la fin des déplacements pédagogiques libres ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la fin des déplacements pédagogiques libres ?

Aller en bas 
+3
Atasta
Bozinchu
tortue
7 participants
AuteurMessage
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 8:10

Salut,

Comme indiqué dans le titre, le CG, notre collectivité territoriale de tutelle a décidé de ne plus attribuer aux collèges de subventions pour leur permettre de faire des déplacements pédagogiques dits libres ....
Pour résumer, seraient encore subventionnés les déplacements piscine, trois déplacements sportifs dans l'année et 3 déplacements sur des sites bénéficiant du soutien du CG.

Je sais très bien qu'il n'appartient pas au CG de financer la pédagogie et qu'ils étaient déjà sympa de le faire avant !!!
Je sais très bien qu'en tant que fonctionnaire d'Etat, le gestionnaire a un devoir de réserve tout autant que de soutien de sa propre administration (qui ne palliera pas à ce non octroi de subvention) ...
Je sais très bien que dans l'absolu c'est pas mon problème et que je n'ai qu'à faire avec ce qu'on me donne ; mais il se trouve que non seulement, ça m'embête pour les gamins car là où est situé mon collège ça revient à refuser de leur donner la permission de voir autre chose que ce dans quoi ils grandissent (familles défavorisées à 51% dont la grande majorité ne dépasse pas les limites géographiques du canton) et donc de les laisser dans un dénuement culturel et humain le plus profond ; mais également pour ma CE avec qui je partage réellement les problèmes du bahut et qui a su donner une dimension nouvelle à la notion d'équipe de direction ...

C'était mon coup de gueule du matin mais si des retours d'expérience similaires peuvent faire avancer le schmilblick, je suis preneur !!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 8:14

Ici j'ai jamais rien eu...
AU moins on ne sera pas trop ennuyé quand il y aura moins  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 8:38

Pareil chez moi, les déplacements sur les sites du CG étaient jusqu'à l'année dernière remboursés sur demande, cette année tous les collèges ont une subvention calculée en fonction de l'effectif et de l'éloignement du chef-lieu. Pour certains, c'est mieux, d'autres y perdent. Je crois qu'on a pas fini de voir nos moyens rognés petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 8:49

Ne jetons pas la pierre aux CT. Ce type de dépenses relève des projets éducatifs financés par les crédits globalisés. Sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 8:52

Oh non, je ne jette pas trop la pierre à la CT, d'ailleurs quand ce sujet arrive en CA, je ne manque pas l'occasion de rappeler qu'à l'origine, la DGF sert à l'entretien et au fonctionnement de l'établissement, et que la pédagogie revient à l'Etat. Mais bon, les crédits globalisés ne suffisent même pas aux manuels scolaires, alors...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: la fin des déplacements pédagogiques ???   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 9:14

Je sais tout ça ...
C'est juste que du jour au lendemain, On se retrouve mis devant le fait accompli alors que rien n'avait transpiré lors de l'élaboration du budget et que ce sont les élèves des communes rurales qui vont en pâtir .... grr
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 10:03

Ici, de même sur pas mal d'opérations.

L'heure est au 'recentrage' sur les missions ... et aux bouts de chandelles pour organiser les actions pédagogiques, qui n'en prennent que plus de valeur ...

C'est ainsi.

Aux gestionnaires d'informer les professeurs, le CA et les CE et à ces derniers d'anticiper en réduisant la voilure, cela limite les dégâts du passage trop brusque de tout à rien.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 10:33

volcan a écrit:
Ne jetons pas la pierre aux CT. Ce type de dépenses relève des projets éducatifs financés par les crédits globalisés. Sauf erreur.
C'est vrai. Mais jusqu'à y'a pas longtemps, les CT n'ont pas arrêté de financer ce qui relevait de l'Etat, tout ça pour se faire mousser dans les journaux locaux et gagner quelques voix aux élections.
Et l'Etat, qu'est-ce qu'il a dit?
"Y'a des c... qui prennent en charge nos factures, donc ne budgétisons pas ces factures dans notre dotation aux établissements (les fameux crédits globalisés)".
Et maintenant que les CT se retirent, ben l'Etat il n'a pas prévu ça dans son budget.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 10:36

tortue a écrit:
Salut,
...Je sais très bien qu'il n'appartient pas au CG de financer la pédagogie et qu'ils étaient déjà sympa de le faire avant !!!
(
Atasta a écrit:
Oh non, je ne jette pas trop la pierre à la CT, d'ailleurs quand ce sujet arrive en CA, je ne manque pas l'occasion de rappeler qu'à l'origine, la DGF sert à l'entretien et au fonctionnement de l'établissement, et que la pédagogie revient à l'Etat. Mais bon, les crédits globalisés ne suffisent même pas aux manuels scolaires, alors...  Sad

Attention aux interprétations discutables particulièrement quand elles sont entretenues par des collectivités qui y voient leur intérêt (même si cet intérêt a évolué en fonction de ce que l'état leur accorde).

Les charges pédagogiques revenant ou plutôt restant à l'état suite aux premières lois de décentralisation étaient exhaustivement et limitativement listées. Ce qui veut dire que les autres charges pédagogiques si elles existaient ou si elles apparaissaient n'étaient pas à la charge de l'état et se retrouvaient donc à la charge d'autres financeurs. Devinez lesquels? Certaines CT ont fait le choix d'investir dans des dépenses pédagogiques qui ne leur revenaient pas, cas des manuels en lycée. La plupart avaient des modes de calcul de la subvention de fonctionnement qui se basaient explicitement sur un montant dépendant du A1 (et non pas attribué au A1 en raison de l'autonomie des établissements).

Les positions nouvelles qui consistent à dire que les CT ne financent pas le pédagogique sont des abus de langage (et de pouvoir). Les CT n'ont pas à financer les activités pédagogiques à la charge de l'état par application de la loi. Elles ne peuvent pas interdire aux établissements d'utiliser l'ensemble de leurs recettes, y compris provenant de la subvention de fonctionnement, à l'ensemble de leur dépenses, y compris pédagogiques, tant que ce ne sont pas celles laissées à l'état. Ce n'est pas le cas des voyages et sorties.

Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1Ven 24 Jan 2014 - 11:08

Les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement ne sont pas des Etatablissements Publics Scientifiques et Culturels.

Par conséquent, les sorties et voyages qui sont plus culturels que pédagogiques ne sont pas obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fin des déplacements pédagogiques libres ? Empty
MessageSujet: Re: la fin des déplacements pédagogiques libres ?   la fin des déplacements pédagogiques libres ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la fin des déplacements pédagogiques libres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciels libres dans l'administration
» logiciels libres et commande publique
» "Repas libres" : une dépense invisible ?
» Crédits pédagogiques ??
» Sorties pédagogiques et financement sur fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: