| Accréditation ordonnateur | |
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Auteur | Message |
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coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 8:24 | |
| Bonjour à tous, Sur ce sujet déjà mis en ligne par Mad Max en information juridique, je relance un peu car on ne peut pas poster sur le message d'origine. Juste une question qui m'interpelle. Aix dans ses carnets de septembre reprend bien évidemment ce texte. A un moment, ils indiquent que cette accréditation est à fournir dès le premier mandat de l'année et donc à fortiori tous les ans. Je ne veux pas faire de juridisme mais je déteste par dessus tout le fait le fait de réclamer des pièces non nécessaires. Or, je ne vois nul part écrit que cette accréditation est à refaire annuellement. Qu'en pensez-vous? J'ai de de la crotte dans les yeux? C'est possible d'ailleurs...demandez à Béret! A vous lire!
Dernière édition par coffeeman le Lun 16 Sep 2013 - 8:52, édité 1 fois | |
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Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 8:30 | |
| Pourquoi l'accréditation serait à refaire annuellement s'il n'y a pas de changement d'ordonnateur ? Cette année j'ai fait signer les accréditations pour tout le monde, vu que les documents n'existaient pas auparavant. Je compte les joindre chaque année avec les pièces générales du compte financier. Comme on le faisait pour les arrêtés de nomination des ordonnateurs, d'ailleurs. Que je sache, on ne prête pas serment chaque année. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
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coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 8:35 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi ma précieuse. Pourquoi faire et refaire? Et surtout pourquoi refaire si ce n'est pas expressèment demandé par un texte! | |
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N@n@rd (Volcan) Modérateur
Nombre de messages : 21452 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 8:35 | |
| J'ai fait remplir les imprimés et les ai mis au premier mandatement de septembre. J'ai fait des photocop et les remettrai au premier mandatement 2014. C'est comme pour les contrats, je les mets au 1° mandat concerné de l'exercice même si ils figuraient en N-1. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 8:45 | |
| Ça me rappelle un ancien CE barré qui voulait me faire refaire tous les contrats d'entretien et obligatoires parce qu'ils n'étaient pas signés de sa blanche main... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
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N@n@rd (Volcan) Modérateur
Nombre de messages : 21452 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 8:59 | |
| - néthou a écrit:
- Ça me rappelle un ancien CE barré qui voulait me faire refaire tous les contrats d'entretien et obligatoires parce qu'ils n'étaient pas signés de sa blanche main...
Oui, mais là il s'agit simplement de savoir si certaines PJ doivent être fournies à chaque exercice ; fournies, pas refaites. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 10:50 | |
| je ne vois même pas l'intérêt de les joindre au 1er mandat ; pour moi, ce n'est pas une PJ, mais une simple mesure de contrôle interne que l'AC conserve précieusement dans ses papiers de l'agence comptable pour le cas où on la lui demanderait.
Sinon, en toute logique, il faudrait joindre les arrêtes de nomination tant de l'ordonnateur que de l'agent comptable. |
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N@n@rd (Volcan) Modérateur
Nombre de messages : 21452 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 11:22 | |
| Ben oui pour l'ordonnateur. C'est même la première rubrique du décret n° 2007-450 du 25/03/2007 :
Rubrique 0. Pièces communes 01. Qualité de l’ordonnateur 1. Le cas échéant, selon le cas, décision désignant l’ordonnateur ou décision de délégation ; 2. Le cas échéant, mention sur le mandat de l’empêchement de l’ordonnateur. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 12:02 | |
| - coffeeman a écrit:
Je ne veux pas faire de juridisme mais je déteste par dessus tout le fait le fait de réclamer des pièces non nécessaires. Ça dépend plus de combien tu as de bahuts et éventuellement de délégations de signature. L'important est d'avoir au niveau de l'agence les dernier documents valables (arrêtés + specimen de signature). Si l'ordo ne fournit pas d'éléments, faut que toi tu vérifies chaque année que ceux qui signent sont habilités. Le risque est dans 4 à 5 ans, la chambre des compte ou le pôle d'apurement qui demande de justifier le contrôle de qualité de l'ordo. Joints aux premiers mandats de l'année, cela donne une meilleure traçabilité. Effectuer autrement, cela est fonction de ta méthode de classement et éventuellement d'une mutation. Difficile de retrouver des pièces justificatives dans ce cas.
Dernière édition par J-M le Lun 16 Sep 2013 - 12:18, édité 1 fois |
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N@n@rd (Volcan) Modérateur
Nombre de messages : 21452 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 12:13 | |
| J'en profite pour attirer l'attention des collègues en cas de mutation au 01/09 de leur ordonnateur et sur des délégations établies pour l'année scolaire (et non civile) et donc à refaire pour 2013/14. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 15:02 | |
| - volcan a écrit:
- Ben oui pour l'ordonnateur. C'est même la première rubrique du décret n° 2007-450 du 25/03/2007 :
Rubrique 0. Pièces communes 01. Qualité de l’ordonnateur 1. Le cas échéant, selon le cas, décision désignant l’ordonnateur ou décision de délégation ; 2. Le cas échéant, mention sur le mandat de l’empêchement de l’ordonnateur. y'a un truc qui me chiffonne, c'est que si on prend le décret au pied de la lettre, ça veut dire qu'il faut joindre ces pièces à chaque mandat vu que, contrairement aux marchés publics, l'annexe ne distingue pas entre les premiers paiements et les suivants oui, je sais : je pinaille pour mieux masquer mes bourdes, c'est mââââââââl!!! Plus sérieusement, ce décret, justement, n'a pas été modifié à ma connaissance (et après vérification sur Legifrance) ; or, je n'y vois nulle mention de cette accréditation... donc, je maintiens : pas besoin de la joindre au 1er mandat |
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Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7502 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Accréditation ordonnateur Lun 16 Sep 2013 - 15:11 | |
| Si on prend le décret au pied de la lettre, il y aune expression importante: "le cas échéant". Ce qui veut dire qu'une fois qu'on a vérifié la qualité de l'ordonnateur, on ne la revérifie que si celui ci change ou qu'il se met à parapher les mandats en dessinant Donald Duck au moyen d'un feutre rose.
Dans ce dernier cas, le décret en le précise pas mais je serais enclin à demander une expertise médicale... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
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