Sincérité budget Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Sincérité budget

Aller en bas 
+4
laule200
El Doctus
Op@lomero
volcan
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sincérité budget Empty
MessageSujet: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Mer 13 Nov 2013 - 18:53

En cette période de prépabud et au cours d'une banale discussion avec ma CE nous nous sommes posées une question à laquelle nous n'avions pas de réponse :
Seul le CE est responsable de son budget, alors que se passerait-il s'il décidait volontairement de ne pas présenter un budget sincère en gonflant les recettes anormalement ou en minimisant les dépenses prévisibles ? Risque-t-il autre chose qu'un règlement conjoint par les autorités de contrôle ? On peut tous faire une erreur d'évaluation de telle ou telle ligne, mais ce n'est pas mon propos. C'est un peu comme l'Etat qui maximalise ses recettes et finit l'année en déficit. C'est bien le seul qui a le "droit" de faire un faux budget. Donc le CE qui triche sur sa prévision budgétaire a-t-il un risque pénal ?


Dernière édition par UBU le Mer 13 Nov 2013 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21261
Date d'inscription : 15/12/2012

Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Mer 13 Nov 2013 - 18:56

L'incompétence n'est pas un délit. Mr green 
Parfois ça devrait....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Mer 13 Nov 2013 - 19:35

Pour parler de triche, il faut effectivement prouver qu'il y avait intention manifeste et préalable. Preuve difficile à apporter. Mais je cherche l'intérêt de l'histoire. Prévoir des recettes trop importantes et minimiser les dépenses est le meilleur moyen d'aller vers un blocage financier de fin d'année. Car, contrairement à l'état, l'EPLE ne peut s'endetter. Il ne suffit pas de voter le budget, il va aussi falloir l'exécuter.

Il vaut mieux des prévisions de recettes plus modestes et des dépenses largement estimées que l'inverse. Au-delà de la sincérité, c'est de la prudence pour un GM, car c'est lui qui devra gérer 12 mois durant les m***es semées par le CE dans le budget initial. Perso, un truc pareil, je refuserais tout net et le CE se taperait la présentation plus la rédaction du rapport.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sincérité budget 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Jeu 14 Nov 2013 - 8:17

Il est d'ailleurs étrange de vouloir délibérement gonfler les recettes d'un EPLE qui sont par nature généralement limitées puisqu'un EPLE n'a pas pouvoir pour lever l'impôt.

Il sera également plus difficile d'exécuter un budget dont les recettes ne correspondront pas aux ouvertures de crédits en dépenses.

J'ai ainsi fait mien l'adage suivant: "on sait dépenser mais pas recetter"bien
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Jeu 21 Nov 2013 - 14:01

Sincère ne veut pas dire extra-lucide.
Heureusement rien de "pénal" en cas de farfeluteries.
Il me semble, de toutes façons, difficile de dériver trop, nos recettes étant majoritairement expliquées (SRH) et fléchées (subventions) et constituées de peu de ressources propres.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Jeu 21 Nov 2013 - 15:46

laule200 a écrit:
...Il me semble, de toutes façons, difficile de dériver trop, nos recettes étant majoritairement expliquées (SRH) et fléchées (subventions) et constituées de peu de ressources propres.
Justement, la difficulté est peut-être là... les ressources affectées n'étant pas connues au moment de l'établissement du budget, il faut les estimer pour respecter le principe de sincérité, mais ne pas utiliser les lignes d'ouverture de crédit ainsi générées tant que la recette ne devient pas certaine, ce qui pose quelques problèmes techniques.

Personnellement, je demande à la collègue chargée de la compta ordo de saisir des engagements bloquants sur les lignes ouvertes par une estimation des ressources affectées au budget initial, ce qui évite de laisser apparaitre un disponible trompeur. On fait ensuite le point en cours d'exercice pour ajuster la prévision aux crédits réels, quand ces derniers sont connus.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Jeu 21 Nov 2013 - 16:18

Effectivement le principe de réalité s'impose. Un EPLE correctement piloté doté d'un projet d'établissement concret peut justement anticiper l'acquisition des ressources affectées.
Mais comme tout est globalement le foutoir chez nous. Morceau de choix : les dotations des BOP vers les EPLE. langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Jeu 21 Nov 2013 - 16:41

UBU a écrit:
Donc le CE qui triche sur sa prévision budgétaire a-t-il un risque pénal ?
Shocked

Je réponds pas à la question, mais remarque que la question est en phase avec notre société : «je fais un truc là, je risque d'aller taule, non ?».
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Ven 22 Nov 2013 - 14:01

si le CE et le GM acceptent cette triche et même la génèrent volontairement, au motif que le risque pénal est nul, de quel droit alors interdiraient ils d'autres styles de triches? du genre xxx paye pas ses repas, ou encore on bidouille les voyages, bref, on triche et on laisse tricher chaque fois que c'est possible!

on ne peut s'autoriser à soi même ce que l'on interdit aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

Sincérité budget Empty
MessageSujet: sincérité et projets ébauchés   Sincérité budget Icon_minitime1Dim 24 Nov 2013 - 14:33

Bonjour,
j'ai 3 projets, un voyage et deux sorties non votés au CA de rentrée sur les projet 2014  et donc pas budget prévisionnel car manque de données (dates exactes, nombre de participants) mais pour lesquels je peux faire une estimation des dépenses et des recettes par rapport aux années antérieures. J'essaie de les faire figurer au budget 2014 mais comme ils entrainent un prélèvement supplémentaire sur les réserves pour le financement EPLE je dois convaincre mon CE. Pour moi, sachant que ces projets, qui concernent pour 2 d'entre eux le 1er trimestre de l'année scolaire 2014-2015, seront formalisés en cours d'année, je dois les intégrer en prévision. Il y en a en tout pour presque 12 000 euros... Vos avis seront les bienvenus, j'ai du mal à argumenter face à mon CE qui me parle de DBM en cours d'année épicétou.
Merci de vos avis,
Priolette
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1Dim 24 Nov 2013 - 14:58

Il serait intéressant de signaler au CE que l'absence d'ouverture de crédits pour ces projets et la politique de certaines autorités de contrôle refusant le prélèvement sur FDR avant le vote du compte financier (mais l'acceptant au budget initial, ce qui est pour le moins curieux) empêchera, faute de financement, d'engager le moindre euro. Donc de commander le voyagiste/le transport/etc. Il faudrait s'assurer, peut-être par écrit, que le CE est bien conscient que le moment venu il ne s'agira pas de rejeter la faute sur le gestionnaire mais bien d'assumer et d'expliquer aux profs la position prise en novembre.
Peut-être que le CE ne souhaite pas que ces projets se réalisent. Autant le dire au gestionnaire, tous les deux pourraient ainsi tenir le même discours.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sincérité budget Empty
MessageSujet: Re: Sincérité budget   Sincérité budget Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sincérité budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien Budget Principal et budget propre intégré. Limitatif / informatif
» BUDGET ACTUEL/BUDGET RCBC
» Budget SRH café pour commensaux / Budget infirmerie
» Budget annexe/budget principal
» Preparation budget voyage non prevu budget initial

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: