Pour éviter de se planter, voici quelques conseils :
1 suivre chaque mois sur EXCEL les dépenses par contrat (montant et références des mandats) et les versements CNASEA, par contrat. Tous les trimestres, vérifier que la somme des dépenses EXCEL, colle avec GFC ( problèmes d'arrondi de cotisation). Si il y a des différences, corriger les montants EXCEL, pour que ça colle avec GFC.
2 chaque mois passer l'OR du montant des dépenses du mois (liste des mandats comme PJ), receptionner l'OR au 4686..
3 après chaque mois, passer une écriture de prise en charge du montant de l'OR : credit4686../débit4682.., ça solde le 4686.
4 faire un développement de solde par contrat chaque trimestre, une fois que excel et gfc colle, pour le compte 4682.. (débit : reste à recouvrer pour tel contrat/ crédit trop percu pour tel contrat).
Certes, dans cette méthode, le 4686.. a toujours vocation à être nul, c'est le solde du 4682.. qui varie et que l'on explique. Le 4682.. peut alors être créditeur, ce qui n'est pas tres orthodoxe. Il y a cependant un avantage certain à cette méthode : les différences sur les contrats aidés viennent des versements du CNASEA, avec cette méthode, ces différences sont expliquées sur le compte qui concerne directement les versement du CNASEA, le 4682.. Enfin lorsqu'un contrat est terminé et qu'il y a un trop percu, l'idéal est de transférer le crédit du 4682.. vers le 4664 et simultanément d'envoyer un courrier au CNASEA informant du trop percu. (développer le solde 4664 en cqs et copie du courrier sur la pièce 19 du cofi). Pour la suite, si le CNASEA demande le remboursement, on fait un OP. Si le CNASEA déduit le trop percu d'un versement ultérieur, on fait aussi un OP avec 4682.. comme compte de paiement (via le 585, si gfc coince). Si le CNASEA laisse passer la prescription quadriennale (remettre la copie du courrier à chaque cofi), OR exceptionnel.
C'est lourd tout ça, mais c'est encore plus lourd d'avoir à rechercher en 2006 l'explication d'un débit au 468211 remontant à 1999, comme ça m'est arrivé sur ma nouvelle affectation...