comment créditer un 2818bis? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 comment créditer un 2818bis?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

comment créditer un 2818bis? Empty
MessageSujet: comment créditer un 2818bis?   comment créditer un 2818bis? Icon_minitime1Mer 13 Mar 2013 - 16:19

Bonjour,

Ma question peut sembler étrange, mais voici mon problème.

Suite à une passation en septembre, j'ai récupéré un établissement pour lequel une lettre d'observation signale tous les ans une erreur sur le fonds de roulement depuis 2003. Mon prédécesseur a amorcé une correction, mais n'est pas allé jusqu'au bout et je ne vois pas comment faire.

Le problème se situe au niveau de la reprise des BS 2002 en BE 2003 pour deux comptes. Des chiffres ont été inversés, d'où l'erreur.

Le premier compte concerné est le 500. Solde débiteur de 180 euros. Je l'ai soldé par un mandat pour ordre au 678.

Le second est le 2818bis, ce qui me pose problème. La reprise en BE 2003 a été faite à 180 euros en moins par rapport au BS 2002.
En 2012, mon prédécesseur a repris le BS 2011 + 180 euros. Maintenant, la vérif de GFC me sort une anomalie "valeur résiduelle négative" pour -180 euros.

Quelqu'un a-t-il une idée pour "re créditer" ces 180 euros car je sèche.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

comment créditer un 2818bis? Empty
MessageSujet: Re: comment créditer un 2818bis?   comment créditer un 2818bis? Icon_minitime1Mer 13 Mar 2013 - 16:54

Je me lance.
S'il s'agissait d'une erreur de reprise des BS, la solution corrective, me semble-t-il, est de reprendre les bons BE sur un exercice postérieur. Et comme ton opération budgétaire fausse tout, je crois qu'il faut tenter de l'annuler. S'agissant d'un mandat au 678, as-tu tenté un reversement au même compte ?
Quant à la valeur résiduelle négative, c'est ce qui est indiqué si le 2818BIS est supérieur au 218. N'aurais-tu pas eu des sorties d'inventaire entre 2003 et 2011, avec des annulations de dépréciations ? Cela rendrait l'écriture passée début 2012 inopportune.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

comment créditer un 2818bis? Empty
MessageSujet: Re: comment créditer un 2818bis?   comment créditer un 2818bis? Icon_minitime1Mer 13 Mar 2013 - 16:57

Mon 2818bis est inférieur à la somme des 218...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

comment créditer un 2818bis? Empty
MessageSujet: Re: comment créditer un 2818bis?   comment créditer un 2818bis? Icon_minitime1Mer 13 Mar 2013 - 17:14

fri-mousse a écrit:
Bonjour,

Ma question peut sembler étrange, mais voici mon problème.

Suite à une passation en septembre, j'ai récupéré un établissement pour lequel une lettre d'observation signale tous les ans une erreur sur le fonds de roulement depuis 2003. Mon prédécesseur a amorcé une correction, mais n'est pas allé jusqu'au bout et je ne vois pas comment faire.

Le problème se situe au niveau de la reprise des BS 2002 en BE 2003 pour deux comptes. Des chiffres ont été inversés, d'où l'erreur.

Le premier compte concerné est le 500. Solde débiteur de 180 euros. Je l'ai soldé par un mandat pour ordre au 678.

Le second est le 2818bis, ce qui me pose problème. La reprise en BE 2003 a été faite à 180 euros en moins par rapport au BS 2002.
En 2012, mon prédécesseur a repris le BS 2011 + 180 euros. Maintenant, la vérif de GFC me sort une anomalie "valeur résiduelle négative" pour -180 euros.

Quelqu'un a-t-il une idée pour "re créditer" ces 180 euros car je sèche.

Merci par avance

Comme ça, rapidement, je ne pense pas que la solution d'un problème qui touche la classe 5 et les comptes en 2XBIS puisse se régler en compta ordo et donc par un mandat. Ce sont des comptes de compta géné, la solution est en compta géné.

fri-mousse a écrit:
Mon 2818bis est inférieur à la somme des 218...
Heureusement, les 2XBIS ne représentent que le cumul des dépréciations des comptes 2X correspondants. Il ne peuvent donc qu'être inférieurs (ou égaux quand tout est déprécié) à leurs comptes correspondants. Si ils étaient supérieurs, des biens auraient été dépréciés pour des montants supérieurs à leur valeur d'achat.
La vérité est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment créditer un 2818bis? Empty
MessageSujet: Re: comment créditer un 2818bis?   comment créditer un 2818bis? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
comment créditer un 2818bis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créditer carte turbo self invité
» Nouba de fin d'année
» annulation de mutation
» No comment !
» Fête de la musique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: