnats en effet....mais Toulouse aussi a bien joué.

Je me demande si on devrait pas rendre obligatoires des audits des procédures de gestion pour éviter que des GM perpétuent pendant des décennies des procédures totalement illégales.

Un chef cuisinier peut-être un excellent collaborateur, il est également en position "délicate" vis-à-vis des fournisseurs de denrées alimentaires (qui ne valent pas mieux que des revendeurs de photocopieurs révolutionnaires ou non).

Nous avons tous connu les "cadeaux" offerts par Machingel ou Bindus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fin annoncée de PRESTO   fin annoncée de PRESTO Icon_minitime1

fin annoncée de PRESTO
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant