Tout dépend de la lecture croisée que l'on fait des articles L. 713-1 et L. 713-3.
En effet, en introduction du Chapitre III : Les composantes des universités, l'article L. 713-1 prévoit que « les universités regroupent diverses composantes qui sont : 1° Des unités de formation et de recherche, des départements, laboratoires et centres de recherche, créés par délibération du conseil d'administration de l'université après avis du conseil scientifique (...) ».
En lisant cela, on se dit que les labos peuvent être des composantes au même titre que les UFR, ce qui revient à répondre oui à ta question.
Mais l'article L. 713-3, article unique de la Section 1 : Les unités de formation et de recherche à l'intérieur de ce chapite III, prévoit quant à lui que « les unités de formation et de recherche associent des départements de formation et des laboratoires ou centres de recherche ». Et il n'y a pas de section consacrée aux départements, laboratoires et centres de recherche dans ce chapitre sur les composantes.
On considère donc généralement qu'il ne peut pas y avoir de telles structures indépendamment d'un rattachement à une UFR. En outre, dans le cadre d'une université, dont le principe même de fonctionnement est de lier étroitement enseignement et recherche, ça n'a aucun sens de détacher un labo d'une UFR.