voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SOS encaissements trop élevés sur voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
débordé
Invité




voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 9:38

Bonjour à tous.
Je sollicite votre aide car je suis un peu (beaucoup) dans la m....
Nous avons effectué en fin d'année scolaire dernière un voyage, pour lequel le budget avait été voté et le montant de la participation des familles fixé en CA.
Je ne me cherche pas d'excuses, mais je suis seul avec une secrétaire d'intendance pour 1000 élèves, et je ne peux pas matériellement m'occuper de tous les encaissements...
La prof qui organise le voyage a déposé les chèques à l'intendance (paiement en trois fois), et les encaissements ont été faits au fur et à mesure.
Au moment de faire les OR, je me rends compte que toutes les familles ont payé 9 euros de plus que ce qui avait été voté !
Est-il encore possible de rattraper le coup, et si oui, comment ?
J'ai bien pensé demander conseil à l'agent comptable, mais le connaissant, il va me répondre "débrouille-toi" (c'est du vécu !).
Il n'a pas encore validé les OR en question (depuis octobre !).
Dois-je lui demander de les valider, faire en parallèle un courrier aux familles leur demandant leurs coordonnées bancaires pour faire les OR et les rembourser ?
(Ca va être simple : ce sont des élèves de 3ème qui ont participé au voyage, et ils ne sont donc plus dans le collège cette année.)

Je suis un peu perdu... et j'ai vraiment besoin de votre aide. Je sais que j'aurais dû être plus vigilent, mais je n'ai pas le temps de suivre tout dans le détail.
SVP : pas trop de reproches, je suis au bout du rouleau et au bord de la démission (c'est pour ça que je poste en anonyme).

Merci de votre compréhension et de vos solutions, s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 9:47

Apparemment, les OR sont justes puisqu'ils correspondent au tarif voté par le CA.
Les 9 € sont à rembourser.
Il faut demander un RIB à chaque famille (par téléphone dans un 1er temps).
Si certains élèves partis ont des frères et soeur DP, tu peux te servir de ces 9€ pour les créances (2013 ou 2014).


Dernière édition par BUBU le Mer 18 Déc 2013 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 9:47

Si l'OR est du bon montant (celui voté au CA), il ne faut pas y toucher.
Il faut envoyer un courrier aux familles pour le trop versé, en demandant un RIB pour les rembourser.
Il faudra ensuite transmettre la liste des familles avec les RIB à l'agent comptable pour remboursement.
C'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 9:50

Ton AC peut valider les OR, çà n'a pas d'importance si ça colle au tarif voté au CA. Par contre, tu dois rembourser les familles en demandant les RIB aux familles. Si tu fais une fiche intendance et que tu demandes les RIB, téléphone aux familles pour leur demander s'ils ont changé de coordonnées bancaires. Si pas de changement, ca évitera d'envoyer un courrier et çà ira plus vite.

Une fois les remboursements faits, ORR sur participations aux familles du montant du remboursement total.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 9:53

Tazmanie a écrit:
Une fois les remboursements faits, ORR sur participations aux familles du montant du remboursement total.
Pourquoi un ordre de réduction de recette?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 10:07

Non, non surtout pas d'ORR !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 10:28

débordé a écrit:

J'ai bien pensé demander conseil à l'agent comptable, mais le connaissant, il va me répondre "débrouille-toi" (c'est du vécu !).
Tu n'as rien à faire, c'est de la compta, ce n'est pas ton affaire.

Tu signales le pb à ton AC et tu te proposes de demander les RIB (par courrier, c'est moins chlant). Après c'est à lui de jouer, c'est lui qui doit rendre compte de sa compta.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 10:31

BUBU a écrit:
Tazmanie a écrit:
Une fois les remboursements faits, ORR sur participations aux familles du montant du remboursement total.
Pourquoi un ordre de réduction de recette?

Pour justifier ma citation  Mr green 

Erreur de ma part, sorry.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
débordé
Invité




voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 12:28

Merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu.
Je crois m'être (en plus !) trompé sur les OR et les avoir saisis pour le montant erroné (participation votée + les 9 euros en trop)...
Tant que l'AC ne les a pas validés, suffit-il que je lui demande de les rejeter ? Auquel cas, je peux les refaire pour le bon montant et lancer les démarches que vous me conseillez ?

Question idiote : un AC peut-il rejeter un OR ou doit-il obligatoirement rejeter l'ensemble des OR d'un bordereau ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 12:39

Prévenir l'AC qu'il va falloir rejeter et pourquoi est une bonne idée. Et oui, il peut évidemment sélectionner les OR à rejeter et non tout rejeter en bloc.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 12:42

Normalement, tu devrais joindre le document qui te permet de faire l'OR (sinon, comment l'agent comptable peut-il contrôler la régularité de ton écriture budgétaire?).
Comme agent comptable, je demande en PJ de l'OR l'acte du CA qui précise la participation des familles et la liste des participants.
Donc, s'il y a erreur, ton comptable devrait rejeter l'OR. Mais bon, tu peux aussi l'appeler pour lui dire ton erreur.
Revenir en haut Aller en bas
débordé
Invité




voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 13:01

Encore merci.

La raison de ma dernière question est que le comptable a bloqué l'ensemble des OR parce qu'il souhaitait des justificatifs supplémentaires pour certains encaissements liés aux voyages. Or parmi ces OR, il y avait les encaissement de cantine, les dégradations, des subventions diverses, etc... qui, du coup, ne son pas passés...

Encore un grand merci à tous.

Vivement les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 13:08

L'AC peut valider une partie des OR et en rejeter une autre, mais il ne peut en valider une partie et mettre l'autre en attente, c'est pourquoi il a bloqué.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1Mer 18 Déc 2013 - 14:14

débordé a écrit:
il souhaitait des justificatifs supplémentaires pour certains encaissements liés aux voyages.
Mais sacrebleu, avec l'OR on ne justifie pas l'encaissement !
Avec l'OR on se contrefout de savoir qui a payé, quand, et comment. On veut juste savoir qui doit du fric et combien. C'est bien comme ça qu'on fait pour les droits constatés.
Bubu a tout dit : avec l'OR on doit avoir l'acte du CA qui fixe le montant de la participation des familles, et la liste des élèves. Ce n'est pas là qu'on regarde si Kevin a payé ou si Mélissa doit encore 40 €, car ce contrôle relève du le développement du solde de classe 4. Et c'est un problème de recouvrement, pas de prise en charge de titre de recette.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Empty
MessageSujet: Re: SOS encaissements trop élevés sur voyage   voyage - SOS encaissements trop élevés sur voyage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS encaissements trop élevés sur voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop perçu du CE sur une voyage
» TROP PERCU VOYAGES SCOLAIRES
» trop perçu de 0,80 € d une famille sur voyage
» Remboursement trop perçu voyage.
» Ecarter des élèves d'un voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: