Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Ça, cela et çà... Mer 22 Jan 2014 - 11:38 | |
| - Un collègue un peu fâché avec l'orthographe a écrit:
- Avec çà ou encore çà tu devrais trouver ton bonheur.
En attendant une éventuelle réaction de maître Capello-Grincheux, je précise que « çà » est un adverbe de temps ou de lieu, vieilli, que l'on n'utilise guère plus que dans l'expression « çà et là », ou, dans un sens encore plus rare, une interjection (« Ah çà ! par exemple ! »). Alors arrêtez de confondre avec « ça », abréviation de « cela », qui ni l'un ni l'autre ne prennent d'accent grave sur le A. C'est agaçant, à la longue... _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça, cela et çà... Mer 22 Jan 2014 - 11:45 | |
| Merci pour l'allusion à ma petite personne, Hippos, mais sur le plan de l'exactitude syntaxique et grammaticale, je n'ai vraiment pas besoin de confirmer derrière ton post, çà c'est sûr ! |
|
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Ça, cela et çà... Mer 22 Jan 2014 - 12:43 | |
| cela étant dit, ça ne le fera plus çà et là sur le forum | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça, cela et çà... Mer 22 Jan 2014 - 16:29 | |
| - Patou a écrit:
- cela étant dit, ça ne le fera plus çà et là sur le forum
Comment chanter le ça le ça du démon sans accent? |
|
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Ça, cela et çà... Jeu 23 Jan 2014 - 13:45 | |
| - BUBU a écrit:
- Patou a écrit:
- cela étant dit, ça ne le fera plus çà et là sur le forum
Comment chanter le ça le ça du démon sans accent? comme ça c'est dit ou comme sa cédille ? p.t..n de langue d'oc et d'oil | |
|
Invité Invité
| |
Patou *******
| |
thérèse ponsable *
Nombre de messages : 261 Localisation : wildwildwest.bzh Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Ça, cela et çà... Jeu 23 Jan 2014 - 15:31 | |
| oui comme dirait l'autre : "cela m'en touche une... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ça, cela et çà... | |
| |
|