Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OSKIS
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:15

Bonjour,

Lorsqu'un professeur se déplace avec son véhicule personnel à l'intérieur de la même commune ( Paris) afin de suivre la scolarité des élèves en stage en entreprise, peuvent-ils prétendre à toucher des indemnités kilométriques?

Je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:30

Article 4 du décret de 2006 : « Lorsque l'agent se déplace à l'intérieur du territoire de la commune de résidence administrative, de la commune où s'effectue le déplacement temporaire, ou de la commune de résidence familiale, ses frais de transport peuvent être pris en charge sur décision de l'autorité administrative lorsque la commune considérée est dotée d'un service régulier de transport public de voyageurs. Cette prise en charge est effectuée dans la limite du tarif, ou pour l'agent qui se déplace fréquemment, de l'abonnement le moins onéreux du transport en commun le mieux adapté au déplacement. ».
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:57

Pour prétendre au remboursement, il faut donc que l'agent se déplace pour les besoins du service
hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale à l'occasion d'une mission

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:11

C'est une question ou une affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oskis
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 15:42

Donc, même s'il s'agit des deplacements à l'intérieur de la même commune (mission et résidence adm/personnelle situés à Paris), le professeur peut prétendre à ce remboursement?

Je vous remercie par avance

 
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 15:52

Il me semblait qu'un agent ne pouvait prétendre au remboursement de frais de mission pour des déplacements à l'intérieur de sa commune de résidence familiale, ni à l'intérieur de sa commune de résidence administrative.
L'article 2 alinéa 8 du décret de 2006 stipule notamment " Constituant une seule et même commune : toute commune et les communes limitrophes, desservies par des moyens de transports publics de voyageurs » et que seule une délibération du CA pouvait permettre de déroger à ce principe.
J'ai besoin de ton esprit éclairé cher collègue ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 16:07

bolan a écrit:
ses frais de transport peuvent être pris en charge sur décision de l'autorité administrative lorsque la commune considérée est dotée d'un service régulier de transport public de voyageurs. Cette prise en charge est effectuée dans la limite du tarif, ou pour l'agent qui se déplace fréquemment, de l'abonnement le moins onéreux du transport en commun le mieux adapté au déplacement. ».
Cela me semble clair : prise en charge possible sur la base du tarif de transport en commun, pas du tarif kilométrique.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 16:52

L'invité confond deux choses. La notion de "même commune" et la possibilité de rembourser au tarif abonnement transport en commun dans un commune.
Pour prétendre au remboursement, il faut donc que l'agent se déplace pour les besoins du service
hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale à l'occasion d'une mission. Ces
notions de résidence administrative et de résidence familiale sont importantes dans la mesure où il ne
peut y avoir remboursement entre le domicile et le lieu de travail même si cela est justifié par des
nécessités du service ; le comptable devra être particulièrement attentif sur ce point. Autre point
important, l’agent ne peut prétendre au remboursement de frais de mission pour des déplacements à
l’intérieur de sa commune de résidence familiale, ni à l’intérieur de sa commune de résidence
administrative. Concernant la notion de commune, il faudra également être attentif à l’alinéa 8 de
l’article 2 «
Constituant une seule et même commune : toute commune et les communes limitrophes, desservies par des moyens de transports publics de voyageurs » ; il faut donc se renseigner le cas
échéant sur la liste des agglomérations multi-communales concernées. Cependant cette absence de remboursement au sein d’une même commune est tempérée par la mention suivante :
«
Toutefois, lorsque l'intérêt du service l'exige et pour tenir compte de situations particulières, un
arrêté ministériel ou une délibération du conseil d'administration de l'établissement
(donc du CA d’un
EPLE)
peut déroger à l'application du 8° ci-dessus » ; et par les dispositions de l’article 4 ci-dessous :
Article 4
Lorsque l'agent se déplace à l'intérieur du territoire de la commune de résidence administrative, de la
commune où s'effectue le déplacement temporaire, ou de la commune de résidence familiale, ses
frais de transport peuvent être pris en charge sur décision de l'autorité administrative lorsque la
commune considérée est dotée d'un service régulier de transport public de voyageurs.
Cette prise en charge est effectuée dans la limite du tarif, ou pour l'agent qui se déplace fréquemment,
de l'abonnement le moins onéreux du transport en commun le mieux adapté au déplacement.
Ces modes d'indemnisation ne sont pas cumulables entre eux ni avec d'autres indemnités ayant le
même objet.

La mission commence à l’heure de départ de la résidence administrative et se termine à l’heure de
retour à cette même résidence. Toutefois, pour des raisons d’ordre pratique (horaires des transports collectifs, coût, durée du déplacement, ect…), l’administration peut prendre en compte la résidence personnelle pour la détermination des droits à indemnisation.

Cet extrait du vadémécum que j'ai rédigé indique :
1) le CA peut déroger à la notion de commune unique pour des communes limitrophes désservies par les transport en commun. Donc autoriser le remboursement aux frais kilométriques dans une commune limitrophe du lieu de résidence (cas des agglomérations)...
2) le signataire de l'ordre de mission peut décider que l'établissement prend en charge les frais de déplacements par transport en commun au sein de la commune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cocotte
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:15

sur la base d'un remboursement tarif SNCF 2ème classe, le calcul me ferait rembourser au professeur davantage que le prix de son billet... scratch
puis-je rembourser au réel ? (plus économique pour l'établissement)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:17

Que dit la délibération du CA ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cocotte
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:40

en fait on a utilisé le modèle de délibération de Nanard... et je viens de me rendre compte que l'art 8 prévoit le cas de remboursement au réel...
c'était une question bête... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cocotte
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:51

je suis encore plus bête en fait, l'art 8 concerne le remboursement de l'hébergement au réel... pas le transport, je ne vois rien d'autre dans la délib... REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION B5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:31

Franchement, si l'ordre de mission indique un remboursement sur le tarif SNCF 2ème classe et que le prof fournit son billet SNCF 2ème classe, je rembourse le prix indiqué sur le billet (le prix indiqué sur le billet est bien un tarif SNCF, non?). On se sert du tableau "tarif SNCF" que quand le billet n'est pas joint.
Revenir en haut Aller en bas
cocotte
Invité




REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:21

je trouve logique de retenir le mode de calcul le plus avantageux pour l'établissement, mais... c'est un billet 1ère classe en plus, mais à un tarif moindre que celui du remboursement calculé à partir du tableau...
et puis d'ailleurs, est-ce que le billet n'est pas à produire auprès du seul ordonnateur ?
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 10:36

Quand il s'agit d'un déplacement à l'étranger, est-ce que vous prenez le taux de change en vigueur le jour où la dépense a été effectuée ou le jour du remboursement???
Le montant peut varier et je ne voudrai pas traiter deux personnes différemment. Jusqu'à présent je prenait le taux le jour du paiement au prof mais cela m'est reproché.
Avez-vous connaissance d'un texte? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 11:08

Il est logique de prendre le taux des jours où le déplacement a été effectué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Empty
MessageSujet: Re: REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION   REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REMBOURSEMENT FRAIS DE MISSION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: