Un début de réponse simplement (faute de temps), mais je suis sûr que les collègues complèteront.
Le concours des IRA se passe par IRA, on passe donc le concours de l'IRA de Lille, celui de Nantes, celui de Lyon, etc...
On est logiquement affecté dans l'IRA dont on a réussi le concours (à mon époque, je suis un dinosaure CASU, il y avait un concours pour les 5 IRA, on faisait des voeux et le classement au concours faisait le reste, c'était il y a longtemps, mais Philippe Bouvard ressemblait déjà à ce qu'il est aujourd'hui...).
L'année d'IRA se divise en 2 temps, la première partie est généraliste et la seconde est dédiée à un univers professionnel avec un stage à effectuer. Ceux qui l'ont expérimenté seront plus précis.
L'affectation à l'issue de la scolarité se fait dans un ressort géographique large en fonction des postes vacants sur la zone de l'IRA concerné. Il serait cependant illusoire de croire qu'on sera affecté à Nantes parce qu'on a fait l'IRA de Nantes ou en Corse parce qu'on a fait l'IRA de Bastia...
La journée type de l'attaché est très variable selon le poste et l'environnement professionnel...
Une précision : on ne parle plus d'AASU mais d'AAENES (et ça change tout
).
AC veut dire agent comptable, mais ils sont de plus en plus rare chez les attachés lambda (cherchez à devenir attaché principal si vous souhaitez vous orienter vers les indescriptibles joies des postes comptables)