SYMPA et financement de l'université Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

SYMPA et financement de l'université

2 participants
AuteurMessage
March Brizh
*
*
March Brizh

SYMPA et financement de l'université Empty
MessageSujet: SYMPA et financement de l'université   SYMPA et financement de l'université Icon_minitime1Mar 21 Mai - 9:00

Bonjour,

C'est un peu réchauffé, mais ça peut intéresser quelques personnes (par exemple les futurs candidats au principalat 2014 ou les collègues qui postulent sur des postes en université...) : la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a rendu le 24 avril dernier son bilan consolidé des sources de financement des universités. On y lit en substance que « le modèle [SYMPA] n'a pas permis de réduire les inégalités entre universités. Pour la raison suivante : dès lors que l'on a annoncé, un peu comme pour les collectivités territoriales, la garantie du maintien du budget existant et qu'en même temps, l'enveloppe globale stagne, il n'existe aucun moyen supplémentaire disponible pour procéder à des rattrapages ».

On le savait, mais ça va mieux en l'écrivant.

L'un des rapporteurs conclut sur le sujet en indiquant que « L'intégration de la masse salariale dans le système SYMPA doit constituer, à terme, le meilleur moyen pour les universités d'exercer pleinement leur autonomie. Néanmoins, à l'heure actuelle, trop peu d'universités sont suffisamment armées dans la maîtrise des fonctions support pour exercer pleinement la responsabilité de gestion de la masse salariale. C'est pourquoi certaines propositions me semblent prématurées étant donné l'état d'avancement des universités dans leur degré de maîtrise de l'autonomie en pilotage et en gestion ».

Ça aussi, on l'avait bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max

MessageSujet: SYMPA et financement de l'université   SYMPA et financement de l'université Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 11:27

Cinq ans après la mise en place de la loi LRU et dans le contexte marqué par la priorité accordée à la jeunesse par le Gouvernement, les commissions de la culture et des finances du Sénat dressent un bilan du financement des universités.
Leur constat est alarmant : la situation financière des universités se dégrade ; en 2010-2011, 23 ont enregistré un déficit pour la deuxième année consécutive.
L'articulation entre les différentes modalités de financement constitue désormais un enjeu fondamental pour leurs politiques de formation et de recherche.
À partir d'une analyse en profondeur du système d'allocation SYMPA et de la diversification des ressources propres des universités, les deux rapporteurs se sont efforcés de dégager les orientations pour disposer d'une vision consolidée précise de l'ensemble des ressources disponibles.
Ils formulent un ensemble de propositions destinées à garantir l'équité de leur répartition, condition de la réussite des étudiants et de la préservation de la qualité de notre système universitaire.

site du Sénat

Dernière édition par Mad Max le Jeu 20 Juin - 13:48, édité 1 fois
March Brizh
*
*
March Brizh

MessageSujet: Re: SYMPA et financement de l'université   SYMPA et financement de l'université Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 11:35

Sur ce coup-là, je t'avais devancé Wink

(Il est vrai que le lien vers le rapport proprement dit n'était pas encore disponible)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SYMPA et financement de l'université   SYMPA et financement de l'université Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 12:56

Et le fonds de roulement ? Parce que deux exercices déficitaires alors qu'on a les ressources pour, je ne vois pas le problème.
March Brizh
*
*
March Brizh

MessageSujet: Re: SYMPA et financement de l'université   SYMPA et financement de l'université Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 13:23

Le problème, c'est celui qui résulte de l'article 56 du décret n° 2008-618 du 27 juin 2008 relatif au budget et au régime financier des EPCSCP bénéficiant des RCE :
Citation :
Article 56
Lorsque le compte de résultat fait apparaître un déficit pendant deux années consécutives, le budget qui suit la constatation des déficits est établi par le recteur d'académie, chancelier des universités, ou, pour les établissements qui lui sont directement rattachés, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Il ne peut être modifié pendant tout l'exercice sans son accord préalable.
Les mesures peuvent être reconduites jusqu'au rétablissement complet de l'équilibre financier.
C'est une véritable sanction puisque cela signifie concrètement qu'en cas de déficit deux années consécutives, l'université perd son autonomie budgétaire – c'est-à-dire son autonomie tout court – l'année suivante et jusqu'à rétablissement de l'équilibre.

Le ministère a d'ailleurs très bien compris l'impact politique de cette mesure puisque, pour en minimiser la portée, il a mis en place un "comité des pairs" pour accompagner le redressement budgétaire, plutôt que de confier cela sèchement au recteur. Le comité des pairs associe l’université, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le recteur concerné ainsi que deux anciens présidents d’université, reconnus pour leurs compétences en matière de gestion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SYMPA et financement de l'université   SYMPA et financement de l'université Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 13:32

Oui, je l'avais oublié. Dès la sortie du décret je m'étais dit que la rédaction de cet article était absurde en ne prenante en compte que le compte de résultat : vision budgétaire au lieu de la vision financière.
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max

MessageSujet: Re: SYMPA et financement de l'université   SYMPA et financement de l'université Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 13:49

March Brizh a écrit:
Sur ce coup-là, je t'avais devancé Wink

(Il est vrai que le lien vers le rapport proprement dit n'était pas encore disponible)
J'en prends bonne note Smile fusion des sujets et harmonisation des titres...Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SYMPA et financement de l'université   SYMPA et financement de l'université Icon_minitime1

SYMPA et financement de l'université
Page 1 sur 1