Nous avons plusieurs voyages à l'étranger avec transport aérien.
J'ai remarqué que plusieurs agences de voyage, sitôt notre marché publié sur un site bien connu de l'intendance, ne se contentent pas de demander un tarif à la compagnie, mais font une pré-reservation des billets, souvent au nom du Lycée d'ailleurs (alors qu'on ne leur a encore rien attribué), histoire d'avoir le meilleur prix très rapidement.
Le problème c'est que les concurrents qui arrivent juste après se retrouvent automatiquement avec des tarifs supérieurs. En fait c'est le 1er qui fait cette pré-réservation qui a d'office les tarifs les plus bas. N'y a t il pas là une pratique contraire aux règles de la concurrence ?
Autre problème : leur pré-réservation (et donc le tarif garanti) arrive toujours à échéance le lendemain ou le surlendemain de la date d'echéance de publication de notre MAPA. Il faut donc réserver sitôt le marché attribué alors que normalement on doit attendre le délai de publication de l'attribution avant de passer la commande. Et si on attend, le prix n'est plus garanti et augmente systématiquement.
Que faire ?