Extourne obligatoire en 2015? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extourne obligatoire en 2015?

Aller en bas 
+8
patrick 85
LMDV/LG
Salut
Op@lomero
Bozinchu
OLRIK
volcan
coffeeman
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Sam 21 Déc 2013 - 14:42

Et l'extourne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Sam 21 Déc 2013 - 14:58

Pas de nouvelle ? C'est possible, obligatoire ? Moi j'ai pas testé GFC 2014, on ne m'a donné aucune info.
Marre de devoir deviner, j'attends des explications claires... qui ne viendront jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Sam 21 Déc 2013 - 15:11

Rien à voir avec les tests, par chez nous ce fut dit à tous lors d'un réunion académique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2559
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Sam 21 Déc 2013 - 16:19

Chez nous aussi, mais combien pratique l'extourne!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 8:30

Puisqu'il y en a qui ont la chance d'avoir des infos. Extourne obligatoire ou pas ? A partir
de quand ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 8:31

Normalement obligatoire pour l'exercice 2015....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 8:46

Merci.
Donc pour 2013-14 ce sera OP.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 9:44

c'est un choix
Pour ma part je pratique l'extourne depuis le début et j'en suis très satisfait...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 9:50

Je me souviens qu'au départ on avait vivement conseillé la technique de l'OP par rapport à celle de l'extourne. Maintenant c'est le contraire : c'est classique à l'EN.
La technique de l'OP est maîtrisée par le groupement depuis des années et on n' a plus le temps de faire en interne la formation qui aurait due être faite par la hiérarchie. On s'adaptera donc pour 2014-15.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 9:55

Franchement il n'y a pas besoin de formation pour l'extourne.
Et en terme de pénibilité et de charge de travail c'est bien moindre que la technique de l'OP
Ce que tu fais en 3 clics de souris (extourne) te demande un long travail de saisie source d'erreurs (OP).
Après chacun travaille à sa façon.
En tout cas ici , personne n'a jamais prôné telle ou telle méthode.
Il y a toujours eu au niveau national, des voix critiques pour tout, par exemple les mémoires, les approvisionnements..et toute sortes de choses dans GFC non utilisées pour d'obscures raisons.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 10:04

Effectivement, extourne annoncée pour 2015 comme une obligation. Quant à la formation, il me semble qu'elle devrait être obligatoire car les AC ne sont pas tous chevronnés. Alors leur demander de savoir improviser une fois de plus est à mon avis une énième marque de mépris ou d'angélisme (moi j'ai choisi). Lors de la dernière campagne pro-extourne (car ici il y a bien eu très fortes recommandations), elle s'était résumée (en tout cas ici) à deux ou trois slides de PréAO sur le site académique. Top comme formation.

Les évolutions de GFC me laissent rêveuse: une prépa-bud SRH rock'n'roll, oubliée la réimputation comptable qui aurait permis de satisfaire les comptables les plus "innovants" en termes d'imputation, mais en même temps adieu les réimputations pour bien faire augmenter le nombre de rejets, et maintenant extourne obligatoire en 2015. Y'a pas à dire, à la DGFiP, ils bossent fort pour bien mettre les compta à leurs normes avant de les absorber toutes belles comme ils veulent (les compta, pas les comptables)  No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Extourne obligatoire en 2015? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 10:37

Pour la formation j'abonde dans ton sens
Par contre pour la ré-imputation pas du tout
Et cela pour deux raisons
1) la ré-imputation du comptable allait (encore plus) à l'encontre du principe de séparation du comptable et de l'ordo, puisque le comptable pouvait agir sur la compta bud.
2) la ré-imputation en bud pouvait sans problème tourner le problème de la disponibilité des crédits en se substituant purement et simplement en DBM 3 "canada dry"
La couleur le goût d'une DBM sans que cela soit une DBM
Nier que de nombreux collègues utilisent la ré-imputation comme mode de gestion (et non comme correction d'une erreur) serait également faire preuve de naïveté ou d'angélisme.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 10:42

Alo a écrit:
Les évolutions de GFC me laissent rêveuse: une prépa-bud SRH rock'n'roll
ça non plus je peux pas laisser dire
Peut être que le fait de tester me fait mieux connaitre le logiciel (et non la réglementation) mais cette année il était beaucoup plus simple.
Mais il faut revenir sur des années de pratiques (pas toujours orthodoxes d'ailleurs)
Combien de collègues bloqués par la cité scolaire (qui n'existe pas) par l'accueil d'élèves d'autres bahuts (qui ne sont alors plus des élèves mais des commensaux) par la constatation des élèves de deux bahuts sur le même...
Et nous dire que GFC n'est pas adapté...à mon avais c'est aux collègues de s'adapter à la réglementation et non l'inverse.

Cela me fait penser il y a dix ans en arrière quand les collègues restaient arc-boutés sur GFC DOS, en refusant d'abandonner la belle touche F10 de validation, le beau curseur que l'on déplaçait avec la Tab ou les imprimantes matricielles..
Qui veut y revenir?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 11:02

Bonjour,

Notre agent-comptable nous a imposé de pratiquer l'extourne car, pour lui, c'est bien plus simple à utiliser que les Charges à payer ou Produits à recevoir, ce que vous devez appeler les OP je suppose. Il clique sur un bouton et tout est transféré d'une année sur l'autre. Il n'a qu'à appuyer sur un autre bouton pour payer l'extourne. Le rêve d'après lui...

Seul problème qui se pose, pour l'ordonnateur, c'est la régularisation des extournes non utilisées ou prévues en excédent (expl : prévu 100, utilisé 80).
Comme aucune opération budgétaire n'est possible, seul un suivi précis (à partir de votre logiciel de compta ou avec excel) peut vous donner cette différence.
On la rajoute manuellement dans la présentation de notre compte financier afin d'en tenir compte pour le calcul du fonds de roulement.

Par contre l'agent comptable n'aura aucun problème pour sortir un fonds de roulement qui tiendra compte de ces écarts. Il n'aura rien à faire de particulier.


Petite précision quand même : pour l'investissement, l'extourne n'est pas possible; vous pourrez retrouver vos anciennes pratiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 11:27

Salut a écrit:

Notre agent-comptable nous a imposé de pratiquer l'extourne car, pour lui, c'est bien plus simple à utiliser que les Charges à payer ou Produits à recevoir, ce que vous devez appeler les OP je suppose. Il clique sur un bouton et tout est transféré d'une année sur l'autre. Il n'a qu'à appuyer sur un autre bouton pour payer l'extourne. Le rêve d'après lui...
c'est vrai que dans la pratique de l'OP c'est l'AC qui se frappe tout le boulot
Alors qu'avec l'extourne c'est équitablement réparti

Salut a écrit:
Seul problème qui se pose, pour l'ordonnateur, c'est la régularisation des extournes non utilisées ou prévues en excédent (expl : prévu 100, utilisé 80).
Comme aucune opération budgétaire n'est possible, seul un suivi précis (à partir de votre logiciel de compta ou avec excel) peut vous donner cette différence.
On la rajoute manuellement dans la présentation de notre compte financier afin d'en tenir compte pour le calcul du fonds de roulement.
Par contre l'agent comptable n'aura aucun problème pour sortir un fonds de roulement qui tiendra compte de ces écarts. Il n'aura rien à faire de particulier.
Ce problème est identique avec les OP
quand tu mandates sans connaitre la somme exacte, ta liquidation est mise au 4081 et l'OP est fait l'année suivante.
Si l'OP est différent du mandat initial il y a un débit ou un crédit qu'il faut faire disparaitre.


Salut a écrit:
Petite précision quand même : pour l'investissement, l'extourne n'est pas possible; vous pourrez retrouver vos anciennes pratiques !!!
C'est nouveau?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 12:21

Bozinchu a écrit:

Salut a écrit:
Seul problème qui se pose, pour l'ordonnateur, c'est la régularisation des extournes non utilisées ou prévues en excédent (expl : prévu 100, utilisé 80).
Comme aucune opération budgétaire n'est possible, seul un suivi précis (à partir de votre logiciel de compta ou avec excel) peut vous donner cette différence.
On la rajoute manuellement dans la présentation de notre compte financier afin d'en tenir compte pour le calcul du fonds de roulement.
Par contre l'agent comptable n'aura aucun problème pour sortir un fonds de roulement qui tiendra compte de ces écarts. Il n'aura rien à faire de particulier.
Ce problème est identique avec les OP
quand tu mandates sans connaitre la somme exacte, ta liquidation est mise au 4081 et l'OP est fait l'année suivante.
Si l'OP est différent du mandat initial il y a un débit ou un crédit qu'il faut faire disparaitre.

D'après l'agent-comptable plus simple pour lui, car beaucoup moins d'opérations. Maintenant, ne pratiquant pas...

Salut a écrit:
Petite précision quand même : pour l'investissement, l'extourne n'est pas possible; vous pourrez retrouver vos anciennes pratiques !!!
C'est nouveau?

Pas à ma connaissance, ça a toujours été le cas pour nous. Cela vient du fait, je pense, qu'une fiche d'immobilisation avec des amortissements est créée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 12:33

Et elle est créée où cette fiche ???

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 13:20

je ne suis pas du même ministère que toi, je n'ai donc pas le même logiciel de comptabilité.

Toutefois, je serais fort surpris que le programme de comptabilité de l'EN ne prévoit pas ce genre de fiche (réalisée côté ordonnateur). Il faut bien qu'il y ait un moyen d'intégrer les achats d'investissement dans l'inventaire de l'EPL...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2559
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 13:44

Je viens de lire quelques horreurs sur les ré-imputations budgétaires et comptables!
Sur les charges à payer et produits à recevoir!!!
Et l'extourne et les OP= belles confusions et totale méconnaissance de la séparation ordonnateur et comptable!
Et l'image fidèle version NCBC!

Suroit une grosse formation des adjoints-gestionnaires, c'est essentiellement de la compta bud.

Mais il faut être attentif, rigoureux, pas de blague avec rejet et autres désordres entre fichiers transmis...

Je pratique l'extourne depuis toujours-possible- avec GFC. et avec ceux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 13:53

OLRIK a écrit:
Je viens de lire quelques horreurs sur les ré-imputations budgétaires et comptables!
Sur les charges à payer et produits à recevoir!!!
Et l'extourne et les OP= belles confusions et totale méconnaissance de la séparation ordonnateur et comptable!
Et l'image fidèle version NCBC!

Suroit une grosse formation des adjoints-gestionnaires, c'est essentiellement de la compta bud.

Mais il faut être attentif, rigoureux, pas de blague avec rejet et autres désordres entre fichiers transmis...

Je pratique l'extourne depuis toujours-possible- avec GFC. et avec ceux.


Les ordres de paiements de l'automne ne font pas l'extourne du printemps.
Attention aux mandats mis en classe 7 qui se ré-imputent avec la classe 8. Tickets font désordre pour gestionnaire si pas transmissibles.
Le tailleur est peut être riche, mais il n'extourne pas les boussouffes à la crème !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 14:28

Salut a écrit:
je ne suis pas du même ministère que toi, je n'ai donc pas le même logiciel de comptabilité.

Toutefois, je serais fort surpris que le programme de comptabilité de l'EN ne prévoit pas ce genre de fiche (réalisée côté ordonnateur). Il faut bien qu'il y ait un moyen d'intégrer les achats d'investissement dans l'inventaire de l'EPL...

Alors sois surpris. A l'EN, le programme qui passe les immobilisations de la compta ordo vers un logiciel de suivi, c'est ça:

Extourne obligatoire en 2015? Z
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2559
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 14:51

LMDV/LG a écrit:
Salut a écrit:
je ne suis pas du même ministère que toi, je n'ai donc pas le même logiciel de comptabilité.

Toutefois, je serais fort surpris que le programme de comptabilité de l'EN ne prévoit pas ce genre de fiche (réalisée côté ordonnateur). Il faut bien qu'il y ait un moyen d'intégrer les achats d'investissement dans l'inventaire de l'EPL...

Alors sois surpris. A l'EN, le programme qui passe les immobilisations de la compta ordo vers un logiciel de suivi, c'est ça:

Extourne obligatoire en 2015? Z
Pas mieux!
Des cliqueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 14:58

Moi qui viens d'un petit ministère (agriculture), je serais mieux loti que vous ? Je croyais que tous les logiciels de compta publique étaient faits sur les mêmes principes.

Donc, effectivement, je retire, les extournes sont peut-être possibles avec de l'investissement. Mais à vérifier toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 16:47

On peut sans problème faire de l'extourne sur les différents services y compris en OPC (investissements)

On rêve tous d'un logiciel qui te fasse la fiche d'inventaire, qui te fasse la FQE suite à un reçu en caisse, qui te fasse le solde de la classe 4...
Comment il a dit l'autre ..."I have a dream..."

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 17:46

Non, non, mon logiciel ne va pas jusque là (Cocwinelle si vous connaissez) mais effectivement il fait la fiche d'inventaire et l'intègre aussitôt dedans. Et si le mandat fait l'objet d'un ordre de reversement, la fiche d'inventaire est annulée automatiquement.

D'où notre impossibilité de faire des extournes en investissement... du moins pour nous.

Ca avait d'ailleurs donné lieu, une année, à une "passe d'arme musclée" entre notre agent comptable (qui refusait que l'on déroge aux extournes pour l'investissement) et notre CE qui a fini par lui imposer les charges à payer en lui mettant sous le nez notre M99.

Mais l'atmosphère a été assez tendue... 

Aussi il n'y a aucune ambigüité quant à cette impossibilité pour notre comptabilité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 20:50

Salut a écrit:

Ca avait d'ailleurs donné lieu, une année, à une "passe d'arme musclée" entre notre agent comptable (qui refusait que l'on déroge aux extournes pour l'investissement) et notre CE qui a fini par lui imposer les charges à payer en lui mettant sous le nez notre M99.

Tu veux dire qu'à l'Agriculture il y a des CE qui connaissent les instructions comptables ?!?  Shocked 
C'est sur, on n'est pas dans le même univers....   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 22:01

Bozinchu a écrit:
Pour la formation j'abonde dans ton sens
Par contre pour la ré-imputation pas du tout
Et cela pour deux raisons
1) la ré-imputation du comptable allait (encore plus) à l'encontre du principe de séparation du comptable et de l'ordo, puisque le comptable pouvait agir sur la compta bud.
2) la ré-imputation en bud pouvait sans problème tourner le problème de la disponibilité des crédits en se substituant purement et simplement en DBM 3 "canada dry"
La couleur le goût d'une DBM sans que cela soit une DBM
Nier que de nombreux collègues utilisent la ré-imputation comme mode de gestion (et non comme correction d'une erreur) serait également faire preuve de naïveté ou d'angélisme.
Je ne nie pas, mais encore une fois on punit 98% qui faisaient bien pour 2% qui font n'importe quoi. Il n'y a qu'à prévoir que l'AC puisse rejeter les réimputations et on aura réglé ce problème sans bloquer les autres. Mais comme d'habitude, dans ce pays, ce n'est pas la voie la plus sensée ou la moins punitive que l'on choisit une fois que l'on décide de ne plus être laxiste. Aucun sens de la demi-mesure.
Bozinchu a écrit:
Alo a écrit:
Les évolutions de GFC me laissent rêveuse: une prépa-bud SRH rock'n'roll
ça non plus je peux pas laisser dire
Peut être que le fait de tester me fait mieux connaitre le logiciel (et non la réglementation) mais cette année il était beaucoup plus simple.
Mais il faut revenir sur des années de pratiques (pas toujours orthodoxes d'ailleurs)
Combien de collègues bloqués par la cité scolaire (qui n'existe pas) par l'accueil d'élèves d'autres bahuts (qui ne sont alors plus des élèves mais des commensaux) par la constatation des élèves de deux bahuts sur le même...
Et nous dire que GFC n'est pas adapté...à mon avis c'est aux collègues de s'adapter à la réglementation et non l'inverse.
On va donc dire que là encore c'est un gros problème de formation car ce n'est pas la petite liste des évolutions qui a permis à chacun de s'en sortir, mais bien l'entraide académique et celle de ce forum, ainsi que quelques outils bien fichus comme celui de l'académie de Limoges. Au fond, GFC est peut-être très bien adapté à la réglementation. Ne reste plus qu'à adapter la formation à la réglementation pour que les collègues puissent s'y adapter également, sans qu'on ne les renvoie à leur soi-disant nullité dans laquelle on prend bien soin de les laisser (bien entendu, je ne parle pas pour toi ou quelques autres car je sais à quel point vous vous investissez pour transmettre; donc considère que mon propos a une portée bien plus générale).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Extourne obligatoire en 2015? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 22:07

volcan a écrit:
Salut a écrit:

Ca avait d'ailleurs donné lieu, une année, à une "passe d'arme musclée" entre notre agent comptable (qui refusait que l'on déroge aux extournes pour l'investissement) et notre CE qui a fini par lui imposer les charges à payer en lui mettant sous le nez notre M99.

Tu veux dire qu'à l'Agriculture il y a des CE qui connaissent les instructions comptables ?!?  Shocked 
C'est sur, on n'est pas dans le même univers....   Mr green

oui j'avoue que celui-là, il était balaise. Aussi bien en compta qu'en informatique. Il m'a impressionné.

Seul petit défaut : il se levait à 5h du matin pour bosser (il y avait la date et l'heure sur ses documents). Par contre à 18h, basta !

Moi c'est plutôt le contraire : couché tard et levé tard. Pas top pour se rencontrer parfois...
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 11:33

C'est tellement variable d'un groupement comptable à un autre. Cette année, je suis passé d'un groupement qui ne pratiquait jamais l'extourne mais systématiquement les mémoires, à un autre qui pratique depuis des années l'extourne mais jamais les mémoires. Habitudes quand tu nous tiens....
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 12:31

on peut rejeter une réimputation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extourne obligatoire en 2015? Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Extourne obligatoire en 2015?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» extourne 2015
» Extourne
» Mandat Extourne sur 2015
» depenses 2014 à payer en 2015 non passée en extourne
» extourne 2015 sur exercice 2016>différence entre FDR budgétaire et FDR comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: