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 responsabilité sécurité des ateliers

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3 participants
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Nat.
Invité




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MessageSujet: responsabilité sécurité des ateliers   responsabilité  sécurité des ateliers Icon_minitime1Mer 23 Oct 2013 - 16:44

Bonjour,
merci d'aider une novice gestionnaire qui voit se succéder des chefs de travaux avec des discours totalement différents concernant la sécurité dans les ateliers ? Comment délimiter le territoire de chacun ? Qui est responsable de quoi ?
Merci
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DBM
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DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

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MessageSujet: Re: responsabilité sécurité des ateliers   responsabilité  sécurité des ateliers Icon_minitime1Mer 23 Oct 2013 - 20:48

Bonsoir
Que veux- tu dire exactement ? 
Pour moi,  la sécurité est affaire de tous. Mais la sécurité des biens et des personnes c'est une de nos missions...
Entretien du matériel, s'assurer que tout aux normes, contrôle obligatoire des machines dangereuses. Enfin pour les ateliers, je crois qu'une bonne équipe se mesure à la collaboration entre ses membres, aide et alertes réciproques etc.,
Ça répond un peu à ta question?
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ADN
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Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

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MessageSujet: Re: responsabilité sécurité des ateliers   responsabilité  sécurité des ateliers Icon_minitime1Mer 23 Oct 2013 - 22:29

Je dirais que dans ce cadre là, il y a une quadruple sécurité: encore et toujours le CE et le gestionnaire mais aussi le CTX et surtout le professeur à qui on pourra reprocher d'avoir fait travailler des élèves sur une machine non sécurisée; ces deux dernières personnes sont les plus à même de savoir techniquement si telle ou telle machine est sécurisée ou non.
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bilba
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bilba


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MessageSujet: Re: responsabilité sécurité des ateliers   responsabilité  sécurité des ateliers Icon_minitime1Jeu 24 Oct 2013 - 8:56

Pour aller dans le même -bon- sens que DBM :
Responsabilité : CE
Compétence et responsabilité partagée -voire transférée si pas d'alerte au CE : GM
Mais il est quasi impossible de travailler (intelligemment et efficacement) sur la sécurité des ateliers sans collaboration avec le CDT et sans implication des enseignants.
Le CDT connait bien le fonctionnement des ateliers et les enseignants connaissent le fonctionnement des machines.
Ne pas perdre de vue non plus que l'aspect sécurité fait partie intégrante des enseignements (et dans ce registre -pédagogique- nous pouvons être en appui ou utiliser celui-ci pour faire levier).
S'il est important d'être au clair sur les domaines de compétence de l'un et de l'autre il me semble contre-productif de arc-bouter sur celles-ci car seul un travail collaboratif peut-être réellement efficace.
Pour avoir connu plusieurs CDT (et certains gratinés !) il est bien évident que la personnalité de l'intendant et du CDT ne sont pas anecdotiques.
Néanmoins sur un sujet aussi sensible que la sécurité il est nécessaire de dépasser les différents inter-personnels éventuels.

En premier lieu, faire un état des lieux :

DBM a écrit:
s'assurer que tout aux normes, contrôle obligatoire des machines dangereuses
Si c'est obligatoire et/ou réglementaire, y'a pas à tournicoter ! => alerte CE responsable et ordonnateur.
Les machines sont-elles entretenues ? (les contrats de maintenance coûtent un bras mais peuvent s'avérer intéressants à plus d'un titre : sécurité évidemment mais aussi / aux coûts de réparation en cas de grosse panne ainsi qu'une sécurisation de l'acte pédagogique -si, si ^^).
Y'a-t-il une culture de la sécurité dans l'établissement ? Et par ricochet faut-il commencer par sensibiliser l'ensemble du personnel (EPI, respect des consignes -si elles existent, etc.)
Où en est-on du DUER ? Existe-t-il ? Est-il "vivant" ?
Des travaux dans les ateliers sont-ils envisagés ?

Sur quelles compétences peux-tu t'appuyer ? Les tiennes (réglementaires et organisationnelles ? Vouloir tout faire tout seul serait illusoire et accessoirement ridicule), un agent de prévention ? Un CDT, une secrétaire de CDT, des enseignants impliqués ? Un inspecteur qui pourrait enfoncer le clou vis à vis des enseignants ?
Quels sont les freins ? Le CE se sent-il "concerné" par l'aspect sécurité de l'établissement ? Tout le monde s'en fout ? Le sempiternel "On a toujours fait comme ça et ça fonctionne très bien"? Pas d'argent disponible ?
Des locaux "vétustes" et pas aux normes ?

J'en oublie sans doute.

Cela permet d'y voir plus clair, d'envisager un plan d'action, de se positionner en mode résolution on et d'avoir une base de discussion solide ... que ce soit avec le CE ou le CDT Wink


Dernière édition par bilba le Jeu 24 Oct 2013 - 8:57, édité 1 fois (Raison : Je m'atais gouru)
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MessageSujet: Re: responsabilité sécurité des ateliers   responsabilité  sécurité des ateliers Icon_minitime1

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