Remise d'Ordre Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'Ordre

Aller en bas 
+7
Colombane
Yhenamar
Madame Collet-Monté
Isaac Newton
LMDV/LG
volcan
menetou
11 participants
AuteurMessage
Smile
Invité




Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 15:06

Bonjour, existe t il un texte (décret, arrêté, circulaire ministérielle par exemple) concernant l'application de remises d'ordre du fait de fêtes religieuses.

Merci.

Question

 
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 15:08

voir le règlement du service d’hébergement fait par la collectivité territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21261
Date d'inscription : 15/12/2012

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 15:13

menetou a écrit:
voir le règlement du service d’hébergement fait par la collectivité territoriale.

A défaut - et si la CT a donné délégation au CA dans ce domaine - le réglement du SRH voté par le CA. Sans acte précisant les RO, on ne peut les accepter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 16:50

C'est l'occasion de rappeler que les fêtes religieuses ne sont pas toutes des jours fériés et lycée de Versailles. A l'éduc, le lundi de Pâques, celui de la pentecôte et le jeudi de l'ascension sont les seuls qui peuvent tomber en dehors de congés scolaires. Ils sont donc imposés aux fidèles de toutes les religions (et aux mécréants profiteurs), plus par tradition historique que par respect de la laïcité mais on ne va pas voter pour qu'ils soient supprimés, les précédents restent douloureux.

Pour ce qui concerne les autres religions, mettre le doigt dans l'engrenage qui consisterait à autoriser les élèves à s'absenter à chaque fête de leur religion, en dehors de la question des RO, c'est la révolution garantie.

Pour le coup, les profs qui seraient certainement contre pour des tas de bonnes raisons seraient certainement d'accord avec l'intendance qui devrait jongler avec des effectifs fluctuants et des reconstatations à Paques, à la trinité, à Hanoucca, à l'aïd el fitr et pourquoi pas à imbolc ou fordicidia.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 16:52

Je ne comprends pas la référence au lycée de Versailles. La laïcité y est différente ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 16:54

Seulement à Versailles Basilique.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2012

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 16:55

En tout cas, c'est un lycée d'excellente réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 17:19

Oui, il est connu comme le houblon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 18:32

peut-être la question se rapportait elle au Ramadan ?

Elèves passés externes pour la période - avec mot des parents pour le changement de régime
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 18:41

Smile a écrit:
Bonjour, existe t il un texte (décret, arrêté, circulaire ministérielle par exemple) concernant l'application de remises d'ordre du fait de fêtes religieuses.
Non, mais chaque année paraît au BO une circulaire qui arrête la liste des fêtes religieuses officielles pour lesquelles les élèves peuvent demander à être absents. Pour moi ça revient au même point de vue remise d'ordre.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21261
Date d'inscription : 15/12/2012

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 18:43

Pas pour moi. De même qu'une absence de cours (profs absents mais établissement ouvert, fin d'année scolaire,...) ne veut pas dire remise d'ordre automatique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 18:58

Certes.
Mais dans le cas qui nous occupe, l'administration n'a pas le choix: la circulaire lui impose pour ces jours précis d'accéder à la demande de la famille de ne pas assister aux cours.
On peut effectivement tout à fait refuser la RO au motif que c'est d'abord un choix de la famille, mais dans ce cas il faudrait aussi le faire pour le Ramadan qui relève du même principe.
Personnellement je préfère question RO tenir bon sur les questions relatives aux fins d'année ou aux absences pour maladie, pour lesquelles les pressions des parents d'élèves sont constantes pour intégrer dans les cas de RO l'absence de certains cours fin juin ou des durées d'absence moindres en cas de maladie de l'élève (soit passer de 15 à 8 jours par ex.). Et ce d'autant plus que certaines CT pourraient être enclines à se laisser éventuellement convaincre, pour des raisons qui leur sont propres et qui ne nous regardent pas ... Remise d'Ordre 173855

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 19:21

Je savais que ce fil nous amènerait immanquablement à des questions de principe sur les absences d'élèves durant certaines fêtes religieuses et les éventuels remboursements pour des repas non pris. Personnellement, je rejoins N@n volcan. Même si c'est une posture rigide, autoriser à s'absenter ne veut pas dire avoir droit à une RO automatique. Ceusse qui ont des forfaits 5 jours et des effectifs du mercredi bien inférieurs à ceux des autres jours savent ce que cela veut dire.
Si on choisit de s'absenter, on accepte que les cours ne soient pas suivis et qu'ils soient récupérés si les petits copains le veulent bien. Idem pour la gamelle. On n'est pas là, le prof d'histoire ne repasse pas les plats, la restauration non plus. Ceux qui ont des cartes de transport ne récupèrent pas le jour où ils sont restés chez eux, pareil pour le restaurant scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 21:43

néthou a écrit:
la circulaire lui impose
Une circulaire n'impose jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Mer 6 Fév 2013 - 22:44

néthou a écrit:
[...] chaque année paraît au BO une circulaire qui arrête la liste des fêtes religieuses officielles pour lesquelles les élèves peuvent demander à être absents. Pour moi ça revient au même point de vue remise d'ordre.

C'est inexact. La circulaire à laquelle tu fais référence, concernait uniquement les agents ( la dernière est parue en 2011) ; elle rappelait aux chefs de service qu'ils pouvaient accorder des autorisations d'absence à leurs subordonnés pour les principales fêtes religieuses, "dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service" conformément à la circulaire FP/ n° 901 du 23 septembre 1967. La liste des fêtes religieuses ayant un caractère purement indicatif (voir, par exemple, CAA Paris, 22 mars 2001 annulant pour erreur de droit le refus du préfet de police d'accorder une autorisation d'absence à un adepte du culte raëlien).

Pour les autorisations d'absence pour les élèves, il convient de se référer à la décision du Conseil d'Etat suivante : CE, Ass., 14 avril 1995.

En tout état de cause, comme l'a dit notre S@int-Bern@rd Remise d'Ordre 0007, les autorisations d'absence et les remises d'ordre sont de nature différente et suivent deux régimes juridiques différents.




Dernière édition par LuckyLoser le Jeu 7 Fév 2013 - 21:15, édité 1 fois (Raison : trop de fautes..)
Revenir en haut Aller en bas
Psalmanazar
.
.
Psalmanazar


Nombre de messages : 45
Localisation : A la foire et au moulin
Date d'inscription : 07/07/2012

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2013 - 4:41

LMDV/LG a écrit:
Pour ce qui concerne les autres religions, mettre le doigt dans l'engrenage qui consisterait à autoriser les élèves à s'absenter à chaque fête de leur religion, en dehors de la question des RO, c'est la révolution garantie.
Ça change quoi que tu les autorise on non ? Ils te trouveront toujours un motif d'absence sans problème, comme des parents qui font quitter l'école à leurs enfants une semaine avant les vacances de février pour aller skier moins cher...

@Smile (et à d'autres, invités ou non d'ailleurs affraid) Merci de préciser davantage l'intitulé de votre sujet : ça aide pour les recherches par la suite ou même pour sélectionner le fil qu'on veut lire sur le portail...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2013 - 8:42

LuckyLoser a écrit:
néthou a écrit:
[...] chaque année paraît au BO une circulaire qui arrête la liste des fêtes religieuses officielles pour lesquelles les élèves peuvent demander à être absents. Pour moi ça revient au même point de vue remise d'ordre.

C'est inexacte. La circulaire à laquelle tu fais référence, concernait uniquement les agents ( la dernière est parue en 2011) ;

Tu as tout à fait raison, je me suis emmêlé les pinceaux.
Mais (car il y a souvent un "mais" avec moi Remise d'Ordre 173855), sur le plan du principe (et en matière de religion, ce n'est pas anodin), je vois mal la direction d'un établissement accorder à un agent une autorisation d'absence pour raison religieuse sur le fondement de cette circulaire, et la refuser à un élève qui ferait la même demande; et encore plus s'il s'agit d'un prof, qui donc ferait manquer des cours à ses élèves (car rien n'indique que la circulaire ne s'applique qu'aux administratifs, à première lecture). Et ce même si la circulaire n'est qu'indicative (sur ce point Le Forgeron a sans doute raison, mais suite à un refus en cas de recours devant le TA arguant de cette circulaire, il faudrait que la Direction motive clairement ce refus en (dé)montrant l'incompatibilité de l'absence avec le bon fonctionnement du service, et non pas en l'affirmant simplement).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise d'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'Ordre   Remise d'Ordre Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» 83% de remise
» Remise
» Remises de principe : élève excédentaire
» remise de service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: