| Jouez à la décentralisation | |
|
+24Hippos coffeeman Isaac Newton lievre Nicolas BERET delph Monsieur Nigaud Statis Bozinchu Yhenamar L'ami chocolat Re-Init volcan Mad Mag BB Breizh dédé Patou Capt Haddock Bakriesk néthou Le Forgeron Flouette Mad Max 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 7:59 | |
| - Grincheux a écrit:
- Dans cet article très récent du "Monde", il est dit que les 14 futures Régions auront compétence sur les collèges.(...)
Qui verrais tu en dehors de ces Régions pour avoir compétence sur les collèges ? Les intercommunalités ? Il y a un mois, un personnel du CG, me disait qu'ils seraient bientôt transférés aux régions ... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 8:08 | |
| - BERET a écrit:
- Autre remarque: je souhaite bon courage aux collègues de la Creuse lorqu'ils devront se rendre à une réunion à l'Hôtel de Région d'Orléans.
Tu n'as rien compris... Quand les régions auront été fusionnées, nous garderons un échelon intermédiaire de proximité pour nommer des directeurs et avoir des fonctionnaires au plus près des citoyens... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: annus horribilis Mar 3 Juin 2014 - 8:26 | |
| Après la disparition de l'ASM en rugby, la disparition de l'Auvergne avalée par Rhône-Alpes. | |
|
| |
Ségo Invité
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 8:44 | |
| Mon cher Beret, Les creusois iront à l'hôtel de Région à Poitiers et non pas à Orléans |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 8:51 | |
| Il y avait déjà une guéguerre entre Metz et Nancy, alors avec Strasbourg dans le lot ^^ Pareil avec Nimes et Montpellier et Toulouse qui s'y met!
A quand la fusion des services déconcentrés?
Dernière édition par Patronette le Mar 3 Juin 2014 - 8:59, édité 1 fois |
|
| |
BERET **
| |
| |
lievre *
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 8:59 | |
| Et la REATE c'est quoi !!! certains ont la mémoire courte ! | |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 9:09 | |
| La Bourgogne retrouve un peu de couleurs ! Encore un effort ! | |
|
| |
Eurelien Invité
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 9:39 | |
| L' Eure-et-Loir et la Corrèze dans une même Région ! Seul un énarque pouvait pondre un truc pareil... |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 9:57 | |
| Mode On ne m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand même onCette réforme est une vaste fumisterie qui ne garantit aucunement des économies substantielles. A l'heure où le citoyen lambda est en perte de repères (Europe, mondialisation,etc..) avec les conséquences électorales que l'on sait, l'idée lumineuse de nos grands penseurs est de bouleverser le paysage régional, sans aucun argument convainquant autre qu'une vague incantation: ça va faire des économies. Tout d'abord,même le président de l'aRF n'en est pas convaincu. Je me demande quelles seront les destinées des bâtiments régionaux construits à grand renforts d'euros et qui n’auront plus aucune utilité. Il y a des façons plus simples de faire des économies et de retrouver de l'efficacité: supprimer la clause de compétence générale et faire en sorte que les CT se concentrent sur leurs compétences institutionnelles. Quand dans un même article, le grand ordonnateur de cette réforme nous explique que les régions vont retrouver de l'autonomie avec des ressources propres, tout en affirmant que cela se fera sans recours à l'impôt, je dis: . Enfin, je passe sur la politique d'aménagement du territoire et l'abandon des populations rurales. Parce qu'on aura du mal à me faire croire que l'énorme région Centre Limousin Poitou Charentes est la bonne réponse pour promouvoir certains territoires ruraux en grande difficulté. L'objectif premier de la décentralisation était de rapprocher l’administration et le politique du citoyen. L'acte III semble s'en éloigner... Mode On ne m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand même off _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 10:01 | |
| - Grincheux a écrit:
- Dans cet article très récent du "Monde", il est dit que les 14 futures Régions auront compétence sur les collèges.
Petite révolution ? Approximation hâtive au sein d'un article général ? L'avenir nous le dira ! Auront, auront... "Auraient" serait plus juste. Tout le monde s'emballe depuis quelques semaines et l'annonce première de Valls, mais: 1/ Pour l'instant on n'en est qu'à la déclaration d'intentions 2/ Ce redécoupage éventuel n'est prévu qu'à moyen-terme 3/ La question est éminemment politique puisque déjà les "intentions" ont varié depuis le résultat des municipales et européennes: la disparition des départements n'est plus à l'ordre du jour, puisqu'elle nécessite un vote du Parlement et une majorité des 3/5èmes d'icelui; or on est pour l'heure bien loin de cette assurance... Ce d'autant plus que le(s) projet(s) de réforme suscite(nt) de franches oppositions au-delà des clivages politiques. C'est un peu comme le passage des gestionnaires aux CT: on en parle depuis 10 ans, tous les de temps en temps il y a une petite poussée de fièvre quand l'ADF fait une déclaration, mais à l'arrivée... toujours rien. Edit: et puis même Isaac dit que c'est une fumisterie; si ça c'est pas un argument... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 10:07 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Enfin, je passe sur la politique d'aménagement du territoire et l'abandon des populations rurales. Parce qu'on aura du mal à me faire croire que l'énorme région Centre Limousin Poitou Charentes est la bonne réponse pour promouvoir certains territoires ruraux en grande difficulté.
Dis donc toi, je ne t'ai rien fait!!! Blague à part, je partage complètement ton analyse. | |
|
| |
BERET **
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 10:30 | |
| 19400 Argentat – 45000 Orléans Il existe 2 itinéraires possibles Coût estimé50.30 € avec un véhicule Essence Péage 6.90 € | Carburant 43.4 € | Vignettes € 13.31 € avec la Nissan LEAF Péage 6.90 € | Electricité 6.41 €Vignettes 0.00 €Temps04h20 dont 03h03 sur autoroutes Distance382 km dont 329 km sur autoroutes Indemnité€ Impact Trafic+6 mn à 12:24Notre collègue, gestionnaire du collège d'Argentat doit se réjouir! Effectivement cette région ne ressemble à rien! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 10:52 | |
| Et la fusion des Rectorats? http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/06/03/les-vacances-scolaires-dans-le-grand-chamboule-tout-des-regions/ |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3915 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 11:02 | |
| - BERET a écrit:
-
13.31 € avec la Nissan LEAFPéage 6.90 € | Electricité 6.41 €Vignettes 0.00 €Temps04h20 dont 03h03 sur autoroutes Distance382 km dont 329 km sur autoroutes Indemnité€ Impact Trafic+6 mn à 12:24
Notre collègue, gestionnaire du collège d'Argentat doit se réjouir! 382 km à faire avec la Nissan Leaf, qui affiche officiellement 200 km d'autonomie à 90-100 km/h mais n'en offre réellement guère plus de 150 km ? Il faudra compter avec des recharges : environ 3 h de charge pour récupérer 80 km d'autonomie. Voilà un voyage sympa. Et qui nous ramène à la vieille définition de la taille des départements : une journée de cheval... Avec les nouvelles régions, ce sera une journée de voiture _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
BERET **
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 3 Juin 2014 - 11:21 | |
| - Patronette a écrit:
- Et la fusion des Rectorats?
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/06/03/les-vacances-scolaires-dans-le-grand-chamboule-tout-des-regions/ Merci. | |
|
| |
Salut *
Nombre de messages : 292 Localisation : Près de l'eau... Date d'inscription : 02/12/2013
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mer 4 Juin 2014 - 9:37 | |
| Centre / Limousin / Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon, je ne voudrais pas être à la place des personnels qui devront gérer de tels montres... Finalement, le meilleur découpage, pour ceux qui connaissent, c'est celui-là : | |
|
| |
Bakriesk **
Nombre de messages : 949 Age : 53 Localisation : Trop loin de la Bretagne Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mer 4 Juin 2014 - 11:20 | |
| Il manque la partie qui appelle ça un petit pain (dans l'Est). | |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1172 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mer 4 Juin 2014 - 11:50 | |
| dans le bas de la vendée, c'est aussi chocolatine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mer 4 Juin 2014 - 11:50 | |
| ahh non y a pas de chocolat dans mon ! |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13077 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mer 4 Juin 2014 - 12:06 | |
| Le dessert le plus light que je connaisse _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Salut *
Nombre de messages : 292 Localisation : Près de l'eau... Date d'inscription : 02/12/2013
| |
| |
Statis **
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mer 4 Juin 2014 - 19:22 | |
| - BERET a écrit:
- Patronette a écrit:
- Et la fusion des Rectorats?
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/06/03/les-vacances-scolaires-dans-le-grand-chamboule-tout-des-regions/ Merci. Il y a bien une fusion qui aurait eu du sens - je ne parle pas de l'île de beauté dont personne ne veut sur le continent - mais de la Réunion et de Mayotte (Comores). Pourquoi diable, puisque la décision de transformer Mayotte de TOM en DOM a été prise, ne pas en avoir assumé la suite logique : faire des deux départements une seule région ? Cela aurait même été presqu'une mise en conformité du côté du rectorat. Un rectorat sans vice-recteur. Déjà une première économie. Et une région de moins. Derrière la Réunion qui attendrait le million d'habitants, un minimum pour être sérieux, resteraient les Antilles, séparées, la Corse et la Guyane. D'ailleurs personne ne parle de la réorganisation des personnels. Dans l'O.I. comme en France. Politiques comme administratifs. Que vont devenir les petits marquis et leurs affidés, chefs de bureaux, chargés en département de gérer les affaires éduc. nat. ? Regroupés sous la férule d'une région déjà pourvue, cela va faire quelques conflits de compétences, d'égos. Et des bureaux et des postes superflus. Surtout si l'on pense que des occupants des postes actuels étaient en sous-emploi et que cela se révèle exact. Non ? Une petite redirection vers des emplois en EPLE ? Source lemonde.fr iciSt . | |
|
| |
BASHAR ***
Nombre de messages : 1225 Localisation : Artense Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Ven 6 Juin 2014 - 9:02 | |
| - Grincheux a écrit:
- Dans cet article très récent du "Monde", il est dit que les 14 futures Régions auront compétence sur les collèges.
