| supprimer les 35 heures dans la fonction publique | |
|
+16louane371 DBM laule200 Capt Haddock pragmatordu59 bastien calva14 RETU Nicolas LMDV/LG Bozinchu volcan Zouuu Tortionnaire Spontus Mad Max 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mad Max Veille informative
| Sujet: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 17:47 | |
| Voici la position sur cette question de Jean Arthuis, député centriste :
Pourquoi préconisez-vous la suppression des 35 heures dans la fonction publique ? La loi sur la durée du temps de travail a mis gravement en difficulté l’économie française et le financement de la sphère publique. Je rappelle que le gouvernement Jospin voulait instaurer ce dispositif uniquement dans la sphère marchande. L’extension à la fonction publique est intervenue plus tard. Le passage de 39 à 35 heures représente une dépense globale supplémentaire de 25 milliards d’euros par an pour les trois fonctions publiques. La France ne réglera pas ses problèmes de recul des dépenses publiques – un impératif absolu – sans remettre en cause la durée du temps de travail dans la fonction publique. Cette loi était une erreur politique, une faute dont on mesure chaque jour les conséquences.
La loi sur les 35 heures remonte aux années 1990. Pourquoi interpeller aujourd’hui le gouvernement ? Les gouvernements de l’Union européenne viennent de demander à la Commission de réduire de 5 % ses frais de personnels. La mesure mise en œuvre vise à porter la durée du temps de travail pour les 50 000 collaborateurs des institutions européennes de 37 heures et demi à 40 heures par semaine sans augmentation de salaire. J’ai donc écrit au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour lui demander, dans un souci de cohérence, ce qu’il entend faire pour les 35 heures dans notre fonction publique.
Les syndicats de fonctionnaires dénoncent le gel du point d’indice, la baisse des enveloppes catégorielles et les conséquences de la RGPP sur leurs conditions de travail. Votre proposition provoquerait quelques remous si elle était mise en œuvre… Je peux témoigner, en tant que président du conseil général de la Mayenne, que les fonctionnaires ont le sens de l’intérêt général. Ils ont parfaitement conscience que nous allons aujourd’hui dans le mur. Le risque de défaut de paiement est réel et pourrait entraîner une remise en cause totale du statut de la fonction publique. Nous devons prévenir une telle évolution. Je mesure les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur les fonctionnaires avec le blocage de leurs rémunérations, mais je vois aussi, chaque jour, des femmes et des hommes employés du secteur marchand qui perdent leur emploi.
N’y a-t-il pas un risque de perte d’attractivité de la fonction publique et d’une fuite des talents ? Je ne l’imagine pas un seul instant. Les talents travaillent en général au-delà de 35 heures. Il faut bien comprendre que l’avenir de nos établissements publics est en danger si nous ne revenons pas sur la durée du temps de travail.
extrait d'un article du site acteurspublics.com du 23 mai 2013 _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Spontus *
Nombre de messages : 234 Age : 45 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 18:01 | |
| En plus ça tombe bien nous faisons 35 heures mais nous sommes toujours payés 39...
Donc aucun problème, il n'y aura même pas besoin de nous augmenter! | |
|
| |
Tortionnaire **
Nombre de messages : 953 Age : 51 Localisation : Plus sans terre Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 18:12 | |
| Lors de la mise en place des 35 heures dans la fonction publique, j'ai travaillé plus (véridique !). | |
|
| |
Zouuu .
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 18:22 | |
| ..... Je n'ai pas le sens de l'intérêt général... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 18:24 | |
| Ca ne changerait pas grand chose pour moi... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 18:38 | |
| - volcan a écrit:
- Ca ne changerait pas grand chose pour moi...
Pourquoi ? Tu travailles si peu? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 18:46 | |
| - Mad Max a écrit:
- Voici la position sur cette question de Jean Arthuis, député centriste :
N’y a-t-il pas un risque de perte d’attractivité de la fonction publique et d’une fuite des talents ? Je ne l’imagine pas un seul instant. Les talents travaillent en général au-delà de 35 heures.
