Récupération jour de neige Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Récupération jour de neige

Aller en bas 
+2
FITZ
Sapotille
6 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 19:44

Bonsoir,

Peut on faire respectivement récupérer la journée à des agents qui disent n'avoir pas pu venir travailler à cause de la neige? (c'est vrai qu'ils habitent assez loin).
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 19:57

Qu'est ce que tu entends par "respectivement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 20:21

Sapotille a écrit:
Bonsoir, Peut on faire respectivement récupérer la journée à des agents qui disent n'avoir pas pu venir travailler à cause de la neige? (c'est vrai qu'ils habitent assez loin).
Tout est dans le contexte : si tu habites une région où il neige fréquemment, cette excuse peut sembler difficile à accepter. Par contre, si la dernière neige remonte à l'an pèbre cela est déjà plus compréhensible.
Ensuite, quid de la récupération.
Savant dosage entre le donnant donnant:
Tu as des agents opérationnels, assidus, volontaires. Tu peux te permettre un geste tout en leur expliquant pourquoi tu le fais.
Par contre, si tes agents trainent des pieds en permanence, et se débinent à la moindre de tes demandes, alors Twisted Evil.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 16/12/2011

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 20:21

Et bien entendu pas de récupération, mais une demande de retenue sur le traitement pour service non fait à envoyer au service du personnel de la collectivité, rien de tel pour calmer les tire-au-flanc.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 20:28

En fait, j'ai voulu dire que ce sont 2 agents distincts qui ne constituent pas un couple car il y en a dans mon bahut.
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 20:29

Monsieur Grincheux a écrit:
Et bien entendu pas de récupération, mais une demande de retenue sur le traitement pour service non fait à envoyer au service du personnel de la collectivité, rien de tel pour calmer les tire-au-flanc.
On peut peut etre leur laisser le choix ??!! Non ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 20:35

Sapotille a écrit:
En fait, j'ai voulu dire que ce sont 2 agents distincts qui ne constituent pas un couple car il y en a dans mon bahut.
Cela change quoi Récupération jour de neige Hein60

FITZ a écrit:
Monsieur Grincheux a écrit:
Et bien entendu pas de récupération, mais une demande de retenue sur le traitement pour service non fait à envoyer au service du personnel de la collectivité, rien de tel pour calmer les tire-au-flanc.
On peut peut etre leur laisser le choix ??!! Non ?!!

Si tu ne le fais pas, de toute façon, la CT le fera pour toi. En général, les demandes de retenue sur salaire, il faut vraiment les justifier.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 21:33

Les chutes de neige et leurs conséquences (impossibilité de se déplacer ou de faire garder ses enfants) peuvent constituer un cas de force majeure (événement extérieur imprévisible et insurmontable) donc dans ce cas, l'absence est un motif d'absence légitime. Cependant, en l'absence de service fait, les agents absents ne peuvent percevoir de salaire ; il en va de même pour tous les salariés en l'absence de dispositions particulières dans la convention collective applicable (dans le bâtiment, il y a une caisse de solidarité donc les salariés sont payés).

Dans le privé, l'employeur peut imposer aux salariés de récupérer les heures perdues. Je ne connais pas de dispositions équivalentes pour les agents publics. Cependant, c'est l'usage dans de nombreuses collectivités pour éviter une perte financière aux agents.

Bien évidemment, le gestionnaire peut proposer une retenue sur le traitement, une récupération ou l'imputation de l'absence sur un jour de congé ou de RTT voire être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 22:12

Il y a 2 ans , il y avait eu un arrêté préfectoral interdisant toute sortie pour cause de neige. Certains avaient pu arriver quand même au collège. Je n'avais pas exigé de récupération pour les absents

En revanche, 2 jours avant, l'un des agents n'avait pas pas pu venir pour le même motif et il a lui-même proposé de régulariser par l'une des 3 journées de convenances personnelles offertes par la CT. Aujourd'hui encore, il se retrouve parmi les absents et donc je ferai de même car il n'y a pas eu d'arrêté préfectoral en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 22:18

scratch il faudrait peut-être lui demander pourquoi il n'était pas là... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 22:25

Il a téléphoné pour dire qu'il était bloqué par la neige et qu'il ne peut pas déplacer la voiture. Il serait toutefois intéressant de savoir si sa femme qui travaille dans un autre établissement était présente (ils voyagent ensemble).
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 30/09/2010

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 22:30

Je pense que Sapotille a une attitude sage : en l'absence de consignes préfectorales claires interdisant de se déplacer les agents récupèrent.

Autrement c'est la porte ouverte à l'arbitraire : quelle différence cela fait que ce soit une région où il neige habituellement ou non ? Parce que les agents ont l'habitude ? Parce que leurs véhicules sont équipés ? Ils ont la même paye que les agents des régions où il ne neige pas souvent. Donc théoriquement ces derniers devraient être équipés. Et ce n'est pas parce que l'on a l'habitude de rouler sur la neige que c'est moins dangereux.

Et le fait qu'ils habitent loin ne change rien : c'est une contrainte personnelle, pas celle de l'employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 22:33

Va dire ça à ma CT...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 23:39

univers a écrit:
Et le fait qu'ils habitent loin ne change rien : c'est une contrainte personnelle, pas celle de l'employeur.
Nous ne sommes pas l'employeur
Et ce n'est pas la vision que je me fais des ressources humaines au niveau de mon humble fonction
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 30/09/2010

Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 10:45

Ma fonction est tout aussi humble que la tienne.
Le choix de lieu de résidence est une contrainte personnelle pas professionnelle sauf pour vous qui êtes personnels logés. Après je conçois que dans une petite équipe il y a des paramètres humains qui rentrent en ligne de compte. Je dis simplement que comme c'est des paramètres humains il n'est pas aisé que cela n'ouvre pas la porte à l'arbitraire. Maintenant comme tu le fais remarquer pimprenelle tu n'es pas l'employeur. Ta CT décide.

Je réside dans une région où il neige occasionnellement. Un jour de neige 20% de l'effectif était présent : les agents habitant dans la ville même ne sont pas venus alors que les transports en communs fonctionnaient. Par contre des agents habitants loin sont venus. Mais pour un même village certains étaient venus et d'autres non. Dans ces cas là on décompte en jour de congé. Par contre en cas de vigilance rouge nous avons prévu de ne pas décompter si cela venait à ce produire.

D'une façon plus générale les jours d'alerte climatique (orange pour pluie, rarement neige) le principal problème de nos agents est le premier degré : ces jours là dès le matin les instituteurs préviennent qu'ils ne garderont certainement pas les enfants toute la journée, dans les villages et dans la ville où je réside, car on ne sait jamais. Et souvent, à partir de la cantine c'est le même cirque, ils appellent pour qu'on viennent chercher les mômes car la météo annonce que ...et cela devient (je cite car j'en ai été victime) dangereux de garder les enfants ou bien l'instituteur a été appelé par l'école de ses enfants. C'est assez bien rodé. Ils n'annoncent jamais qu'ils ferment l'école mais qu'ils sont dans l'impossibilité de garder les enfants. Et donc ils ferment l'école maternelle ou primaire dès que les mômes sont partis.Et bien sûr cela fait boule de neige (si j'ose dire )sur les autres écoles. Dans ce cas nous ne décomptons pas d'absence pour les agents.

@ Winnie : oui je me doute, tes agents sont aussi des électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération jour de neige Empty
MessageSujet: Re: Récupération jour de neige   Récupération jour de neige Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération jour de neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recupération d'un jour de permanence
» Factures 2012
» Neige
» Neige
» Sel et déneigement ....

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: