INVIT. Invité
| Sujet: VMC Jeu 14 Mar 2013 - 13:37 | |
| Bonjour, je ne possède pas de contrat de maintenance concernant l'entretien des VMC dans mon établissement ? Est-ce obligatoire ou puis-je confier cette mission aux OP ? Merci |
|
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: VMC Jeu 14 Mar 2013 - 14:21 | |
| | |
|
Gest.mat Invité
| Sujet: Re: VMC Ven 15 Mar 2013 - 10:09 | |
| A mon avis, le nettoyage effectué par les OP est insuffisant. Le nettoyages des gaines VMC par exemple doit être effectué tous les 3 ans par un personnel qualifié.
Extrait du Code du Travail Responsabilité du chef d'établissement dans la maintenance de la ventilation Décret n° 84 - 1093 du 7 décembre 1984 - Destiné aux chefs d’établissements : Il est de la responsabilité du chef d’établissement de maintenir les installations de ventilation en bon état de fonctionnement et d’en assurer régulièrement le contrôle. Art. R 232-5 - Aération, assainissement : Maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs. Locaux à pollution spécifique : captation des poussières, gaz ou vapeurs au plus près de leur source d’émission. Eviter les odeurs désagréables et les condensations.
|
|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: VMC Ven 15 Mar 2013 - 10:32 | |
| - Gest.mat a écrit:
- (...)Le nettoyages des gaines VMC par exemple doit être effectué tous les 3 ans par un personnel qualifié.(...)
Quel est le texte qui indique que les gaines de VMC doivent être nettoyées tous les 3 ans par un personnel qualifié ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
oxide **
| Sujet: Re: VMC Ven 15 Mar 2013 - 14:47 | |
| il doit s'agir d'une VMC gaz dans votre cas non ? à part ça ... j'connais pas et c'est 1 fois / 5 ans http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074174&idArticle=LEGIARTI000006829094&dateTexte=20130315 | |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: VMC Ven 15 Mar 2013 - 22:40 | |
| Globalement, on peut avoir trois sortes de VMC dans un EPLE : - celles qui sont indispensables au bon fonctionnement d'une chaudière mural gaz, là on ne rigole pas, sinon tout simplement la chaudière se met en sécurité et aglagla (et bien sûr dans le cas contraire, c'est pire) - celles pour assainir les locaux humides (WC élèves) - celles qui sont là pour le renouvellement réglementaire de l'air dans les salles de cours Les dernières sont les plus fâcheuses, car en général mal conçues, mal posées, mal équilibrées, mal entretenues, de grandes dimensions donc coûtant cher à tous points de vue. Il est tout de même raisonnable d'assurer un nettoyage des conduites de temps en temps, sans quoi il y a même de quoi représenter un risque d'incendie, avec les saletés qui s'y accumulent ! Par ailleurs, si ça marche correctement, avec un réglage correct et un fonctionnement modéré, c'est le bonheur. Penser à faire la remarque aux ATTEE de passer un coup d'aspirateur sur chaque bouche d'extraction, ne serait-ce qu'une fois par an. La nouvelle frontière : obtenir que ces moteurs soient raccordés à une gestion technique centralisée. Le prétexte, c'est de pouvoir les couper pour assurer instantanément l'isolation des bâtiments en cas de déclenchement du PPMS. L'objectif, c'est d'avoir une programmation qui permette de ne faire tourner ces machins-là que lorsque les élèves sont présents, soit tout au plus 1500 heures par an sur les 8760 que compte une année : 80% d'économie sur une facture d'électricité qui, chez moi, est actuellement de 5 k€. | |
|