J'ai passé plusieurs fois l'oral du saenes externe et je l'ai eu l'année dernière, donc voici quelques conseils:
- Le texte est normalement accompagné d'une ou deux questions. Donc ton developpement doit se construire autour de ça. Pas la peine de faire un truc élaboré tu n'as pas assez de temps. Tu peux, si les questions le permettent faire un plan en deux parties, et dans chacune tu réponds à une question. S'il y'a une question, tu peux l'utiliser en problèmatique si cette question demande plusieurs éléments de réponse.
Essaie juste d'avoir un exposé structuré, avec une intro/developpement/conclusion
- pour les questions: les premières se rapportent tous au thème du texte. Donc si tu as un texte sur par exemple une voiture ecologique, attends toi à avoir pleins de questions sur les grenelles de l'environnement et la notion de developpement durable. Si c'est un texte sur la rgpp, eh bien là tu dois savoir ce que c'est, connaitre son bilan et son extension par la MAP. Avoir des exemples précis de rgpp (le concours commun du saenes est lié à la rgpp par ex)
Puis viennent normalement quelques questions sur ton parcours, mais ce n'est pas toujours le cas.
Et enfin des questions sur la fonction publique (droit/devoir des fonctionnaires/collectivités territoirales/les eple etc) Bien savoir la différence entre les collectivités territoriales, les administrations centrales et les services deconcentrés.
Les questions peuvent aussi avoir un rapport avec ton dossier. Par exemple si tu as fais des études en fac ou si tu y as travaillé, on peut te demander les dernières lois sur l'université.
- La dernière partie est normalement consacré à une mise en situation. Pas très difficile. Souvent c'est en rapport avec le devoir d'obéissance hiérarchique.
Comme c'est un concours commun, pour les questions étudie l'actualité sur tous les ministères.On sait jamais.