Si les TIC ont bouleversé le fonctionnement de l'administration, elles n'ont pas été sans conséquence
pour les fonctionnaires.
Intranet, Internet, courriers électroniques, ordinateurs portables… Ce n’est plus un mystère, l’informatisation
galopante a gagné l’administration. Quelque 86 % des fonctionnaires de l’État, hors enseignants et militaires,
sont équipés d’un ordinateur. Soit un taux proche de celui des entreprises financières, souligne le Centre
d’analyse stratégique (CAS) dans une étude, publiée le 23 janvier, sur l’impact des nouvelles technologies
sur les conditions de travail des agents
En positif :
- amélioration de l’organisation du travail
- plus grande polyvalence des tâches et des missions
- un accroissement de l’autonomie
- un enrichissement du travail. L’agent public peut travailler n’importe où et n’importe quand, ce qui peut
améliorer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
En négatif :
-si les changements sont mal préparés, ils comportent des risques sur les conditions de travail, en
particulier des changements dans les organisations. Il en résulte des bouleversements dans le “vécu au travail”.
Ainsi, les nouveaux modes d’évaluation, axés sur les résultats plutôt que sur le temps de présence au
travail, peuvent conduire à une plus grande autonomie des fonctionnaires, mais celle-ci peut aussi être
ressentie comme une autonomie très encadrée, du fait de la surveillance autorisée par les outils informatiques.
- “la surinformation que les TIC ont amplifiée engendre stress et sentiment d’urgence en particulier
pour les postes nécessitant un usage intensif de l’e-mail”, souligne le Centre d’analyse stratégique,
qui dénonce un autre effet pervers de l’e-mail : le sentiment d’isolement. Les agents soulignant
“des problèmes de cohésion des équipes et de partage de l’information”.
- Enfin, tandis que les salariés du privé ont en moyenne une opinion positive des changements apportés
par les technologies de l’information, ce n’est pas le cas des fonctionnaires, en particulier pour ceux qui
accueillent les usagers au guichet. “Cette position pourrait signaler une certaine distance critique de ces
agents à l’égard des TIC”, estime le Centre d’analyse stratégique. Pas étonnant au final, que les
TIC suscitent une certaine forme de résistance, liée à l’immédiateté, à la dépersonnalisation du lien
usager-agent et au stress.
la note du CAS - TIC et conditions de travail dans la fonction publique
la note du CAS - TIC et relations avec les usagers
d'après un article d'acteurs publics du 23 janvier 2013
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)