Repas froid et sécurité alimentaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas froid et sécurité alimentaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Lun 27 Mai 2013 - 12:51

bonjour,

je suis amené à faire préparer par la cuisine des sandwichs ou repas froids pour des groupes partant en sortie.

au delà du bon sens (les repas dans une glaciére avec des pains de glace),il y-a-t-il une obligation d'utiliser des glaciéres avec suivi constant de température ?

Merci..
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Lun 27 Mai 2013 - 13:22

- Les denrées périssables (charcuterie, viandes froides, produits laitiers, oeufs durs, etc... ) seront obligatoirement placées avant et pendant le transport dans des conteneurs isothermes froids (ex : glacières de camping avec plaques eutectiques).;
- Le transport des repas chauds doit rester exceptionnel. Il convient d’utiliser des conteneurs isothermes préchauffés remplis juste avant le départ, capables de conserver la température à coeur des aliments supérieure à 63°C, jusqu’au service. Laver correctement glacières et conteneurs après chaque usage. En cas de transports réguliers, il est obligatoire de faire procéder à des analyses microbiologiques d’échantillons de repas par un laboratoire d’hygiène alimentaire.
- préserver les aliments de toute souillure ou contamination. La fabrication de préparations la veille de la consommation est interdite, de même que l'utilisation de restes.
- Pour les pique-niques, les sandwiches à base de produits de charcuterie, viande froide, produits laitiers (beurre, fromage à pâte cuite) ou produits préparés frais (salades diverses) devront être préparés le plus près possible de la consommation (maximum conseillé : 2 heures). Ils seront toujours transportés en glacières munies de plaques eutectiques. Il est préférable de les faire sur place à partir de conserves ou de produits frais préparés juste avant le départ et acheminés sous le régime du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Lun 27 Mai 2013 - 20:19

Depuis plusieurs années, je ne fais plus de repas froids ; remise d'ordre pour les DP et repas tirés du sac....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5419
Date d'inscription : 03/04/2006

Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Lun 27 Mai 2013 - 20:35

Ici, des poches pique-nique soient achetées telles quelles et 'améliorées', soient constituées dans l'établissement.
Outre l'aspect sanitaire délicat des pique-niques, l'aspect financier est aussi important. Il est difficile de réaliser un pique-nique de qualité correcte à moins de 3,50 €.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Lun 27 Mai 2013 - 20:38

Ici, pas le choix : élèves internes.
Et les sandwichs tout faits ne sont pas suffisants pour une section sportive : je récupère ensuite des élèves affamés.
J'ai donc investi dans des norvégiennes avec en effet plaques eutectiques. Et tout le monde est content. (j'avoue : j'ai de la marge au niveau du SAH)
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Mar 28 Mai 2013 - 8:11

merci pour vos réponses...et il reste effectivemment que ce type de prestation n'est pas une affaire pour le prix de journée ! !
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Mer 29 Mai 2013 - 15:34

Pour être moins bête ce soir, c'est quoi, des plaques "eutectiques" ? Pour les glacières, j'en étais resté aux accumulateurs de froid (avec un produit liquide qui gèle puis fond)...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Mer 29 Mai 2013 - 21:33

Il y a aussi une autre solution (quand elle se présente) ; c'est l'hébergement chez un collègue. Je le pratique régulièrement pour des groupes qui viennent en visite dans le coin, je suis prévenu à l'avance, on arrive la plupart du temps à un accord sur l'horaire de passage pour ne pas trop perturber mon propre service (650 DP). Le collègue m'envoie un bon de commande, j'envoie mon titre exécutoire et c'est tout.

Parfois, c'est moi qui sollicite d'autres EPLE. Tiens, j'y pense, plusieurs collègues de collèges ou lycées parisiens intra-muros n'ont toujours pas répondu à ma demande d'il y a deux ans. Je les rassure, nous nous sommes adaptés devant leur silence... Repas froid et sécurité alimentaire 173855

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1Jeu 30 Mai 2013 - 7:49

Repas froid et sécurité alimentaire Super21
Je trouve cette idée géniale Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas froid et sécurité alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Repas froid et sécurité alimentaire   Repas froid et sécurité alimentaire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas froid et sécurité alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sachet pique-nique
» Idées repas froids
» pique-niques
» URGENT : Covid et repas froid
» repas froid demi-pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: