Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décision de stopper les opérations budgétaires 2012

Aller en bas 
+6
butterfly
Op@lomero
jeeves
Bozinchu
Nat
ADN
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12827
Date d'inscription : 22/03/2010

Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de stopper les opérations budgétaires 2012   Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Icon_minitime1Ven 1 Mar 2013 - 23:40

OK, je n'ai pas pensé te vexer. Je faisais référence à des AC qui pourraient être accrochés à une date et mettre en difficulté un collègue n'ayant peut-être qu'un petit retard acceptable. Ils existent, c'est de ces personnes dont je parlais (celles qui te mettent parfois la tête sous l'eau) et j'ai bien compris que ce n'était pas le cas que tu évoquais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de stopper les opérations budgétaires 2012   Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Mar 2013 - 12:08

L'intendant zonard a écrit:
Ensuite, des mandats, des OR et tout le toutim, bin pourquoi pas jusqu'au 29 avril, si le CA est bien le 30 ? Pas de motif sérieux et raisonnable de faire son énervé et de faire exprès de présenter un cofi encore pire avec des opérations pas terminées parce que le comptable est de mauvaise humeur le 1er mars.

Pas sur de comprendre. Si le CA est le 30, le Cofi est bouclé, édité, au plus tard le 20. Comment tu prends des mandats et des OR jusqu'au 29 ?

Pour moi, une période d'inventaire qui dure au delà de 7 jours, c'est du m'enfoutisme. Hormis les stocks, un bordereau de charges à payer et un ou deux OR sur des prestations à l'unité, c'est du boulot pas fait les 365 jours précédents. Je ne vois pas comment croire que ce qui n'a pas été fait pendant un an sera fait dans les 15/30/45/60 jours suivants.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de stopper les opérations budgétaires 2012   Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Mar 2013 - 13:48

Tiens, pour une fois, d'accord avec le hamster...

La période d'inventaire doit se limiter aux premiers semaines de janvier (jusqu'au 17/01, ici)...le 408 et 418 sont fait pour cela...mais les comptes sont arrêtés...

Dans des structures un peu plus complexes que les EPLE, les opérations doivent être closes pour le 31/01 date limite de remontée vers l'infocentre et même si 6 et 7 ne sont pas soldés, il n'est pas possible de changer le résultat de l'exercice après cette date...

J'imagine la tête du CBR si je lui disais que le CF sera en retard parce qu'une régie merdouille...

Déroger à la période d'inventaire même pour des raisons "compréhensibles" est une erreur, la carte comptable a été faite pour renforcer le professionnalisme des comptables, elle induit un changement "culturel". Etre "gentil" ou "compréhensif" pour 2-3 bahuts devient ingérable pour 8-10. Actuellement, j'ai la compta d'environ 35 équivalent bahuts, le respect de la période d'inventaire ne se discute même pas, il s'impose ...pour une question de survie (la mienne) ...mais la pression est mise dès le 15/11/N-1
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 15/12/2012

Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de stopper les opérations budgétaires 2012   Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Mar 2013 - 14:31

J-M a écrit:

Pour moi, une période d'inventaire qui dure au delà de 7 jours, c'est du m'enfoutisme. Hormis les stocks, un bordereau de charges à payer et un ou deux OR sur des prestations à l'unité, c'est du boulot pas fait les 365 jours précédents. Je ne vois pas comment croire que ce qui n'a pas été fait pendant un an sera fait dans les 15/30/45/60 jours suivants.
Je suis donc un gros je m'enfoutiste mais bon, j'avais des doutes ce n'est qu'une confirmation). Mais toi tu n'as (n'as plus) aucune connaissance de la réalité de fonctionnement d'un EPLE. Pour faire un cofi il n'y a pas que les mandats et les OR ; il y a aussi la classe 4 qui bien entendu devrait être nickel tous les jours. La théorie c'est bien jolie ; je la connais. Les auditeurs adorent les y'a Ka, Fo faire Ca... laissons les un an dans une de nos agences en sous effectif avec des gestionnaires non formés et on verra si ils sont aussi forts en pratique qu'en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de stopper les opérations budgétaires 2012   Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Mar 2013 - 15:00

Si je peux t'assurer d'une chose, c'est que les Educ Nat n'ont pas de complexe à avoir vis à vis de comptables d'autres univers...et le terme "m'enfoutisme" est même antinomique de la pratique de(s) comptables EN. C'est même leur volonté d'être trop nickel qui peut les pousser à prendre un retard qui deviendra intenable pour de grosses agences et des délais qui rabougrissent....et à la fin c'est le comptable qu'est pas foutu de présenter son compte fi en temps et heure qui se fera engueuler...

En revanche, un comptable qui, courrier à l'appui, indiquera qu'"à sa connaissance" il manque des dépenses ou des recettes sur la page des signatures ne sera pas inquiété. Pire, il risque d'avoir les pièces à temps l'année prochaine...(parabole du paillasson, je crois)

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de stopper les opérations budgétaires 2012   Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Mar 2013 - 16:48

volcan a écrit:
il y a aussi la classe 4 qui bien entendu devrait être nickel tous les jours.

Nous parlions opérations budgétaires, et donc d'opération de l'ordonnateur, très cher m'enfoutiste. Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 173855

Pour ta classe 4, comme tu fais partie des comptables qui considèrent qu'elle doit éviter le maximum de supposer ennuis avec la CRC, je ne peux rien pour toi. Elle se limiterait à retranscrire la réalité, tu passerais moins de temps à arrondir les angles.
En plus comme la CRC se focalise sur les débits de ta classe 4, je ne comprend pas pourquoi tu rames après des OR que les ordo veulent pas faire et qui en plus vont te faire plein de débits. Et tu connais ma position sur les ressources dit spécifiques, chronophage : pas d'info explicite sur le caractère affecté de la ressource = OR du montant global.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de stopper les opérations budgétaires 2012   Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Mar 2013 - 19:56

volcan a écrit:

laissons les dans une de nos agences en sous effectif avec des gestionnaires non formés et on verra si ils sont aussi forts en pratique qu'en théorie.

Enfin une parole humaine. Merci Volcan pour ce réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décision de stopper les opérations budgétaires 2012   Décision de stopper les opérations budgétaires 2012 - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Décision de stopper les opérations budgétaires 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Liste des opérations budgétaires
» Utilitaire Comptabilité générale/Opérations non budgétaires [résolu]
» GRETA - Bascule et dernières opérations 2012
» controle de legalite
» Opérations spécifiques SRH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: