Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?

Aller en bas 
+5
Bozinchu
volcan
Re-Init
Yhenamar
El Doctus
9 participants
AuteurMessage
Vocabula
Invité




Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:07

Bonjour pourriez vous m'éclairer sur les notions de "commensaux, hébergés et hôtes de passage" Y a t il une distinction subtile que je ne perçois pas ?

Je dois effectuer les OR et un code activité 0 commensaux a été mis en place dès le budget au SRH .

Des élèves qui viennent le mercredi pour un repas parce que bac blanc prévu c'est bien des commensaux ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:14

Les commensaux sont les personnels de l'établissement et les hôtes de passage comme le nom l'indique ne sont que de passage donc des extérieurs à l'EPLE.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:15

Cela dépend de ce que ta CT a arrêté en matière de tarifs.
Et si la CT n'a rien dit, c'est le CA qui doit l'établir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Vocabula
Invité




Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:21

Si vous saviez comme j'en ai marre Yenhamar! je vais essayer de débrouiller ce que je n'ai pas fait ( à savoir le budget)  Merci de vos réponses ( Laxman compris !)
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:45

Laxman a écrit:
Les commensaux sont les personnels de l'établissement et les hôtes de passage comme le nom l'indique ne sont que de passage donc des extérieurs à l'EPLE.Wink

J'ai eu une définition différente de mon AC qui intègre dans les commensaux tous les personnels EN et CT de l'académie. Les autres tarifs s'appliquant aux personnes sans lien avec le monde de l'EPLE (formateurs, intervenants extérieurs, techniciens de sociétés privées de maintenance......)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:04

Yhenamar a écrit:
Cela dépend de ce que ta CT a arrêté en matière de tarifs.
Et si la CT n'a rien dit, c'est le CA qui doit l'établir.
Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Forum01 Sinon on peut en discuter des heures ; chacun ayant sa définition. En fait le SRH c'est la CT, c'est elle qui définit les catégories.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:32

Un commensal c'est celui qui mange à la table d'autrui.
C'est aussi un terme médical ...
Par exemple le ténia est un commensal
Le prof peut donc être comparé à ce bel animal Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vocabula
Invité




Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:55

Malheureusement le terme de commensal n'est pas repris par la CT .

Je m'interroge aussi sur la disparition des comptes 7065/7064 . j'ai bien compris que le compte 7062 les suppléait mais lorsque l'on lit la M9-6 page 221 , il est indiqué que le compte 7062 ....est crédité par le débit des comptes au choix :  4112 /4114/4116/4712/4713 .

Or, une facture d'hébergement ( repas + nuitées ) d'un élève qui vient effectuer un stage dans mon EPLE c'était du R2 7065 que je réceptionnais au compte 4632 .

Là si j'utilise le compte 7062 ? je dois le réceptionner sur le compte 412 ? Mais quid de ce que dit la M9-6 confused
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:02

Un élève n'est pas assimilé à un commensal sauf s'il est en stage dans ta cuisine ou ton établissement, et là c'est son activité qui le défini comme tel.
Il doit y avoir un tarif élève, peut être exceptionnel ou extérieur, je ne sais comment cela a été spécifié = regarde déjà bien tous les tarifs élèves existants, sinon demande l'arrêté des tarifs de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:33

la "commensa" était en latin la table commune d'une maison "villa".

Le mot "hostes" (qui a donné le mot hôte) est lui très particulier car il concernait et concerne toujours aussi bien l'invité que celui qui reçoit. Cette particularité vient du fait que l'invité quel qu'il soit avait un statut prililégié et protecteur le plaçant à égalité avec le "dominus" (maître de maison).

par analogie le qualificatif de commensal ne peut s'appliquer à des hôtes de passage. les commensaux relèvent de la "tambouille" interne!
Revenir en haut Aller en bas
Vocabula
Invité




Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:46

Merci pour ces explications mais quid du compte de classe 7 : Hebergés/ commensaux/ élèves externes même combat : 7062!  et quel compte de classe 4 ? pour ces factures ?
Revenir en haut Aller en bas
Vocabula
Invité




Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:42

Je relance très vite car lorsque l'on receptionne des OR 7062 au compte 412 subdivisé , après lancement de l'utilitaire GFC on constate des anomalies :  7062 fonctionne avec 4112/4114/4116/4712/4713. Certes ce n'est pas bloquant pour le COFI mais notre Rectorat nous demande avec chaque envoi de COFI d'expédier les contrôles liés à l'utilitaire GFC et de détailler les anomalies même non bloquantes ... Ca risque d'être un peu coton ...

D'avance merci : 7062 peut il fonctionner avec un 412 ?
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:19

Vocabula a écrit:
D'avance merci : 7062 peut il fonctionner avec un 412 ?

Oui, on peut. Ici je réceptionne au 4122 les OR pour les repas consommés des élèves (pas de forfait) et des commensaux.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:20

Vocabula a écrit:
notre Rectorat nous demande avec chaque envoi de COFI d'expédier les contrôles liés à l'utilitaire GFC et de détailler les anomalies même non bloquantes ...
Shocked

Je pensais être la seule andouille à expliquer tout ça. En plus personne ne me le demande.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vocabula
Invité




Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:25

En même temps détailler des anomalies non bloquantes parce que le logiciel n'intègre que quelques paramètres dans ses propres contrôles ... Rolling Eyes.

Merci Totor
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 13:47

ça peut permettre aussi de leur expliquer que balancer à l'arrache une avance LOLF N+1 le 30 novembre de N entraîne ipso facto une anomalie au 4718!

toutefois n'importe quel loulou devrait être capable d'exploiter la pièce 19 sans avoir besoin d'un PQ supplémentaire, mais tout ce monde sait il bien ce qu'il contrôle ou agit il avec des processus automatiques genre grilles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Empty
MessageSujet: Re: Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?   Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que désigne-t-on sous le terme "commensaux"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : rejet de bourse t1 2023 sous gfc au 03 01 2024 sous opale
» [résolu]Op@le : AVOIR SOUS GFC A COMPENSER SOUS OP@LE?
» Compte à terme
» Signification du terme ADL
» PLACEMENTS COMPTE A TERME

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: