| Crédit nourriture | |
|
+5Op@lomero Stoïk N@n@rd (Volcan) V.M.B Yhenamar 9 participants |
Auteur | Message |
---|
botin197 Invité
| Sujet: Crédit nourriture Mar 24 Sep 2013 - 12:13 | |
| Je suis PERDU ! élèves et commensaux déjeunent au ticket: comment faire pour savoir car mon cn est en léger déficit . comment réagir car je ne sais pas comment évoluera le cn (positif ou négatif) ? je fais un prélèvement sur les fdr sans essayer de prédire l' avenir?
Dernière édition par barbule le Mar 24 Sep 2013 - 16:38, édité 2 fois (Raison : Titre plus explicite pour recherches ultérieures) |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: crédit nourriture Mar 24 Sep 2013 - 12:34 | |
| Un prélèvement est pratique, il évite un déficit et ce qui n'est pas utilisé en fin de compte retourne dans le FR.
Dernière édition par ALO le Mar 24 Sep 2013 - 16:35, édité 1 fois (Raison : Titre plus explicite pour recherches ultérieures) | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mar 24 Sep 2013 - 14:44 | |
| sage précaution. pensez aussi aux pâtes et au riz, appréciés et peu chers! | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mar 24 Sep 2013 - 15:11 | |
| Pour être tranquille je préconise un prélèvement de sécurité dès l'adoption du cofi. Alors oui, tout bon gestionnaire qui n'aime pas jouer à la roulette russe devrait faire ce prélèvement. Et pour les comptables qui les années précédentes se sont assis joyeusement sur les DBM 27, la M9-6 est claire pour la nouvelle DBM 22 qui pour moi est une obligation.
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mar 24 Sep 2013 - 16:19 | |
| - volcan a écrit:
- Pour être tranquille je préconise un prélèvement de sécurité dès l'adoption du cofi...
Pourquoi "dès l'adoption du cofi"? Je suis d'accord avec le principe du prélèvement (qui ma bien sauvé la mise en 2012 ), mais je le demande au dernier CA de l'exercice. | |
|
| |
| |
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mar 24 Sep 2013 - 16:51 | |
| Cette notion de "crédit nourriture" ne correspond plus pour moi à la réalité budgétaire de gestion d'un SRH regroupant l'ensemble des dépenses du service sur des bases réelles et non plus forfaitaire ou en % des recettes. Pour moi, mieux vaut parler de "calcul de l'équilibre du SRH". | |
|
| |
Nouveau Invité
| Sujet: Re: Crédit nourriture Ven 10 Jan 2014 - 17:34 | |
| Bonsoir, Mon crédit nourriture est en négatif de 50 euros mais j'ai une augmentation de stock de 500 euros par rapport à l'année dernière ? Pouvez-vous me confirmer que je ne suis pas en dépassement de crédits sur le SRH ? merci d'avance |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
Nouveau Invité
| Sujet: Re: Crédit nourriture Ven 10 Jan 2014 - 18:02 | |
| J'ai un dépassement de 50 euros avant la variation de stock. Donc je suis en déficit. |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Crédit nourriture Ven 10 Jan 2014 - 18:11 | |
| Il faut donc trouver une facture d'un montant au moins égal à 50€ dans les mandats du SRH, faire un ordre de reversement, et la remandater sur l'exercice suivant.
Alternative : trouver une facture payée au SRH qui pourrait se réimputer au service ALO (genre petit matériel...).
Ces solutions ne sont pas très "clean", mais il est trop tard pour faire le difficile, et le montant en cause est suffisamment réduit pour que vous puissiez dormir la nuit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Crédit nourriture Ven 10 Jan 2014 - 18:27 | |
| - Stoïk a écrit:
- Il faut donc trouver une facture d'un montant au moins égal à 50€ dans les mandats du SRH, faire un ordre de reversement, et la remandater sur l'exercice suivant.
Alternative : trouver une facture payée au SRH qui pourrait se réimputer au service ALO (genre petit matériel...).