extrait d'un article du site acteurspublics.com du 23 mai 2013 Traduction, ceux qui ne font que 35 heures sont non seulement des feignasses mais, en outre, des incompétents sans talent. Et ce n'est pas réducteur, ça, comme assertion ? Pour l'avoir cotoyé au cours de ma vie active, je ne suis pas autrement surpris des propos de cet élu mayennais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 20:45 | |
| - Mad Max a écrit:
- Voici la position sur cette question de Jean Arthuis, député centriste :
(...)Les talents travaillent en général au-delà de 35 heures.(...) Phrase particulièrement minable, qui en dit long sur la hauteur de vue du personnage... |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 21:17 | |
| Si M. Arthuis, sénateur, veut mettre au travail ceux qui n'en font pas assez pour ce qu'ils sont payés, qu'il commence par regarder ses voisins de chambre dont une enquête de 2011 révélait qu'une centaine d'entre eux étaient passibles de sanctions pour absentéisme répété lors des travaux en commission. Mais ça l'obligerait peut-être à proposer une question écrite dont la dernière de ses 5 remonte à septembre 2012. Il ne faudrait toutefois pas que ça l'oblige à signer une proposition de loi, vu qu'il ne l'a jamais fait. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 22:23 | |
| Ce qui me surprend dans les raisonnements de ces personnes hautement intelligentes et cultivées, c'est qu'elles sont persuadées que le déficit et donc la dette de notre pays viennent des fonctionnaires trop chers et trop nombreux, du système de protection sociale trop protecteur, des fraudeurs au RMI ou je ne sais quelle autre aide mais pas des centaines de milliards à l'abri dans les paradis fiscaux ou des fraudes sociale et fiscale des entreprises.
60 à 80 milliards d'euros rien que pour la France : c'est ce qui rentrerait dans les caisses de l'Etat chaque année si l'administration française percevait intégralement le montant de la fraude et de l'évasion fiscales ... ce qui représente à peu près le montant du déficit annuel de la France ...
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
ABCDE Invité
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 22:30 | |
| c'est pour cela que l' ancien Pdt Rép ( Sarozy) avait mis en place en 2009 une "cellulle de dégrisement" à Bercy... justement pour faire revenir les évadés fiscaux. |
|
| |
AP 6. Invité
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 23:21 | |
| Enfin toute cette rhétorique pour pointer ceux qui comprendraient la situation et les autres est nauséabonde. Le clivage est trop simpliste. La créativité n'est encore une fois pas au rendez-vous. |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Jeu 23 Mai 2013 - 23:46 | |
| - Nicolas a écrit:
- Ce qui me surprend dans les raisonnements de ces personnes hautement intelligentes et cultivées, c'est qu'elles sont persuadées que le déficit et donc la dette de notre pays viennent des fonctionnaires trop chers et trop nombreux,
Ces mêmes personnes qui pensent paradoxalement que les services publics sont insuffisants, qu'il y trop d'attente dans les hôpitaux, la justice est trop longue, il y a trop de monde dans les prisons, on n'en fait pas assez pour les dyslexiques, etc. Bref, faudrait savoir. C'est pourtant simple, si l'on confiait tous les services publics à des sociétés privées, cela coûterait probablement extraordinairement plus cher au citoyen lambda. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 8:28 | |
| Je sais que je fais du hors-sujet mais je ne peux pas résister à la une du monde.fr ce matin : on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer, mais mis en parallèle avec l'intervention du sénateur Arthuis, je trouve cela assez fort:
Les salaires des grands patrons ne seront pas encadrés
Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, affirme aux "Echos" préfere miser une autorégulation exigeante" _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
calva14 *
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 8:32 | |
| Heuh... Nous sommes à 35 heures !!!!! | |
|
| |
bastien **
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 9:03 | |
| - volcan a écrit:
Si, ça supprimerait un poste ou un 1/2 poste dans les gros établissements. Le but n'est pas d'augmenter la quantité de travail mais de diminuer le total des salaires. Comme pour les retraites. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 9:05 | |
| - bastien a écrit:
- volcan a écrit:
Si, ça supprimerait un poste ou un 1/2 poste dans les gros établissements. Le but n'est pas d'augmenter la quantité de travail mais de diminuer le total des salaires.
Comme pour les retraites. Bien sur. Mais je parlais pour moi, pas pour mon service. On peut toutefois faire remarquer que lorsqu'on est passé de 39 à 35 il n'y a pas eu de création de poste. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 9:27 | |
| - volcan a écrit:
- On peut toutefois faire remarquer que lorsqu'on est passé de 39 à 35 il n'y a pas eu de création de poste.
