J'ai eu ce genre de problèmes et j'en ai moins grâce au temps pris pour expliquer à chaque personne concernée au fur et à mesure, et à tout le monde en début d'année. Mais je ne suis pas Boz' et j'admets qu'il arrive encore parfois que je me raccroche aux branches. Pour éviter cela au maximum, pour les voyages je fais deux réunions avec les profs organisateurs, une en juin avant de lancer les MAPA et une fin septembre avant la CAO. Pour les actions décrites par quattro, je fais pareil depuis peu car elles se multiplient et ça partait dans tous les sens entre la somme allouée par l'EPLE où on ne me demandait rien, l'intervenant prévu mais où on découvre après coup qu'il va falloir procéder à l'embauche et aux déclarations...
Pourtant, j'ai encore deux ou trois crétins qui ne veulent rien comprendre. Pour ceux-là, je ne lâche rien et parfois les choses bloquent. Mais je prends toujours grand soin de le dire à mon CE, ce qui lui permet d'avoir les deux sons de cloche car évidemment eux aussi vont se plaindre de moi auprès de lui. Comme il se rend compte que tout cela tourne toujours auprès des mêmes personnes alors que les autres projets marchent bien avec tous les autres, il me soutient, ce qui est indispensable comme le rappelle DBM, et ce d'autant plus que je ne suis pas AC mais GM.
Voilà ma méthode. Evidemment, elle vaut ce qu'elle vaut et fonctionne d'autant mieux que je ne suis pas nouvelle dans l'établissement, le CE non plus, et que je crois être reconnue pour un certain niveau de compétence. Il n'y a pas de méthode universelle et il faut faire en fonction des circonstances particulières. Ça ne fonctionne pas à tous les coups mais on augmente peu à peu le taux de réussite, donc ne rien lâcher et en même temps savoir faire preuve de pédagogie, auprès des profs mais aussi auprès du CE pour conserver son appui et le persuader que, contrairement à ce que disent les autres, ce n'est pas par plaisir que l'on bloque mais aussi dans son propre intérêt d'ordonnateur.
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Marquise de la Zone
Grande Dauphine