Ces solutions ne sont pas très "clean", mais il est trop tard pour faire le difficile, et le montant en cause est suffisamment réduit pour que vous puissiez dormir la nuit. C'est surtout le comptable qui risque l'insomnie ; l'ordonnateur et le gestionnaire ne risquent rien. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Crédit nourriture Ven 10 Jan 2014 - 18:41 | |
| - volcan a écrit:
- Stoïk a écrit:
- Il faut donc trouver une facture d'un montant au moins égal à 50€ dans les mandats du SRH, faire un ordre de reversement, et la remandater sur l'exercice suivant.
Ces solutions ne sont pas très "clean", mais il est trop tard pour faire le difficile, et le montant en cause est suffisamment réduit pour que vous puissiez dormir la nuit. C'est surtout le comptable qui risque l'insomnie ; l'ordonnateur et le gestionnaire ne risquent rien. Dans l'absolu oui, mais pour 50€, étant comptable, je dors quand même. C'est plus l'idée selon laquelle le crédit nourriture n'est pas maitrisé qui m'inquièterait : c'est -50€ cette année, pourquoi pas -5000€ l'année prochaine? | |
|
| |
| Sujet: Re: Crédit nourriture Ven 10 Jan 2014 - 18:46 | |
| Je n'ai pas d'insomnie, mais j'ai vu malheureusement des débets pour 35 €. Ce n'est pas tant le montant que la sanction et sa perception par la communauté éducative qui me pose problème. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Crédit nourriture Ven 10 Jan 2014 - 21:01 | |
| Tout dépend du contexte, mais on peut imaginer que ça montre que la responsabilité du comptable, mal connue des enseignants et sciemment occultée par les personnels de direction, n'est pas une lubie de petit chef en mal de reconnaissance. | |
|
| |
Nouveau Invité
| Sujet: Re: Crédit nourriture Lun 13 Jan 2014 - 9:40 | |
| Merci pour vos éléments de réponse. Dernière question. Quelle est l'incidence de la variation des stocks de denrées alimentaires alors en comptabilité si on tient compte uniquement des recettes nettes et des dépenses nettes de l'année n. ? Un comptable risque t-il un dépassement de crédits si son crédit nourriture est positif mais que la variation de stock de l'année n est très largement négative ? merci de votre indulgence pour mes questions qui peuvent vous paraître élémentaires. |
|
| |
| Sujet: Re: Crédit nourriture Lun 13 Jan 2014 - 10:05 | |
| Sauf erreur de ma part les variations de stock ne sont pas prises en compte pour le calcul du dépassement éventuel du service. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Crédit nourriture Lun 13 Jan 2014 - 10:06 | |
| La variation des stock fait partie des opérations budgétaires à faire, donc oui c'est compris dans le calcul recettes - dépenses du service. | |
|
| |
| Sujet: Re: Crédit nourriture Lun 13 Jan 2014 - 11:19 | |
| Je veut dire simplement que s'il y a mandat, donc charge supplémentaire, il y a ouverture des crédits par DBM, donc autorisation pour ces "dépenses" supplémentaires. Donc une variation de stock ne sera pas la cause d'un déficit budgétaire du SRH. Un déficit budgétaire c'est avec prise en compte des DBM éventuelles faites sur le service | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Crédit nourriture Lun 13 Jan 2014 - 11:56 | |
| Mais si des crédits sont dispo sur le service, une DO suffit pour le Mandat de variation du stock. Mais si crédits insuffisants, obligation d'une DBM (n°293) Et l'on peut bien sur avoir un déficit dans ce cas de figure, mais non un dépassement des crédits ouverts su service. | |
|
| |
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mer 12 Fév 2014 - 9:29 | |
| - volcan a écrit:
- Cette notion de "crédit nourriture" ne correspond plus pour moi à la réalité budgétaire de gestion d'un SRH regroupant l'ensemble des dépenses du service sur des bases réelles et non plus forfaitaire ou en % des recettes. Pour moi, mieux vaut parler de "calcul de l'équilibre du SRH".