On est passé de 39h hebdomadaires à 35h annualisées, ce qui revient peu ou prou au même. Certains ont dû même travailler un peu plus. Mais là, s'agit-il de passer à l'équivalent de 39h annualisées, c'est-à-dire 1790h ??????? | |
|
| |
bastien **
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 9:54 | |
| - volcan a écrit:
Bien sur. Mais je parlais pour moi, pas pour mon service. On peut toutefois faire remarquer que lorsqu'on est passé de 39 à 35 il n'y a pas eu de création de poste. Ce sont les gains de productivité (issus de l'informatisation,...) qui ont été redistribués au personnel. Là où 9 personnes font le travaille qui mobilisait 10 personnes auparavant, à mission constante une suppression de poste s'imposait dans une stricte logique financière. Finalement la suppression a été répartie sur les 10 avec une diminution du temps de travail officiel et une réduction (étalée sur le temps) des salaires en euros constants (déduction faite de l'inflation). Un partage du chômage auquel l'ensemble des fonctionnaires ont solidairement participé. Il me semble que cela fait longtemps déjà que nous consentons à des sacrifices (gel du point d'indice, atrophie des formations, horaires délirants du GJQ,...). Ceux qui fustigent notre prétendu égoïsme et notre caractère borné devrait s'en rendre compte et s'en souvenir. | |
|
| |
pragmatordu59 **
Nombre de messages : 438 Age : 48 Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 10:25 | |
| Le passage de 39 à 35 heures représente une dépense globale supplémentaire de 25 milliards d’euros par an pour les trois fonctions publiques.....
Ils sortent d'où ces chiffres.... ? | |
|
| |
pragmatordu59 **
Nombre de messages : 438 Age : 48 Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 10:26 | |
| 60 à 80 milliards d'euros rien que pour la France : c'est ce qui rentrerait dans les caisses de l'Etat chaque année si l'administration française percevait intégralement le montant de la fraude et de l'évasion fiscales ... ce qui représente à peu près le montant du déficit annuel de la France ...
[/quote] Il est tellement plus façile de taper sur nous les "nantis" de la fonction publique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 10:29 | |
| http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110217120.html |
|
| |
ciceron Invité
| Sujet: 35 heures Ven 24 Mai 2013 - 15:41 | |
| Moi je suis d'accord qu'on revienne aux 39 heures : ça me fera une dizaine d'heures en moins par semaine mais va falloir recruter ou faire des choix : par exemple cette année ben je fais pas les OR! |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1173 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Ven 24 Mai 2013 - 16:25 | |
| Et si on revient aux 39 heures, la règle des 8 heures par jour s'appliquera de nouveau ? | |
|
| |
laule200 **
Nombre de messages : 696 Localisation : Au vert ! Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Lun 27 Mai 2013 - 14:53 | |
| (compté : ce post ne vaut pas plus que 3 clics) | |
|
| |
louane37 Invité
| Sujet: supprimer les 35H dans la fonction publique Lun 27 Mai 2013 - 20:41 | |
| si nous revenions au 35H je ferai comme beaucoup d'entre nous moins d'heures qu'à l'heure actuelle.
Cela dit , sans vouloir polémiquer force est de constater que nous avons tous autour de nous des exemples de fonctionnaires qui font plutôt 32h /semaine que 39 ....soyons honnête cela existe dans l'EN
Moi dans cette histoire ce qui me choque le plus c'est quand on crie que l'on manque de moyen ,mais que parallèlement on autorise le personnel (les fonctionnaires au sens large ) a ne faire que 32H pour acheter la paix sociale .
je fais partie des personnes qui souhaite une remise à plat de cette annualisation( dans le sens ou je l'entends c'est à dire qu'elle ne soit pas "bidon", et surtout une obligation d'application réèlle de cette annualisation pour tous les fonctionnaires . |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Lun 27 Mai 2013 - 21:44 | |
| Dans l'EN certains font 32h?! Qui/ où??? Merci ! URGENT! | |
|
| |
louane371 .
Nombre de messages : 1 Age : 66 Localisation : sous les bulles Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: suppression des 35H dans la fonction publique Lun 27 Mai 2013 - 21:51 | |
| Je vous rassure chers collègues les gestionnaires et comptables ne font pas partie de ces categories, mais je vous confirme que cela existe même si officiellement tous ont été annualisés.La réalité est tout autre!!!!! | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Lun 27 Mai 2013 - 22:04 | |
| Ah ben j'avais compris dans l'EN sauf AC/Gm mais qui alors en service? Recotat?il nous faut des noms des endroits du Précis du lourd | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique Lun 27 Mai 2013 - 22:39 | |
| - louane37 a écrit:
Cela dit , sans vouloir polémiquer force est de constater que nous avons tous autour de nous des exemples de fonctionnaires qui font plutôt 32h /semaine que 39 ....soyons honnête cela existe dans l'EN
Force m'est de constater que tu as raison, y compris pour certains gestionnaires... les comptables j'ai pas encore vu, mais pourquoi pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: supprimer les 35 heures dans la fonction publique | |
| |
|
| |
| supprimer les 35 heures dans la fonction publique | |
|