ile Invité
| Sujet: écritures de régie Sam 9 Mar 2013 - 20:14 | |
| l'agence comptable fait une avance au régisseur en utilisant sa caisse agence comptable Quelles sont les écritures à passer à l'agence comptable et dans l'établissement rattaché depuis le passage RCBC |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: écritures de régie Sam 9 Mar 2013 - 20:28 | |
| Merci de poster dans la bonne rubrique, en passant. Sujet déplacé.
La question est bizarre : soit il y a dans la caisse physique, à l'agence, de l'argent qui appartient à l'ER, mais les écritures ne sont passées que dans l'ER en créditant le 531 par un débit du 543. Soit il n'y a pas en caisse d'argent appartenant à l'ER et l'AC doit aller retirer de l'argent sur le compte de l'ER. L'agence comptable n'est pas une agence de prêt. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
MOA ****
| Sujet: Re: écritures de régie Sam 9 Mar 2013 - 21:10 | |
| Autre possibilité : faire un virement avec DFTNet du compte de l'ER vers celui de l'agence comptable. Écriture: au moment du virt DFTnet dans l'ER 531 - 585 et à l'agence comptable 585 - 531 du montant du virt. Encore faut il qu'il y ait assez d'espèces dans le coffre de l'AC A la réception des écritures sur les relevés Trésor : dans l'ER 585 - 5151 et à l'AC 5151 - 585 et le tour est joué. | |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: écritures de régie Sam 9 Mar 2013 - 21:16 | |
| L'idée est séduisante. Mais "virement interne", j'interprète ça comme interne à l'EPLE. Et j'aime bien avoir une PJ pour pouvoir expliquer tout mouvement de fonds. Autant je veux bien régulariser une erreur de virement entre EPLE (et encore, je préfère passer par un OP), autant là je ne saurais pas trop comment justifier. Je suis vraiment psycho-rigide ou d'autres personnes font des virements d'un EPLE à un autre "pour dépanner" ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
MOA ****
| Sujet: Re: écritures de régie Dim 10 Mar 2013 - 9:54 | |
| Comme PJ lors des mouvements de fonds (dépôt à la Trésorerie) tu utilises la déclaration de recettes pour justifier des mouvements de fonds. Très bien.
Pour cette manip de virt de compte ER -> AC, on édite le virement effectué dans DFTnet et ce sera donc la PJ qui justifiera le mouvement. Sur cette pièce, l'AC peut apporter une annotation pour expliquer le pourquoi de ce virement (espèces pour remboursement des dépenses du régisseur du collège TARTEMPION, avance pour voyage à PETAOUSCHNOK, etc...)
Je te rassure Winnie, je ne le pratique que très rarement (une fois pour en fin d'année où il fallait rembourser 9.56€ en dépenses du régisseur - Trésorerie fermée et fin d'année à terminer). La solution normale, je te l'accorde, est le retrait d'espèces à la Trésorerie sur le compte de l'ER | |
|
Winnie Admin
| |
MOA ****
| Sujet: Re: écritures de régie Dim 10 Mar 2013 - 10:31 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: écritures de régie | |
| |
|