Petite révolution ? Approximation hâtive au sein d'un article général ? L'avenir nous le dira ! Info attestée par la lettre du Ministère des Finances : - Citation :
- Le projet de réforme territoriale
Lors du Conseil des ministres du 3 juin 2014 , le Premier ministre a présenté le projet de réforme territoriale annoncé par le Président de la République. L’objectif est de rendre plus lisible l’organisation territoriale pour renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’action publique, selon trois axes.
(i) L’intercommunalité deviendra la structure de proximité et d’efficacité de l’action locale avec un regroupement minimal de 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017 (5000 aujourd’hui).
(ii) Les régions, dont le nombre passerait de 22 à 14 grâce à certains regroupements, seront renforcées et de plus grandes responsabilités leur seront confiées. D’ une taille plus proche de celles des autres régions des Etats membres de l’Union européenne, ce qui leur permettra d’assurer leurs responsabilités en matière d’aménagement du territoire, elles seront les seules collectivités territoriales à intervenir dans le domaine des transports (trains régionaux, bus, aéroports, ports) et à soutenir les entreprises. Elles gèreront les lycées et les collèges et porteront les politiques de formation et d’emploi.
(iii) Le nombre d’élus est réduit avec la disparition progressive des conseils généraux jusqu’en 2020, date à laquelle une révision constitutionnelle devra intervenir. L’essentiel des compétences des départements sera pris en charge par les nouvelles régions ainsi que par les intercommunalités. Néanmoins, dépourvu de ces attributions, le département restera une circonscription de référence pour l’action de l’Etat autour du préfet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Ven 6 Juin 2014 - 9:54 | |
| Il y a des personnes de l'Educ en détachement en collectivité: reviendront-elles dans leur académie d'origine? Demanderont elles leur intégration avant? |
|
| |
Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Ven 6 Juin 2014 - 13:26 | |
| Pour les collèges, je crois que la situation dépendra de l'environnement :
Dans les zones urbaines, ce sont les EPCI (communautés urbaines) qui vont récupérer les collèges de leur ressort géographique en ne laissant aux CG (donc aux CR) que les EPLE ruraux. (c'est déjà le cas à Lyon)
Dans les zones rurales, les CT conservent les collège.
Surtout ne pas enterrer les départements trop vite. Sans révision de la Constitution, pas de suppression des départements donc statut-quo. | |
|
| |
Invitée 48 Invité
| Sujet: Re : Jouer à la décentralisation Ven 6 Juin 2014 - 14:18 | |
| Je pense qu'il y a d'autres moyens pour générer des économies : que dire par exemple du maintien ce certaines agences dont les tâches sont bien souvent redondantes avec celles de collectivités ou d'établissements publics et qui ne servent qu' à alourdir les charges des contribuables ? |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Ven 6 Juin 2014 - 15:05 | |
| - Re-Init a écrit:
- Pour les collèges, je crois que la situation dépendra de l'environnement :
Dans les zones urbaines, ce sont les EPCI (communautés urbaines) qui vont récupérer les collèges de leur ressort géographique en ne laissant aux CG (donc aux CR) que les EPLE ruraux. (c'est déjà le cas à Lyon) Dans les zones rurales, les CT conservent les collège.. Zones rurales faut pas exagérer, la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, votée en 2013, abaisse le seuil démographique de création des communautés urbaines à 250 000 habitants. Je sais que les gens sont des moutons mais on ne va pas dire qu'une ville de 200 000 habitants est une zone rurale quand même. Ne pas confondre communauté urbaine et communauté d'agglomération. | |
|
| |
PME *
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Ven 6 Juin 2014 - 17:09 | |
| - Re-Init a écrit:
- Pour les collèges, je crois que la situation dépendra de l'environnement :
Dans les zones urbaines, ce sont les EPCI (communautés urbaines) qui vont récupérer les collèges de leur ressort géographique en ne laissant aux CG (donc aux CR) que les EPLE ruraux. (c'est déjà le cas à Lyon)
Dans les zones rurales, les CT conservent les collège.
Surtout ne pas enterrer les départements trop vite. Sans révision de la Constitution, pas de suppression des départements donc statut-quo. Ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit à propos de l'article 72 de la constitution. Il n'est peut être pas impossible de vider les département de leur contenu et de n'en conserver que l'enveloppe. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation Mar 10 Juin 2014 - 8:05 | |
| - Re-Init a écrit:
- (...)Surtout ne pas enterrer les départements trop vite. Sans révision de la Constitution, pas de suppression des départements donc statut-quo.
C'est vrai l'histoire des décennies précédentes est là pour le rappeler. Ceci dit, la situation politique est tellement difficile en ce moment que la 'cartouche' de la décentralisation est tentante et les choses pourraient cette fois avancer plus concrètement ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jouez à la décentralisation | |
| |
|
| |
| Jouez à la décentralisation | |
|