Bonjour,
Je vous soumet un truc qui me questionne et pour lequel je pense que je rate un truc...
Si on reprend la situation avant rcbc :
Encaissement d'une caution : D5 / C4677
remboursement : D4677 / C5 (ordre de paiement)
En fin d'année OR au 165 du montant des encaissements et mandat du montant des remboursements.
C'était bien. C'était beau.
Depuis le 1er janvier 2013
Encaissement d'une caution ? Le compte 4677 a été supprimé. Et dans notre joli état de concordance, le solde du 4677 a été repris directement au 165.
Alors, on encaisse directement au 165 ? Et on fait l'OR dans la foulée? Mais dans ce cas faut prévoir la recette et ouvrir des crédits en OPC?
Et pour le remboursement d'une caution ?
- Si on fait un OP directement au 165, le calcul du FDR en budgétaire et en compta géné est faussé. C'est pas bien. C'est pas beau.
- Si on fait un mandat au 165, il faudrait avoir ouvert les crédits. Mais sur quel type et quel niveau de DBM ? Et pour les domaines / activité, faut-il les créer nous même ou cela devrait-il rentrer dans le domaine opérations spécifiques (et ça dépend alors pas de nous)?
Je me laisserais bien tenter par un truc du genre OR quand encaissement et mandat quand remboursement (donc plus d'OP), mais j'ai quand même un méchant doute...