YES !!!!! La définition du crédit nourriture dans la nouvelle version de la M9-6 subit une légère modification qui n’est pas sans conséquence.Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées et les achats de repas confectionnés. En revanche, les achats de petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service.Exit donc « les petites fournitures consommables (par exemple des serviettes en papier) » qui s’imputaient jusque là également sur le crédit nourriture et qu’il faut désormais, semble-t-il, assimiler à du petit matériel, à imputer sur les frais de fonctionnement.Le crédit nourriture c'est la bouffe. Point.Depuis le temps qu'on le disait.... | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mer 12 Fév 2014 - 9:44 | |
| Mouais. Pas convaincu pour les serviettes en papier qui, curieusement, ne sont d'ailleurs pas évoquées.
Bon, ça fait combat d'arrière garde pour ne pas dire chicanerie mais si c'est sur le plateau et que ça ne ressert pas... En plus, ces serviettes sont parfaitement comestibles. | |
|
| |
bobo Invité
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mer 12 Fév 2014 - 10:04 | |
| Bonjour
Je reviens sur la nouveauté :
Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées et les achats de repas confectionnés. En revanche, les achats de petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service.
Comment interprétez-vous cette phrase : crédits uniquement pour achats de denrées ? Une exception au principe selon lequel l'équilibre s'analyse par recettes - dépenses du service ?
Ou bien que le "crédit nourriture" est limitatif. Et qu'on ne peut pas acheter des denrées au delà, même dans le cas ou des crédits de fonctionnement sont disponibles ? |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mer 12 Fév 2014 - 14:43 | |
| - volcan a écrit:
- volcan a écrit:
- Cette notion de "crédit nourriture" ne correspond plus pour moi à la réalité budgétaire de gestion d'un SRH regroupant l'ensemble des dépenses du service sur des bases réelles et non plus forfaitaire ou en % des recettes. Pour moi, mieux vaut parler de "calcul de l'équilibre du SRH".
YES !!!!!
La définition du crédit nourriture dans la nouvelle version de la M9-6 subit une légère modification qui n’est pas sans conséquence. Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées et les achats de repas confectionnés. En revanche, les achats de petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service.
Exit donc « les petites fournitures consommables (par exemple des serviettes en papier) » qui s’imputaient jusque là également sur le crédit nourriture et qu’il faut désormais, semble-t-il, assimiler à du petit matériel, à imputer sur les frais de fonctionnement.
Le crédit nourriture c'est la bouffe. Point. Depuis le temps qu'on le disait.... cher Nanard, si je vais sur ton site et j'ouvre la M9-6 page 51 je vois les serviettes en papelard en tant que p'tites fournitures consommagles!; Y'a un loup? T'as pas la nouvelle version? | |
|
| |
| Sujet: Re: Crédit nourriture Mer 12 Fév 2014 - 15:05 | |
| Tu ouvres le document à quelle page ? Celui à jour figure sur la page d'accueil dans la petite bibliothèque sur la droite (faut cliquer sur l'image). Attention aussi au paramètrage de votre navigateur internet qui parfois garde en mémoire des pages sans les actualisations.
Moi j'ai :
2.1.2.5.1 Détermination du crédit nourriture
En l’absence d’instructions particulières de la collectivité territoriale de rattachement, les charges
pouvant être prises en compte pour la fixation des tarifs correspondent à l’intégralité des coûts
nécessaires au fonctionnement du service, notamment le prix des denrées et des fluides, les
investissements, les dépenses de personnel et les frais généraux. Certaines sont supportées par
l’établissement (denrées, énergie, entretien, etc.), d’autres par la collectivité territoriale, en particulier
les dépenses de personnel et les dépenses de gros équipements. Toutefois, les subventions
permettant d’atténuer certaines dépenses doivent être déduites des charges prises en compte.
Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et
les prélèvements imposés par la collectivité territoriale. Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées
et les achats de repas confectionnés. En revanche, les achats de petit matériel, linge, vêtements de
travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais
de fonctionnement du service.
Ce crédit est modifié par les subventions accordées, par exemple, au titre de la consommation des
produits laitiers ou exceptionnellement :
- par la collectivité territoriale compétente ;
- par les prélèvements sur le fonds de roulement. | |
|
| |
V.M.B *******
| Sujet: Re: Crédit nourriture Jeu 13 Fév 2014 - 8:47 | |
| saint cloud paris match! j'avais de la m... dans les yeux, besoin de ouacances! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crédit nourriture | |
| |
|
| |
| Crédit nourriture | |
|