| Anciens combattants | |
|
+4barbule aazute SVP Fondateur 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Anciens combattants Jeu 19 Avr 2007 - 14:44 | |
| Ah, mai 68 et l'utopie d'un monde meilleur... CPC était jeune et dynamique en ce temps là : [url] _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
SVP **
| |
| |
aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Anciens combattants Jeu 19 Avr 2007 - 16:03 | |
| suis sûre qu'il n'y en a pas beaucoup ici qui peuvent dire "ah 68!!!j'y étais!!!!" | |
|
| |
SVP **
| Sujet: Re: Anciens combattants Jeu 19 Avr 2007 - 16:27 | |
| Voyons, voyons Aazute, à l'époque, vous ne trainiez pas du côté de la Place Neuve, une fois ? La jeune femme avec les boucles d'oreilles, pas vous ? http://mediaplayer.archives.tsr.ch/emeute-placeneuve/3.rm Y a qu'en Suisse que les képis puisse faire la circulation en pleine révolution . Mr Aazute était-il lui aussi dans la manif ? Me voici bien indiscret ... Au fait dimanche, de l'autre côté du lac, on se branche sur tsr ?
CpC | |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Franck Invité
| Sujet: Re: Anciens combattants Ven 20 Avr 2007 - 21:58 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Ah, mai 68 et l'utopie d'un monde meilleur...
CPC était jeune et dynamique en ce temps là Maintenant il est cpe et met rarement ses pantoufles hors de son bureau ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anciens combattants Ven 20 Avr 2007 - 22:36 | |
| - N@n@rd a écrit:
Et ça s'est terminé en privilèges sur la contribution généreuse des générations suivantes. L'exploitation des enfants comme monde meilleur, j'espère mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Anciens combattants Ven 20 Avr 2007 - 22:40 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- N@n@rd a écrit:
Et ça s'est terminé en privilèges sur la contribution généreuse des générations suivantes.
L'exploitation des enfants comme monde meilleur, j'espère mieux. Je rappelle à J.M. que le mouvement de mai 68 s'est soldé par un échec... et que l'utopie est donc restée... une utopie. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
SVP **
| Sujet: 68 Ven 20 Avr 2007 - 22:58 | |
| Dis donc Nanard, c'est rigolo cette affaire . Tu poses un pétard d'ancien combattant dans ton site respectable, en quadrichromie pleine page . D'ailleurs je crois savoir où la photo a été prise, la façade de la librairie me rappelle quelque chose à proximité de la bouche de métro . J'ai bossé à deux pas depuis, si je ne me trompe pas . J'irai vérifier à la première occase . Et voici que ton agent provocateur Barbule, (ah que vlà une dame filoute en son genre ! ), rallume la mêche en mettant en exergue nos vieux souvenirs . Alors qu'encore une demi-journée, au plus, ils se seraient retrouvés enfouis en page 2 ou 3 d'un fil de 4 ou 5 derrière plein de contributions toutes aussi épatantes . Trop forte Barbule ! Si Jean-Mic me le permet j'irai à la recherche de quelques études sur l'impact réel économique de mai 68 ou plus exactement du Grenelle qui s'en est suivi . C'est bien davantage le choc pétrolier qui lui a été postérieur qui a été la cause du début du cycle de l'endettement du pays, lui-même à la fin d'un cycle de croissance . Mais autant que je me souvienne, mai 68 aura surtout ouvert les fenêtres de plein d'endroits qui sentaient le renfermé et comme beaucoup d'autres jeunes gens je lui ai dû ensuite de vivre une très grande liberté personnelle . Bien plus grande que celle des jeunes gens de maintenant coincés entre consommation obsessionnelle des objets et du temps présent, sans aucune utopie fondatrice de leur futur, ni ligne d'horizon à atteindre . Autre que celle des promotions indiciaires et points de retraite . CpCà Jean-Mic, à propos d'un autre fil : l'arrêté remisé est intéressant en ce qui se serait produit si la Région Charente et le département des Landes n'avaient pas soulevé le problème . Cela éclaire la façon dont l'état et les CT envisagent les choses | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anciens combattants Sam 21 Avr 2007 - 9:20 | |
| - SVP a écrit:
Si Jean-Mic me le permet j'irai à la recherche de quelques études sur l'impact réel économique de mai 68 ou plus exactement du Grenelle qui s'en est suivi . C'est bien davantage le choc pétrolier qui lui a été postérieur qui a été la cause du début du cycle de l'endettement du pays, lui-même à la fin d'un cycle de croissance .
Objectif atteint. Oui mai 68 a été un échec. Mais le problème c'est que les générations de 68 en ont gardé la nostalgie et continuent à y croire. Du coup on parle encore d'accords de Grenelle aujourd'hui. Si on peut imputer à Grenelle et aux chocs pétroliers la stagnation des années 70, j'impute à Grenelle le marasme social actuel. Je suis d'une génération qui n'a jamais connu moins de 3 millions de chômeurs et où s'affrontent le camp des riches qui veulent conserver le modèle actuel sous couvert d'utopie nostolgie (les insiders) et les pauvres qui sont exclus de notre société au profit de la première catégorie (les outsiders). J'en suis à être effaré que la question principale de la campagne actuelle soit le pouvoir d'achat et non l'emploi en temps que tel. Cela conforte l'idée qu'il y a deux sociétés dans notre pays. Ceux qui peuvent se plaindre qu'ils n'ont pas assez d'argent pour consommer (ha ! la société de consommation accaparée par les 68tars), et ceux qui n'ont pas cette possibilité car privés d'emploi. Au lieu de privilégier la création d'emplois on favorise le consémurisme absolu qui lui est destructeur d'emplois (à force de chercher à pas cher on achète pas local mais on importer). Récemment j'ai lu que les usines Skoda en République Tchèque sont en grève. Ils réclament 25 % de hausse de salaire contre les 11 % accordés actuellement. Normal le taux de chomage là bas est à 4 ou 5 %. Il n'y a plus de main d'oeuvre disponible. Quant on aura seulement 2 à 4 % de chômeurs, sans doute je penserai à l'utopie, en attendant il y a, à mon sens, un gros problème d'intendance qui concerne 3 millions de personne. Désolé, j'éxècre Mai 68. Merci Nanard pour m'avoir donné l'occasion de débattre à avec un non-administratif de l'EN de mai 68. Svp : Oui j'avais bien saisi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anciens combattants Sam 21 Avr 2007 - 9:30 | |
| Effectivement, ce retour en arrière m'a réveillé tout plein de souvenirs et de nostalgie. la simple évocation des notes A B C D E je les ai vécues toute ma scolarité, et je suis entrée en 6° en septembre 68... Il est vrai que la liberté (sauf à la maison où mes parents n'avaient pas changé) était bien plus grande que maintenant. L'Education Nationale est une 2ème carrière, et je n'ai pas reconnu ce que j'ai vécu avec ce que je vois autour de moi. Je ne cotoie que travail, punitions, colles, engueulades pour des bêtises qui me donnent le fou rire ! ex : un élève DE 6° renvoyé de SVT vers la CPE. Absente momentanément de son bureau, je demande à l'élève ce qu'il vient faire : "j'ai miaulé en classe". a t il répondu d'un air piteux ! Je l'ai laissé là vite fait pour camoufler mon fou-rire qui a duré.... d'autant que CE est arrivé et l'a engueulé comme pas possible.... a la fin de l'année, nous faisions des boums, avec les lumières de toutes les couleurs, dans le noir..... avec les profs.... Au lycée, nous étions en grève des vacances de février jusqu'à..... programmes jamais finis... j 'en encore des grosses lacunes en histoire sur le 19ème siècle.. Mes enfants (18 et 22 ans) n'imaginent pas, les profs (dont les 3/4 dans mon établissement ont moins de 30 ans) ne soupçonnent pas une seule seconde ce qui se passait dans les établissements. Ils sont déçus du manque de travail, du je m'en foutisme général.... souhaient un monde d'excellence, n'en peuvent plus des mauvais élèves.... moi, je trouve que ce qui est demandé vaut largement ce que je faisais entre 68 et 75... Et j'ai bien fini, après bien des vissicitudes, GM rural, débordé, mais contente de mon sort. Je laisse loin devant moi, les débats sur les CASU A l'époque, on ne souciait d'orientation, d'avenir qu'après avoir eu les résultats du bac. PASSE TON BAC D'ABORD; J'ai fait du droit sans savoir ce que c'était, mais pas à la fac, mes parents avaient peur de Nanterre, ..... ça m'a plu... j'aurais pu aussi bien être laborantine ou hôtesse de l'air.... Pour, à l'aube de mes 50 ans, finir GM SASU Je me suis incrite au concours d'attaché, mais je crois que je n'irai pas, pas eu le temps de réviser quoi que ce soit, de faire des kms pour des postes loin de chez moi (actuellement mon travail est à 120 kms de mon domicile où réside ma famille, je ne rentre que les weeks ends, et ça fait 2 ans que ça dure) alors, je me suis incrite pour le fun, dans un élan d 'exaltation (mon budget accepté sans observations), et j'adore l'adrénaline de la page blanche, lorsqu'il faut retourner les sujets... Une fois passé, il y a l'oral à revoir, s'inquiéter pendant 2 mois, alors je croule sous le travail, puis attendre les résultats .... et si je réussissais.... Prématuré cette année je crois. Même si mon salaire est inférieur à celui du cuisinier et des profs débutants..... Imaginez que je finisse au Ministère ou dans un Rectorat ou une IA... , pire, une AC .. Je ne suis pas prête à prendre ce risque. Je n'ai pas encore tiré toute la substantifique moelle de mon poste actuel qui doit évoluer (démolition du collège, reconstruction en prévision) je ne vais pas rater ça tout de même. Et puis je change de CE à la rentrée ! |
|
| |
aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Anciens combattants Sam 21 Avr 2007 - 9:55 | |
| ''Voyons, voyons Aazute, à l'époque, vous ne trainiez pas du côté de la Place Neuve, une fois ? La jeune femme avec les boucles d'oreilles, pas vous ?'' sais pas citer quand le post de reference est trop loin... si si...boucles d' oreilles, longs cheveux au vent..taille fine...tetepleine de reves et d utopie.... bon si on parlait s autre chose suis a la bourre pour aller zoner sur marseille pour la journee mais promis j en reviensm et...j y reviens, c est passionnant cette echange ps: en 68,aazute n avait pas encore prepare ses arrieres pour placer les enormes capitaux engranges au cours de sa longue carriere de fonctionnaire EN... | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Anciens combattants Sam 21 Avr 2007 - 12:13 | |
| - aazute a écrit:
sais pas citer quand le post de reference est trop loin...
non, Aazute, celà n'a rien à voir avec la proximité du message : Tu vas sur le texte que tu veux citer, et tu cliques en haut à droite sur "citer"; alors , comme par magie, tu retrouves ce message sur ta nouvelle page et tu peux ainsi le commenter tout à loisir .
Dernière édition par le Mar 24 Avr 2007 - 14:25, édité 2 fois | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Anciens combattants Sam 21 Avr 2007 - 19:49 | |
| Nanard s'est gouré grave. Si CPC a bien fait mai 68, c'était de l'autre coté. C'est le p'tit gros au premier rang. | |
|
| |
SVP **
| |
| |
Bakriesk **
Nombre de messages : 949 Age : 53 Localisation : Trop loin de la Bretagne Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Anciens combattants Dim 22 Avr 2007 - 11:34 | |
| - SVP a écrit:
Y a qu'en Suisse que les képis puisse faire la circulation en pleine révolution .
En même temps, les révolutions suisses... elles sont suisses : propres, calmes, polies et on peut pas y attraper de maladie ! Une foule hargneuse et belliqueuse suisse doit être aussi méchante qu'un match de ping-pong ! | |
|
| |
aazute ***
| Sujet: Re: Anciens combattants Dim 22 Avr 2007 - 11:46 | |
| euhh. ne vous y fiez pas trop venez un 12 decembre a geneve, lors des fetes de l Escalade,et vous verrez !!!!! | |
|
| |
courage *
Nombre de messages : 146 Localisation : Nanterre Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Anciens combattants Jeu 26 Avr 2007 - 17:04 | |
| Géniale, cette porte ouverte sur d'autres temps et d'autres moeurs. J'avais 16 ans et j'ai grandement apprécié la grève de mai 68 en tant que lycéenne. On peut sans doute s'interroger sur le bilan économique ou social de ce printemps-là mais je partage l'avis (si je l'ai bien interprété) de SVP. L'ouverture de certaines fenêtres a permis de prendre l'air qui était peut-être plus pur à ce moment-là. En tant que (très) jeune femme, j'ai mûri bien plus sereinement et plus intelligemment que ne semblent le faire mes mômes et leurs copains. Il y a bien sûr eu des victoires paraissant dérisoires comme l'autorisation pour les garçons de mon bahut d'être barbus dans les grandes classes....à la condition qeu cette barbe ne pousse pas pendant le temps scolaire... Si, je jure que c'est vrai.........Mais elles ont pris un sens plus tard. | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Anciens combattants Ven 27 Avr 2007 - 8:55 | |
| - Jean-Mic a écrit:
Du coup on parle encore d'accords de Grenelle aujourd'hui.
Si on peut imputer à Grenelle et aux chocs pétroliers la stagnation des années 70, j'impute à Grenelle le marasme social actuel. moi aussi et particulièrement au 110 de la rue ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anciens combattants Ven 27 Avr 2007 - 9:41 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- Récemment j'ai lu que les usines Skoda en République Tchèque sont en grève. Ils réclament 25 % de hausse de salaire contre les 11 % accordés actuellement.
Normal le taux de chomage là bas est à 4 ou 5 %. Il n'y a plus de main d'oeuvre disponible. Skoda, çà veut dire "dommage" en tchèque. Quant aux salaires des ouvriers et aux 25% d'augmentation, il faut les comparer aux salaires des français. Savez-vous que les hypermarchés ne ferment jamais? Ouverture 24 H/24. Savez-vous que la protection sociale des ex-pays de l'est se réduit petit à petit? Savez-vous que déjà, les délocalisations en Asie se pratiquent? Avoir détruit le mur de Berlin et s'être livré pieds et poings liés au capitalisme pur et dur, quel gachis! Skoda pour les tchèques. |
|
| |
aazute ***
| Sujet: Re: Anciens combattants Ven 27 Avr 2007 - 10:32 | |
| il est toujours très hasardeux de juger une époque hors son contexte, parce que la grille de lecture et d'analyse des faits est différente.
pour qui n'a pas vécu les années 58/68, les "victoires" de 68 ne peuvent avoir la même signification.
il est vrai que si on se contente de voir que par ex les garçons ont enfin eu le droit d'entrer librement dans les résidences universitaires de filles, c'est assez maigre.
la libéralisation des moeurs n'apparait sans doute pas à tous, pourtant, quelle bouffée d'oxygène, surtout pour les femmes....de moins de 21 ans!
je n'entrerai pas dans le débat économique, sauf pour dire que Grenelle n'est qu'un élément parmi d'autres intervenus pendant cette fin des 30 Glorieuses
enfin je crois à une loi immuable, celle du balancier, qui fait que dans tout et partout, le mouvement s'inverse obligatoirement,dans un sens et dans l'autre.
après avoir atteint les extrêmes, parfois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Anciens combattants Ven 27 Avr 2007 - 22:37 | |
| _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anciens combattants Ven 27 Avr 2007 - 22:39 | |
| _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
SVP **
| Sujet: mai 68 anciens combattants Dim 29 Avr 2007 - 8:24 | |
| C'était le bon temps mais quelle drôle de bouillotte à l'époque ... Bresson CpC | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anciens combattants | |
| |
|
| |
| Anciens combattants | |
|