nanamoon .
| Sujet: saenes b, seconde question svp : comment se passe une COMMANDE Mer 7 Mai 2014 - 19:01 | |
| du règlement jusqu'à la facture.. Merci bcp | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: saenes b, seconde question svp : comment se passe une COMMANDE Mer 7 Mai 2014 - 19:05 | |
| Commande : donc engagement Livraison : donc BL : Vérification commande-BL Facture : Vérification BL - facture (si étape précédente ok) Liquidation Mandatement Paiement par l'agent comptable
|
|
nanamoon .
| Sujet: Merci encore Mer 7 Mai 2014 - 19:10 | |
| Que sont précisément lies liquidations et mandatements ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: saenes b, seconde question svp : comment se passe une COMMANDE Mer 7 Mai 2014 - 19:27 | |
| Cette rubrique est diablement bien faite ici |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: saenes b, seconde question svp : comment se passe une COMMANDE Mer 7 Mai 2014 - 19:32 | |
| Les 4 phases de la dépense sont : - l'engagement. Cette phase est matérialisée par un bon de commande ou un contrat signé par le chef d'établissement, et engage l'établissement à payer dès que le fournisseur a fait son travail. - la liquidation : on vérifie la facture reçue (service fait, cohérence avec bon de livraison, prix, TVA, prestations annexes...), on fait la saisie dans la compta, en affectant la facture à une ligne du budget, et en mettant un compte du plan comptable - le mandatement, ou ordonnancement : le "mandat", en gros, est ce qui sert à payer le fournisseur. C'est à la fois un beau document avec plein d'informations et de pièces jointes, et une inscription dans la compta de l'établissement - le paiement : c'est le transfert de pépettes au fournisseur. On parle aussi de règlement.
Les 3 premières phases sont de la compétence de l'ordonnateur (en EPLE ça veut dire que c'est le gestionnaire qui s'y colle) et la dernière est celle de l'agent comptable, seul habilité à manier des fonds. Il y a plein d'infos dans le vademecum du gestionnaire.
Et surtout, il ne faut pas paniquer. Ce n'est pas en une semaine que vous allez ingurgiter tout cela, il faut surtout réfléchir à ce qu'on attend de vous et, le jour de l'oral, prendre le temps -rapidement quand même- d'analyser la question.
Edit : pas assez rapide, merci Pimprenelle. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: saenes b, seconde question svp : comment se passe une COMMANDE Mer 7 Mai 2014 - 20:06 | |
| - nanamoon a écrit:
- du règlement jusqu'à la facture..
Merci bcp C'est pas plutôt de la facture jusqu'au règlement ? (et encore on ne parle ni de devis, ni de commande, ni de livraison) | |
|
nanamoon .
| Sujet: Merci Winnie Mer 7 Mai 2014 - 20:24 | |
| Oui ça me fait bcp d'infos depuis qq semaines, je passe la seconde vitesse dans mes révisions avec mes jours octroyés pour la préparation du concours...
Merci encore. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: saenes b, seconde question svp : comment se passe une COMMANDE | |
| |
|